Paul Busque croit que la nouvelle loi sur l'immigration sera bénéfique pour la Beauce
À la suite de l'adoption, par l'Assemblée nationale, du projet de loi 77 qui réforme en profondeur la Loi sur l’immigration au Québec, le député de Beauce-Sud, Paul Busque, a félicité sa collègue, la ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, Kathleen Weil.
Lors de l'adoption, la ministre Weil a rappelé que la nouvelle loi contient « des avancées majeures afin de favoriser l’apport de l’immigration au développement économique et social du Québec ». Selon le gouvernement libéral, en appuyant la sélection sur des portraits régionalisés du marché du travail et en mettant en place des programmes pilotes d’immigration, le gouvernement confirme l’importance de son engagement à l’égard de l’immigration en région.
« Notre nouveau système de sélection aura la flexibilité nécessaire pour permettre à nos entreprises et nos employeurs de bénéficier de l’apport d’une main-d’œuvre qualifiée et à nos villes et régions, de compter sur de futurs citoyens engagés à contribuer au dynamisme de leur collectivité d’adoption », a souligné la ministre.
« Cette nouvelle loi ainsi que la nouvelle politique et la stratégie d’action qui ont été dévoilées récemment ont pour objectif de mieux sélectionner et de mieux intégrer les personnes immigrantes et d'assurer le mieux vivre-ensemble. Concrètement, pour Beauce-Sud, cela offrira à nos entreprises la possibilité d'engager des personnes qui pourront combler des emplois dans des secteurs où il y a une rareté de la main-d’œuvre. Cette loi est donc positive pour nos entreprises et donc pour l'économie de notre région », a ajouté M. Busque.
La nouvelle loi permet de remplacer le système de sélection actuel, fondé sur le principe du « premier arrivé, premier servi », au profit d’une sélection basée sur le modèle de la déclaration d’intérêt. Ainsi, parmi les personnes qui souhaitent immigrer au Québec, seules celles qui possèdent un profil répondant aux besoins du Québec seront invitées à présenter une demande formelle d’immigration. Ce système réduira de façon considérable le délai entre la sélection et l’établissement au Québec des personnes immigrantes.
Autre nouveauté au cœur de la nouvelle loi sur l’immigration : l’amélioration de l’accès à un statut permanent pour des milliers de travailleurs temporaires qualifiés et d’étudiants étrangers diplômés au Québec. Le Québec pourra ainsi miser plus efficacement sur ces candidats de choix, qui connaissent le français et dont le processus d’intégration est déjà amorcé.
La nouvelle loi ainsi que la Politique québécoise en matière d'immigration, de participation et d'inclusion, Ensemble, nous sommes le Québec, et sa stratégie d'action, dévoilées le 7 mars dernier par la ministre Kathleen Weil, s'inscrivent dans la démarche du gouvernement du Québec visant à revoir en profondeur l'action du Québec en matière d'immigration, de participation et d'inclusion.
« Avec l'adoption du projet de loi 77, le Québec détient les leviers nécessaires pour mettre en œuvre un système de sélection moderne, rapide et flexible, à la mesure du 21e siècle. Les mesures structurantes et novatrices que contient la nouvelle Loi sur l'immigration au Québec accordent au Québec la possibilité de sélectionner en continu les personnes dont le profil est le plus apte à répondre à ses besoins et ayant le potentiel de s’intégrer et de participer en français à notre société », a conclu la ministre Kathleen Weil.