Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le couvent de Saint-Gédéon sera transformé en Centre multifonctionnel

durée 23h21
30 novembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
La municipalité redonnera une vocation importante au couvent de la congrégation des Sœurs de la Charité de Saint-Louis. Ce joyau patrimonial construit en 1903 puis agrandi dans les années 1920 contiendra le futur CLSC, la bibliothèque, l’Hôtel de Ville et de centre communautaire pour la municipalité.

Cela fait quelques mois que la municipalité avait amorcé la réflexion suite à une proposition des Sœurs de la Charité St-Louis. Ce bâtiment avait subi une importante mise aux normes à la fin des années 1980  « Vu l’excellent état du bâtiment, on s’est entendu rapidement et nous avons une belle collaboration avec le CSSSB », remarque le maire de Saint-Gédéon, Éric Lachance.

Avec la présence du CLSC comme locataire des locaux du couvent, M. Lachance avance même que cela permettra de rentabiliser l’investissement en plus de centraliser les services sous un même toit. Sans mentionner les détails de la future transaction, M. Lachance avance que le coût d’acquisition et d’aménagement du couvent se fera pratiquement au même prix que la construction d’un bâtiment neuf de 3500 pieds carrés. La différence est que la municipalité disposera de 32 000 pieds carrés.

L’acquisition du couvent sera financée notamment par les revenus de la vente de l’ancien CLSC au coût de 55 000 $. De plus, les bureaux municipaux pourront aussi être mis en vente puisqu’ils seront déménagés dans le couvent.

Une maison de la culture
Le couvent servira à la fois de centre communautaire et de maison de la culture. « La chapelle sera conservée intacte pour en faire salle de spectacle », lance M. Lachance.

Le dernier étage servira aux organismes communautaires et clubs philanthropiques comme les Chevaliers de Colomb et le comité culturel. Déjà, M. Lachance avance que le couvent pourra servir pour y prodiguer des cours de danse et de peinture notamment.

M. Lachance se réjouit que sa municipalité puisse avoir son propre centre multifonctionnel tout un préservant le patrimoine local.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 août 2025

Maxime Bernier propose de briser le «fédéralisme impérial» pour laisser l'autonomie aux provinces

Comme il l'avait fait en 1995, lors du référendum sur la souveraineté du Québec, le chef du Parti populaire du Canada (PPC),  Maxime Bernier, voterait encore OUI pour permettre aux «provinces de gérer efficacement leurs importantes responsabilités.» C'est du moins ce qu'il affirmé dimanche, dans son infolettre aux membres du parti, pour annoncer ...

Publié le 10 août 2025

La mémoire de René Lévesque instrumentalisée de toute part

Bien qu’il soit décédé il y a près de 38 ans, René Lévesque est encore vivant dans l’esprit des élus québécois qui n'hésitent pas à instrumentaliser sa mémoire, et ce, peu importe leur position partisane. C’est ce que démontre un essai écrit par le stagiaire de la fondation Jean-Charles-Bonenfant Clovis Brochu intitulé «René Lévesque – Formes et ...

Publié le 9 août 2025

Québec lance l'appel d'offres public en vue du transport médical héliporté

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, et la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, ont annoncé ce vendredi le lancement officiel de l'appel d'offres public visant à sélectionner un prestataire de service pour l'implantation du transport médical héliporté. « Je suis très heureux de ...

app-store-badge google-play-badge