Le couvent de Saint-Gédéon sera transformé en Centre multifonctionnel
Cela fait quelques mois que la municipalité avait amorcé la réflexion suite à une proposition des Sœurs de la Charité St-Louis. Ce bâtiment avait subi une importante mise aux normes à la fin des années 1980 « Vu l’excellent état du bâtiment, on s’est entendu rapidement et nous avons une belle collaboration avec le CSSSB », remarque le maire de Saint-Gédéon, Éric Lachance.
Avec la présence du CLSC comme locataire des locaux du couvent, M. Lachance avance même que cela permettra de rentabiliser l’investissement en plus de centraliser les services sous un même toit. Sans mentionner les détails de la future transaction, M. Lachance avance que le coût d’acquisition et d’aménagement du couvent se fera pratiquement au même prix que la construction d’un bâtiment neuf de 3500 pieds carrés. La différence est que la municipalité disposera de 32 000 pieds carrés.
L’acquisition du couvent sera financée notamment par les revenus de la vente de l’ancien CLSC au coût de 55 000 $. De plus, les bureaux municipaux pourront aussi être mis en vente puisqu’ils seront déménagés dans le couvent.
Une maison de la culture
Le couvent servira à la fois de centre communautaire et de maison de la culture. « La chapelle sera conservée intacte pour en faire salle de spectacle », lance M. Lachance.
Le dernier étage servira aux organismes communautaires et clubs philanthropiques comme les Chevaliers de Colomb et le comité culturel. Déjà, M. Lachance avance que le couvent pourra servir pour y prodiguer des cours de danse et de peinture notamment.
M. Lachance se réjouit que sa municipalité puisse avoir son propre centre multifonctionnel tout un préservant le patrimoine local.