Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La CAQ propose une réduction immédiate de 10 000 immigrants par année

durée 13h42
30 août 2016
6ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

La Coalition avenir Québec a invité le gouvernement à faire marche arrière sur son intention de hausser les seuils d'immigrations de 5 % d'ici 2019 en demandant plutôt d'opter pour une réduction immédiate de 20 % du nombre d'immigrants acceptés dans la province, soit environ 10 000 personnes de moins par année.

En entrevue avec notre quotidien, le député de Beauce-Nord, André Spénard a souligné qu'il y a plusieurs problèmes dans le phénomène de l'immigration dans la province. « Tout d'abord, il faut savoir que le taux de chômage au Québec chez les nouveaux immigrants avec 18 %, ce qui place la province au dernier rang au pays. Les ordres professionnels ne veulent pas considérer les études des étrangers, ce qui représente un autre problème également et finalement il y a un réel problème de francisation alors que 200 000 immigrants au Québec ne parlent pas notre langue », explique le politicien.

Il mentionne que le Québec doit absolument réduire le nombre d'immigrants et tenter de mieux les encadrer et que le tout ne nuira pas à l'économie contrairement à la croyance populaire. « Ils arrivent ici et ils sont garrochés dans la société et se retrouvent bien évidemment dans des petites communautés à Montréal », poursuit M. Spénard en défendant son parti d'être contre l'immigration. « Nous ne sommes pas contre l'immigration, le Québec accueille plus de gens de l'extérieur par 100 000 habitants que les autres provinces et autres pays selon les statistiques. Nous voulons que le gouvernement procède d'une façon plus intelligente pour le bien de la société. »

Il voit toutefois d'un bon oeil l'inclusion des immigrants dans les régions. Il assure qu'il y a une belle réussite quand les nouveaux arrivants quittent Montréal pour venir travailler en région, car ceux-ci s'intègrent d'une belle façon comme on peut le voir en Beauce notamment avec le processus de la Beauce embauche.

Finalement, M. Spénard croit que la province devrait obliger les immigrants à apprendre le français et respecter les valeurs québécoises. « En Allemagne, il est obligatoire pour un immigrant d'apprendre l'allemand. Je crois qu'on devrait faire pareille au Québec. Les valeurs québécoises sont simples, l'égalité hommes femmes, la sécurité et la langue. Ce n'est pas d'être intolérant, c'est de se faire respecter. Quand je vais en voyage dans un autre pays, je respecte leur tradition et leur façon de vivre. Je veux la même chose pour la province », conclut-il avec conviction.

La CAQ précise pour sa part que les Libéraux ont haussé le seul d'immigration de 25 %, mais en contrepartie, ils ont augmenté les dépenses réelles du ministère de l'Immigration que de 5 % ce qui est rempli d'illogisme. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 21 décembre 2025

Année 2025 difficile pour la Coalition Avenir Québec

Rien ne va plus pour François Legault: son parti, la Coalition avenir Québec (CAQ), termine l'année en troisième place dans les sondages, derrière le Parti québécois (PQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ), alors qu'il ne reste que neuf mois avant les élections générales. M. Legault a également perdu cette année pas moins de six députés, dont ...

Publié le 19 décembre 2025

Legault avoue que la démission de Dubé est un «autre coup difficile à encaisser»

Le premier ministre François Legault reconnaît que la démission de son ministre de la Santé, Christian Dubé, est un «autre coup difficile à encaisser», mais il défend son intervention dans les négociations avec les médecins, plaidant que le temps était venu de conclure une entente. M. Dubé a démissionné de manière fracassante jeudi, claquant du ...

Publié le 17 décembre 2025

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

app-store-badge google-play-badge