Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

André Côté lance un ultimatum à Justin Trudeau sur le sujet du libre échange Canada-Europe

durée 05h59
8 février 2017
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

Le président du Bloc québécois dans le comté de Beauce, André Côté, a lancé dernièrement un ultimatum à Justin Trudeau sur le sujet du libre échange Canada-Europe.

« L’accord avec l’Europe pourrait faire rayonner le Québec. Nous avons l’occasion de former un pont entre l’Europe et l’Amérique ce qui est le rôle naturel de notre nation. Mais le Bloc québécois du comté de Beauce n’abandonnera pas son monde. Le Bloc québécois national n’appuiera pas l’accord si le gouvernement canadien sacrifie nos producteurs laitiers », déclare M. Côté.

Selon lui, l’accord économique et commercial entre le Canada et l’Union européenne ouvre 7 % de nouvelles parts dans le marché sous gestion de l’offre, ce qui veut donc dire que les producteurs fromagers québécois et canadiens devront rivaliser avec près de 18 000 tonnes supplémentaires de fromage européen subventionné. « Or, près de 80 % des fromages fins canadiens sont en fait des fromages québécois », souligne-t-il.

Le gouvernement Trudeau a offert 250 M$ sur cinq ans pour les producteurs laitiers et 100 M$ sur quatre ans pour les fromagers, des sommes que les producteurs jugent nettement insuffisantes. En effet, l’offre libérale est bien en deçà des 2,4 G$ sur quinze ans que promettaient les conservateurs de Stephen Harper.

« Le gouvernement Trudeau est plus avare que celui de Stephen Harper. C’est tout dire. Le Bloc québécois ne pourra appuyer cet accord si cela signifie abandonner des familles québécoises et des entreprises de chez nous. Nous n’accepterons pas d’être traités comme des dommages collatéraux dans le but de faciliter la vente de bœuf de l’Ouest canadien aux Européens », conclut-il.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • E
    Eric
    temps Il y a 8 ans
    Ouf, monsieur Trudeau doit mal dormir!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Jason Groleau officiellement assermenté comme député de Beauce

Jason Groleau a été officiellement assermenté aujourd’hui à titre de député de Beauce, lors d’une cérémonie tenue sur la Colline du Parlement, à Ottawa. L’événement s’est déroulé en présence de sa famille, de ses proches ainsi que de membres de son équipe. «  C’est un honneur immense de pouvoir représenter les gens de la Beauce à la Chambre ...

Publié le 22 mai 2025

Cabinet fantôme conservateur: aucun poste pour Jason Groleau

Le tout nouveau député fédéral de Beauce, Jason Groleau, n'occupera aucune fonction officielle dans le Cabinet fantôme conservateur à la Chambre des communes. C'est mercredi que le chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilièvre, a présenté la formation de son équipe de direction et de ce cabinet fantôme, mais parmi les 75 personnes ...

Publié le 18 mai 2025

Relation Canada-États-Unis: «Le timing est très bon», juge Jean Charest

Le Canada jouit d'un moment propice face aux États-Unis, juge l'ancien premier ministre du Québec et membre du Conseil du premier ministre Mark Carney sur les relations canado-américaines Jean Charest. «Le "timing" est très bon. À mon avis, on est bien partis», a-t-il déclaré en entrevue avec La Presse Canadienne en marge d'un événement de ...

app-store-badge google-play-badge