Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Budget 2007 de Ville Saint-Georges, hausse des dépenses, hausse du rôle d’évaluation et hausse des taxes pour plusieurs secteurs…

durée 01h36
12 décembre 2006
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Des augmentations et certaines diminutions de taxes selon les secteurs de la ville, une hausse de 8,7% des dépenses, des investissements et plusieurs projets d’envergure sont prévus dans le budget 2007 de Saint-Georges rendu public le lundi 11 décembre. «Le budget est difficile à résumer et à expliquer», a indiqué le maire Roger Carette en début de conférence de presse, en faisant référence aux changements de plusieurs paramètres. La croissance du rôle d’évaluation imposable de 21,80% en moyenne et les décrets liés à la fusion de la nouvelle ville contribuent à la complexité du budget. Les taxes augmenteront-elles? Pour la plupart des résidents oui, mais pour certains non. Ceux qui ont vu leur évaluation grimper en flèche auront assurément une facture plus salée, alors que ceux qui n’ont pas été touchés par la hausse du rôle verront leur compte de taxe diminuer. Le taux de taxes a été fixé à 0,8800 $ par 100$ d’évaluation pour les secteurs de Saint-Georges Est, Ouest et d’Aubert-Gallion, alors qu’il est de 0,7140 $ pour la paroisse de Saint-Georges Est et de 0,6380 pour le secteur de Saint-Jean-de-la-Lande. Des investissements de près de 49 millions ont été annoncés dans le plan triennal d’immobilisations 2007-2009 présenté également le lundi 11 décembre. M. Carette a présenté le budget comme étant prudent, visant la progressivité et la satisfaction.

Contexte économique et développement
Le maire de Saint-Georges a mentionné que l’économie de la ville est légèrement supérieure à la moyenne provinciale, mais qu’elle est tout de même au ralenti. «Le contexte économique de la région est bon, mais fragile en raison, entre autres, des difficultés que rencontre le secteur manufacturier», a indiqué M. Carette. De 2000 à 2006, une baisse de 41% a été observée dans les investissements en équipements de production et une diminution de 12% des exportations de produits manufacturés. Il a toutefois précisé que les secteurs des commerces, des services et des institutions compensent encore pour les difficultés observées dans le secteur industriel. La valeur des permis de construction de plus de 53 millions $ et les 232 nouvelles unités de logement sont des indicateurs, selon M. Carette, que ces secteurs sont encore très dynamiques.

Les dépenses
Le budget 2007 a des dépenses de 8,7% de plus que l’an dernier, soit de 2 658 471 $. Les dépenses d’opération augmenteront de 8,7%, donc de 2 658 471$, ce qui porte le montant des dépenses à 33 208 321 $. La masse salariale représente 35% des dépenses, le service de la dette 16%, les quotes part de la MRC et autres se chiffrent à 7%, les immobilisations à 5% et 37% est réservé aux autres dépenses. 623 000 $ sont ajoutés au budget pour payer les immobilisations en argent comptant, façon que privilégie la ville pour ne pas augmenter la dette inutilement. La masse salariale et les bénéfices augmentent de 345 000 $. Les redevances pour la collecte des déchets, le contrat  avec la MRC et la Régie intermunicipale de Beauce-Sud subissent également une hausse. L’aide financière et la réserve diminuent quant à eux dans les dépenses.

La hausse du rôle d’évaluation
Pour 2007, la ville utilise le nouveau rôle d’évaluation déposé par la MRC Beauce-Sartigan. D’un secteur à l’autre l’augmentation de l’évaluation imposable oscille entre 20,8% et 23,5%, à l’exception du secteur Saint-Jean-de-la-Lande qui augmente de 29,8%. Ces variations portent donc le total des évaluations à 1 570 476 530 $ alors qu’il s’élevait à 1 289 136 450 $ l’an dernier. Avec la hausse de l’évaluation non imposable, le total des évaluations se chiffre à 1 773 755 000 $. La croissance des évaluations est donc de 21,80%. M. Carette a souligné qu’il est fondamental de retenir que la croissance par plus-value est de 16,4% alors que la croissance par ajouts de bâtiments, d’agrandissements et de mises à jour est de 5,4%. La valeur d’une maison moyenne est passée de 93 200 $ à 113 000 $.

Les taux de taxes
M. Carette rappelle que 57% du revenu de la municipalité provient de la taxe foncière générale dont 70,3% provient du secteur résidentiel. La ville ne peut pas maintenir le taux deb taxes de 2006 en raison de l’augmentation du rôle, a précisé M. Carette. Le taux de référence de 2007 a été établi à 0,8527 $ par tranche de 100 $ d’évaluation, alors qu’en 2006, le taux était de 1,01$ par 100 $. La ville baisse donc son taux de référence de 15,57% cette année pour amoindrir la hausse de l’évaluation par plus-value. L’écart entre les deux se chiffre à 0,83%. Les contribuables ne payent pas tous le même taux de taxes en raison des mesures progressives prévues au décret de fusion.

Hausse ou baisse de taxes?
Dans les différents secteurs, il y a certains quartiers qui verront les comptes de taxes augmenter et d’autres diminuer. M. Carette a donné en exemple les maisons de la 1ère avenue Ouest qui n’ont pas eu d’augmentation d’évaluation et qui verront leur compte de taxes diminuer de 0,17 $ par 100 $. Le maire a souligné que les comptes individuels de taxes seront extrêmement variables en raison des variations des évaluations foncières. Une maison moyenne à Saint-Georges vaut maintenant 108 000 $ et le secteur Est se retrouve avec une hausse de taxes moyenne de 3,3% et le secteur Ouest de 10,2%. Les résidents des secteurs du Carrefour Saint-Georges et du nouveau développement dans les environs de la 170e Rue peuvent s’attendre à une augmentation de taxes plus significative étant donné l’augmentation des évaluations. Dans le secteur Saint-Jean-de-la-Lande, les résidents auront quant à eux une diminution de taxes. Les comptes de taxes seront envoyés avec un peu de retard, selon le maire, puisque les évaluations agricoles ont été modifiées. Les résidents le recevront au début de février 2007.

Le plan triennal d’immobilisations
Pour 2007, le conseil a adopté un plan triennal d’immobilisations de 48 998 047 $ ventilé sur trois ans. Plus de 16,5 millions $ seront investis en 2007, environ 18 millions $ en 2008 et près de 14,5 millions $ en 2009. Dans la prochaine année, plus de 4 millions $ seront dépensés en alimentation en eau potable et près de 5 millions $ en prolongement de services.

Le réseau routier
2,1 millions $ iront à l’amélioration du réseau routier. Certaines réfections routières sont conditionnelles à ce que le gouvernement du Québec dégage les crédits nécessaires, entre autres pour les projets transfrontaliers, soit l’entrée Sud et la Route 173 entre la 127e et la 136e Rues.

Parcs, loisirs et sports
510 000 $ sont accordés pour les projets de pistes cyclables pour relier les deux barrages. 628 000 $ sont réservés aux équipements sportifs et culturels. Trois projets ont été nommés par le maire dont l’amélioration du skate parc. Il demeurera au même endroit derrière l’école Notre-Dame-de-la-Trinité, mais sera éclairé, mieux équipé et la ville fournira un service de surveillance. Les terrains de tennis au Centre sportif Lacroix-Dutil seront améliorés et un ou deux terrains de volley-ball de plage seront ajoutés au Parc des 7 Chutes. Le projet de consolider divers terrains dans la cité étudiante et de faire une aire de jeu de plus de 1 million de pieds carré est toujours sur la table. Trois partenaires sur cinq sont d’accord, les deux autres attendent entre autres d’avoir plus de détails concernant la méthode de gestion et de répartition des coûts du projet, selon M. Carette.

Revitalisation du centre-ville
Le budget prévoit 10 000 $ pour l’embellissement urbain. Les commerçants de la 1ère avenue seront sans aucun doute déçus du budget puisqu’ils demandaient entre autres une aide de 33 000 $ pour débuter les plans. M. Carette a mentionné que la réalisation du projet à long terme du Centre-ville sud-est dépendra de décisions relevant d’autres corporations, à valeur préalable.

Éternelles batailles…
Le maire Carette continue de défendre les mêmes dossiers, soit l’autoroute 73 jusqu’à Saint-Georges pour 2010, la disparition des régions ressources et la fin du déséquilibre fiscal. M. Carette a présenté les effets nocifs pour la ville de l’«Entente de partenariat financière et fiscale», soit une perte sèche de 831 450 $. Ce manque à gagner provient d’une partie des redevances impayées sur la taxe sur l’essence et les services de téléphonie et d’électricité, selon le maire, qui croit que la majoration des taxes scolaires sera également interceptée par le gouvernement.

Le maire s’est dit fier d’avoir garder le compte global de taxes sous le seuil de 2002 et pour le secteur des banlieues, d’avoir fait le rattrapage obligé par le décret de fusion par des étapes en général inférieures à 100 $ par année. Il a rappelé que la ville a diminué le taux de référence de la taxes d’une proportion sensiblement égale à la croissance du rôle d’évaluation de la plus-value. Il a aussi indiqué que lui et son équipe souhaitaient laisser la ville «mieux que nous l’avons reçue» à ceux qui prendront la relève dans les prochaines années.

Julie Beaudoin
EnBeauce.com

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


16 mai 2024

Québec propose de mettre fin au prix plancher de l'essence

Alors qu'il étudiera la possibilité d'abroger l'article 67 de la Loi sur les produits pétroliers, qui fixe un prix plancher pour les essenceries, le gouvernement du Québec n'imposera pas des marges de profit encadrées aux détaillants en établissant un prix plafond. « Ce n'est pas notre rôle », a signifié en conférence de presse aujourd'hui le ...

13 mai 2024

Nouvel exécutif au Bloc Québécois de Beauce

Le comité exécutif du Bloc Québécois de Beauce a tenu son assemblée générale annuelle, samedi 11 mai, à Saint-Joseph-de-Beauce. On a confirmé dans ses fonctions Renaud Fortier, qui assure la présidence, appuyé de Jean-François Major, comme vice-président, Philippe Breton, au poste de trésorier et André Beaupré à titre de secrétaire. Les autres ...

2 mai 2024

Québec accorde près de 260 000 $ au Café du Mille-Lieux

Le gouvernement du Québec accorde 256 597$ pour le projet jeunesse Le Café du Mille-Lieux, qui verra le jour sur la 1re avenue à Saint-Georges, et qui est parrainé par le Carrefour Jeunesse Emploi de Beauce-Sud. C'est le député de Beauce-Sud et adjoint parlementaire au ministre responsable de la Jeunesse, Samuel Poulin, qui en a fait l'annonce ...