Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Budget 2007 pour la Ville de Ste-Marie

durée 15h29
19 décembre 2006
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le conseil municipal de Ste-Marie présentait, hier, le budget qu’il a préparé pour l’année 2007, de même que son programme d’immobilisations pour les années 2007, 2008 et 2009. « Ce budget a été établi en considérant les besoins immédiats des citoyens, mais également en tenant compte de la réalisation prochaine de plusieurs grands projets qui ne peuvent être différés. Je pense, entre autre, à la construction de la nouvelle usine de filtration, à l’aménagement du CHSLD actuel pour accueillir le nouveau poste de police et à la construction d’un nouvel aréna », de dire le maire de Ste-Marie, M. Harold Guay.

Les grands projets ont fait l’objet d’une simulation portant sur les 20 prochaines années dans le but de définir le moment optimal de leur réalisation, de même que l’impact de ces gros investissements sur la santé financière de la ville. La municipalité peut de permettre de réaliser ces projets dans la mesure où elle respecte trois conditions.
- Majorer le compte de taxes de 1% par année jusqu’à ce que cette somme atteigne les 800 000$ nécessaires au remboursement annuel de l’emprunt contracté pour réaliser l’usine de filtration.
- Continuer d’augmenter le poste « dépenses en immobilisations » du budget de 100 000$ par année jusqu’à totaliser une somme disponible annuellement de 1 millions de dollars. Une somme de 400 000$ est déjà accumulée au budget 2007.
- Que su millions de dollars emprunté annuellement pour des travaux d’immobilisations attribué à l’ensemble des citoyens soient soustraites les sommes perçues à l’item précédent jusqu’à de qu’il ne soit plus nécessaire d’emprunter cette somme. Le montant emprunté en 2007 est de 600 000$.

« L’analyse des indicateurs de gestion s’est grandement améliorée par rapport à l’an dernier, en particulier en ce qui a trait au rajeunissement de nos infrastructures, à la diminution de la taxation comme mode de financement de la Ville, à la diminution  générale du coût des services, à la diminution de la dette et des intérêts payées pour cette dernière et à l’augmentation de l’avoir des contribuables », d’expliquer Harold Guay. Les indicateurs touchent, entre autres, aux coûts d’entretiens, le coût de distribution de l’eau, etc.

Les prévisions budgétaires 2007 présentent une augmentation de 959 000$ en incluant les 216 800$ (usine et immobilisations à même le budget). Le budget prévu pour 2007 sera donc de l’ordre de 15 747 000$.

L’impact de cette augmentation sur le compte de taxes des citoyens pour une maison moyenne de 115 00$ :
-Pour le secteur « Centre-ville », 3,9%, ce qui signifie 80 $ de plus à payer.
-Pour le secteur « Domaine », 3,4%, ce qui signifie 70$ de plus à payer.
-Pour le secteur « Ouest », 4,2%, ce qui signifie 71$ de plus à payer.
-Pour les secteurs « Non desservi », 4,7%, ce qui signifie 74% de plus à payer.
Donc, le compte de taxe va augmenter, en moyenne, de 3,9%.

Les dépenses pour 2007

Le montant total des dépenses pour la Ville de Ste-Marie se chiffre à 2 779 700$. Les gros montants sont reliés à des projets de promoteurs pour le prolongement de nouvelles rues où ils en ont pour presque 1 millions de dollars. L’apport de la ville dans ces projets se chiffre à 168 000$. Une autre dépense qui est nécessaire est le remplacement de la barboteuse de l’OTJ, qui sera changée par un nouveau concept avec jets d’eau et des jeux, pour un total de 100 000$. La rénovation du vieux CHSLD pour le futur poste de police, il y a un 150 000$ qui va être prévu pour les plans et devis et les services professionnels. Un 245 000$ est également prévu en trottoirs, en majeur parti sur le boulevard Vachon.

« Nous sommes fier du budget présenté, car si on soustrait les 2% qu’on s’oblige à se taxer parce qu’on pense que c’est la façon de regarder en avant, on est en dessous de l’inflation, on est à 1,9% d’augmentation moyenne et on ne se cache pas que le 242 000$ d’augmentation de la valeur foncière ça nous aide. Si on a des constructions, c’est qu’on est une ville dynamique, qu’on est une municipalité qui est capable d’attirer des nouveaux résidents parce qu’on a une qualité de vie, on a des infrastructures et on a un produit à offrir qui intéresse les gens », de terminer Harold Guay.

Anne-Marie Doyon
EnBeauce.com

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 septembre 2025

Samuel Poulin nommé ministre : « Un honneur pour la Beauce »

Nommé ministre responsable de la Jeunesse et ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises lors du remaniement ministériel du 10 septembre, le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a convié les médias locaux ce jeudi matin à Saint-Georges pour livrer sa première prise de parole en tant que ministre. « C’est un honneur pour ...

Publié le 10 septembre 2025

Samuel Poulin nommé ministre responsable de la Jeunesse

Lors du remaniement ministériel, réalisé ce mercredi 10 septembre par le Premier ministre, François Legault, Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, a été nommé ministre responsable de la Jeunesse, ainsi que ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises.  Il a été assermenté dans l'agora de l'Assemblée nationale en présence de ...

Publié le 10 septembre 2025

Samuel Poulin serait nommé ministre délégué à l’Économie et à la Jeunesse

Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, aurait été nommé ministre délégué à l’Économie et à la Jeunesse au gouvernement du Québec.  Par voie de communiqué de presse, le maire de la Ville de Saint-Georges, Claude Morin, ainsi que l'ensemble du conseil municipal, ont tenu à féliciter le député. « Cette nomination est un honneur qui rejaillit sur toute ...

app-store-badge google-play-badge