Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lancement du programme de l’ADQ; Janvier Grondin se dit très fier

durée 17h23
19 décembre 2006
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le député adéquiste de Beauce-Nord, M. Janvier Grondin s’est dit emballé par le dévoilement du programme politique de son parti en vue de la prochaine campagne électorale. « Quand j’ai choisi de me lancer en politique c’est uniquement parce que j’étais comme tous les gens de mon comté, écœuré de me faire avoir par les vieux partis. Aujourd’hui, l’ADQ prouve encore une fois qu’il a l’intention de redonner aux Québécois et c’est ma motivation politique », de mentionner M. Grondin.

C’est sous le thème « Une vision. Un plan. Une parole », que le plan de l’ADQ vise à rendre tous les Québécois plus riches. Pour réaliser ce Québec de demain, le parti propose un « Plan A pour le Québec », soit un plan d’affirmation, d’autonomie, d’action et d’avenir. « Ce plan comprend une série de solutions simples et efficaces sont le fil conducteur consiste à redonner l’espoir, l’envie et l’énergie aux Québécois de réaliser leurs rêves », d’expliquer Mario Dumont.
 
Un Québec plus riche, c'est aussi des régions plus riches. Pour l'ADQ, il faut que toutes les régions contribuent et participent à la relance économique du Québec. Pour cela, le parti doit donner des outils aux régions pour leur permettre de façonner leur avenir économique.  À cet égard, l'ADQ propose de miser sur les régions avec la création de fonds d'autonomie régionale. Gérés par les instances régionales, ces fonds seraient alimentés par le versement de redevances sur l'exploitation des richesses naturelles. « Comme ancien maire et maintenant à titre de député, je suis en mesure de constater à quel point les régions ont été abandonnées au cours des dernières années.  Il faut ramener leur autonomie et je suis persuadé que cette idée plaira aux municipalités », ajoute Janvier Grondin.

L’ADQ s’engage à :
-Établir une nouvelle politique autonomiste pour le Québec. Promouvoir et défendre l’autonomie du Québec par la conduite de relations bilatérales et d’égal à égal avec Ottawa, par l’abolition du Conseil de la fédération, et par la réouverture du dialogue constitutionnel avec le gouvernement fédéral et les autres provinces.

-Adopter une constitution Québécoise. Rédiger et adopter la constitution du Québec pour affirmer note identité et nos valeurs dans une démarche non partisane, démocratique et consensuelle.

-Désigner le Québec comme « étant autonome au Québec ». Inscrire dans la constitution du Québec l’appellation « État autonome du Québec » afin de mieux définir, pour nous-mêmes et pour les autres peuples, la nation québécoise

-Défendre nos champs de compétences. Utiliser tous les moyens à notre disposition pour contrer l’intrusion fédérale à l’intérieur de nos champs de compétences exclusifs, compétences ou nos droits sont souverains au sens même de la Constitution canadienne.

-Renforcer l’autonomie financière du Québec. Renforcer l’autonomie financière du Québec en donnant la priorité au rétablissement de l’équilibre fiscal entre les paliers de gouvernement, à la diminution de l’endettement du Québec, à la réduction de la dépendance à l’égard de la péréquation, et à l’instauration d’un seul rapport d’impôt pour les contribuables québécois.
 
Fidèle à ses valeurs, l'ADQ considère que la création de la richesse doit obligatoirement débuter par une meilleure gestion de l'État. L'ADQ considère que l'État québécois est trop lourd avec ses multiples structures
bureaucratiques qui constituent un frein au développement. « Un grand ménage s'impose, l'État est trop endetté et il faut amener de la transparence là-dedans », a indiqué le député de Beauce-Nord.
 
Pour le chef de l'ADQ, il est essentiel de miser sur une plus grande création de richesse si nous souhaitons assurer notre avenir, conserver et améliorer notre niveau de vie et surtout, demeurer compétitifs devant les économies émergentes. L'ADQ priorise trois éléments stratégiques pour y arriver : l'énergie, la recherche et les PME. « Il nous faut relancer la
mise en chantier de grands barrages hydroélectriques, investir dans l'économie du savoir et déployer tous les moyens nécessaires pour stimuler l'investissement privé de nos entreprises», a indiqué le chef de l'ADQ au moment où il présentait lui-même son plan.

L’ADQ propose un projet politique mobilisateur qui unit plutôt que de diviser. « Nous sommes nationalistes, fiers et croyons qu’il est possible de retrouver une place pour le Québec dans l’ensemble canadien », de dire Mario Dumont. Quant-à Janvier Grondin, redonner aux québécois, voilà sa motivation politique.
 
Anne-Marie Doyon
EnBeauce.com

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

Publié hier à 16h15

Luc Provençal et Samuel Poulin parmi les Meilleurs parlementaires de 2025

Les députés provinciaux de la Beauce, Samuel Poulin et Luc Provençal, se retrouvent tous les deux dans le palmarès annuel des Meilleurs parlementaires, publié par La Presse. Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, est classé en deuxième position de la catégorie « Meilleur orateur ». Il se trouve également en troisième position dans la catégorie « ...

Publié le 4 décembre 2025

Allègement réglementaire des PME: Québec propose la formule du «deux pour un»

Afin d'alléger le fardeau réglementaire et administratif des entreprises dans leurs relations avec l'État, le gouvernement du Québec propose d'instaurer la formule du «deux pour un», une première dans la province et au Canada.  C'est le ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises, ministre responsable de la Jeunesse, et ...

app-store-badge google-play-badge