Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Deux élèves de Saint-Martin participent au Parlement des jeunes 2018

durée 18h00
25 janvier 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Amélie Carrier
email
Par Amélie Carrier, Journaliste

Le Parlement des jeunes 2018 se déroule du 24 au 26 janvier à l’Assemblée nationale de Québec. Pour l'occasion, deux élèves de la polyvalente Bélanger de Saint-Martin y participent. Le député de Beauce-Sud, Paul Busque, a tenu, mercredi le 24 janvier dernier, à souligner la participation de ces jeunes de sa circonscription.

À lire également : 

Ce sont Ariane Lapointe, de troisième secondaire, et Olivier Fecteau, de quatrième secondaire, qui agiront respectivement à titre de députée-élève et de président de la 16e législature du Parlement des jeunes. Ces dernier seront accompagnés de leur enseignant, Jean-Pierre Lagueux.

Au cours de cette 16e législature, 135 jeunes de 3e et 4e secondaire, venant de 39 écoles du Québec profiteront de ces trois jours pour s’initier au travail parlementaire et se familiariser avec les rôles de représentant, de législateur et de contrôleur des actions du gouvernement qu’exercent les députés. 

« Les participants du Parlement des jeunes auront l’occasion de vivre une expérience inoubliable à l’intérieur des murs de l’Assemblée nationale qui est au cœur de notre démocratie », a d'abord mentionné le député de Beauce-Sud, Paul Busque.

« En plus de vivre les étapes du processus législatif, cette initiative leur permettra de développer différentes habiletés en communication orale et écrite ainsi que de mieux comprendre les bases du fonctionnement de nos institutions parlementaires », a-t-il ajouté.

Les élèves étudieront notamment trois projets de loi portant sur la création d’un cours de civisme et d’éducation à la citoyenneté pour les élève du secondaire, le contrôle et la prévention des résidus alimentaires ainsi que l’utilisation des véhicules électriques et l’amélioration des infrastructures de recharge de ces véhicules.

Une commission parlementaire étudiera également les enjeux liés à l’anxiété de performance chez les jeunes. Au cours de ce mandat d’initiative, ses membres discuteront, entre autres, des causes de ce trouble psychique et des solutions qui peuvent y être apportées.

Cette simulation, qui fait partie intégrante de la mission éducative de l’Assemblée nationale, est réalisée avec la collaboration de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant.

Rappelons que la Polyvalente Bélanger de Saint-Martin est l'instigatrice du premier parlement étudiant au Québec.
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h40

Le Parti libéral du Québec refuse la candidature de Mario Roy

Le Parti libéral du Québec aurait refusé la candidature du Beauceron Mario Roy pour la course à la chefferie de la formation politique. C'est du moins ce que rapporte La Presse et Radio-Canada, en dernière heure. Joint au téléphone ce midi par EnBeauce.com, le principal intéressé n'avait reçu aucune information en ce sens de la part des ...

Publié hier à 12h00

Le Parti Québécois en Beauce pour peaufiner sa plateforme entrepreneuriale

Outre la tenue du caucus de la rentrée parlementaire, le chef et les élus du Parti Québécois sont en Beauce pour peaufiner leur plateforme électorale sur les enjeux auxquels font face les entreprises québécoises. C'est ce qu'a indiqué le chef de la formation politique, Paul St-Pierre Plamondon, en mêlée de presse ce matin, au centre des congrès ...

Publié le 27 janvier 2026

Chefferie de la CAQ: Luc Provençal se prononcera après le caucus de la rentrée

Le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, fixera son choix sur son candidat favori à la chefferie de la Coalition Avenir Québec, après le caucus de la rentrée qui se tient ces jours-ci. «Vous allez m’entendre prochainement. J’ai parlé avec Christine [Fréchette] et Bernard [Drainville]. On s’en va en rencontre pendant trois jours de temps, vous ...

app-store-badge google-play-badge