Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rétrospective politique 2006 : Enjeux majeurs sur fond électoral

durée 10h58
1 janvier 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Élections fédérales, rumeurs d’élections provinciales et fédérales à nouveau. L’année 2006 a donné l’impression que les politiciens sont en éternelle campagne électorale, ce qui n’est pas totalement faux... Du porte-à-porte pour l’un, des chèques un peu partout pour l’autre… Mais quand les dossiers semblent avancer, qui s'en plaindrait? La scène politique a été marquée par de nombreux événements en 2006, en voici quelques-uns.

Il y a eu les élections fédérales le 23 janvier dernier. Le gouvernement minoritaire conservateur de Stephen Harper n’a pas semblé avoir trop de mal à maintenir jusqu’à présent le pouvoir, même si l’opposition à laisser planer dans certains dossiers la possibilité de défaire le gouvernement. Les Conservateurs reconnaissent le déséquilibre fiscal ce qui enchante les provinces, mais ils font reculer Kyoto ce qui déplaît beaucoup de Canadiens. Encore aujourd’hui, on parle d’élections fédérales peut-être au printemps. En Beauce, l’élection de Maxime Bernier n’a pas surpris. Remportant 67% des votes, il était clair que les Beaucerons souhaitaient et un changement et une valeur dite sûre. La bonne réputation de son père, Gilles Bernier, n’a certes pas nuit au nouveau ministre de l’Industrie. Le député de Beauce a connu quelques ratés médiatiques, notamment dans le dossier de la crise du bois d’œuvre. L’entente signée avec les États-Unis a été perçue comme étant «mieux que rien» par la plupart des entreprises de cette industrie. En Beauce, M. Bernier a fait quelques annonces de soutien financier pour la réfection de réseaux routier et d’aqueduc dans quelques municipalités notamment et pour certaines activités visant les femmes et les aînés. On lui a reproché quelques mois après son entrée en fonction de ne pas être bavard avec les médias locaux. Le député de Beauce ayant un horaire très chargé, EnBeauce.com n’a d’ailleurs pas pu s’entretenir avec lui avant les Fêtes. Plusieurs Beaucerons ont eu quant à eux une visite du député dans leur municipalité, puisque M. Bernier a fait beaucoup de porte-à-porte dans les derniers mois. Parlant de visite, M. Harper était de passage à Saint-Joseph lors de la Fête nationale, le 24 juin dernier.

Du côté provincial, tout le monde croyait que des élections seraient déclenchées cet automne. Le premier ministre Jean Charest a toutefois encore un an pour aller en élections. Les nombreuses annonces de subventions, de projets, de nouvelles lois encourageaient la rumeur. En Beauce aussi on y croyait. En août et en septembre, la députée de Beauce-Sud a annoncé une aide financière de plusieurs millions pour divers projets, comme l’agrandissement du CIMIC et la relocalisation de groupes communautaires dans l’édifice du Comptoir régional de Beauce. Des investissements ont entre autres été faits en santé, en éducation et pour la réfection de réseaux routiers et d’aqueduc de diverses municipalités. Rencontrée peu avant les Fêtes, Diane Leblanc était fière de son bilan 2006 et a rappelé qu’elle a fait progresser plusieurs dossiers dans la région. Elle a aussi souligné les avancées qu’a faites son gouvernement concernant le règlement de l’équité salariale, la politique sur la condition féminine et la loi sur le développement durable. Diane Leblanc sollicitera un quatrième mandat lors des prochaines élections. Elle était la seule candidate au sein du PLQ de Beauce-Sud lors de la mise en candidature en septembre dernier.

Dans Beauce-Nord, l’adéquiste Janvier Grondin a lui aussi annoncé en septembre qu’il serait de la prochaine bataille électorale. Déclarant qu’il s’était fait offrir un emploi dans la fonction publique pour l’écarter de la circonscription, M. Grondin n’a toutefois jamais clairement dit qui avait fait cette offre. Placide Poulin a nié les rumeurs disant qu’il était cette personne. En termes de réalisations, le député de Beauce-Nord s’est dit satisfait entre autres de la construction du nouveau CHSLD à Sainte-Marie, du réseau d’aqueduc à Sainte-Marguerite et du Centre multifonctionnel à Vallée-Jonction. Il rappelle que le comté a reçu 32 millions $ pour son réseau routier et que c’est le plus important budget accordé à la région depuis longtemps. En octobre dernier, Claude Drouin a annoncé qu’il se présenterait à l’assemblée de mise en candidature du Parti libéral du Québec dans Beauce-Nord qui se tiendra en février prochain. Janvier Grondin s’est toutefois dit confiant pour les élections à venir.

L’autoroute
La députée de Beauce-Sud, Diane Leblanc, a mentionné que l’autoroute sera ouverte jusqu’à Beauceville à l’automne 2007 comme elle l’avait annoncée. Elle a participé aux audiences publiques du BAPE (Bureau des audiences publiques sur l’environnement) en novembre dernier. Le tracé a été discuté lors de la première séance en octobre et la population a pu se faire entendre lors de la seconde en novembre. Lors de trois jours d’audience de novembre différents organismes, citoyens, maires et personnalités influentes ont défilé pour exprimer unanimement le besoin de prolonger l’autoroute jusqu’à Saint-Georges dans les meilleurs délais. Le tracé posait encore certains problèmes, mais en général le tracé Est semblait être le favori. Ville Saint-Georges et d’autres organisations ont défendu le projet de la 73 jusqu’à la Route 204 pour 2010. Le BAPE fera des recommandations au gouvernement provincial et le rapport sera rendu public en février. Entre temps, Diane Leblanc a dit croire possible l’arrivée de la 73 à Saint-Georges pour 2011.

Politique municipale
Le maire de Saint-Georges, Roger Carette a déploré toute l’année les torts causés par les régions ressources à l’économie beauceronne, considérant que l’aide apportée à ces régions nuit à la compétitivité des entreprises d’ici. Il croit également que l’«Entente de partenariat financière et fiscale» signée entre Québec et les municipalités ne profite pas à une ville comme Saint-Georges. Il a souligné lors du dépôt du budget au début décembre qu’un des aspects nocifs de cet accord était la perte sèche de 831 450 $. Ce manque à gagner provient, selon le maire, d’une partie des redevances impayées sur la taxe sur l’essence et les services de téléphonie et d’électricité. La députée de Beauce-Sud, Diane Leblanc, a par contre affirmé que cette entente a été bien accueillie par la majorité des municipalités du Québec. M. Carette a indiqué qu’il y avait aussi eu des avancées dans la région, notamment le rapprochement qui s’est effectué entre les municipalités longeant la Chaudière.

Les résidents de La Guadeloupe ont été aux urnes le 1er octobre dernier puisque Marc-André Doyle a démissionné du poste de maire pour prendre celui de directeur général. Cette histoire a provoqué bien des indignations dans la municipalité. En effet, M. Doyle avait fait augmenté plus tôt le salaire de ce poste à 75 000 $. L’ex-conseiller Ghislain Plante et Huguette Plante étaient les deux candidats des élections municipales. La nouvelle mairesse est Huguette Plante, qui croit que les gens ont eu envie de changement et de plus de transparence. Les résidents de La Guadeloupe présents lors de la séance du conseil municipal du 14 août dernier étaient unanimes sur un point extrêmement important en politique. Ils ont affirmé vouloir suivre davantage ce qui se passe dans leur municipalité afin de ne plus «se faire avoir» et pour s’assurer que leur argent sert le développement et la qualité de vie dans la municipalité. Cela fera-t-il partie des résolutions des Beaucerons pour 2007?

D’ailleurs, ce ne sont pas les opportunités d’exercer son rôle de citoyen qui manqueront au cours de l’année à venir. En 2007, des élections tant provinciales que fédérales sont à prévoir.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


16 mai 2024

Québec propose de mettre fin au prix plancher de l'essence

Alors qu'il étudiera la possibilité d'abroger l'article 67 de la Loi sur les produits pétroliers, qui fixe un prix plancher pour les essenceries, le gouvernement du Québec n'imposera pas des marges de profit encadrées aux détaillants en établissant un prix plafond. « Ce n'est pas notre rôle », a signifié en conférence de presse aujourd'hui le ...

13 mai 2024

Nouvel exécutif au Bloc Québécois de Beauce

Le comité exécutif du Bloc Québécois de Beauce a tenu son assemblée générale annuelle, samedi 11 mai, à Saint-Joseph-de-Beauce. On a confirmé dans ses fonctions Renaud Fortier, qui assure la présidence, appuyé de Jean-François Major, comme vice-président, Philippe Breton, au poste de trésorier et André Beaupré à titre de secrétaire. Les autres ...

2 mai 2024

Québec accorde près de 260 000 $ au Café du Mille-Lieux

Le gouvernement du Québec accorde 256 597$ pour le projet jeunesse Le Café du Mille-Lieux, qui verra le jour sur la 1re avenue à Saint-Georges, et qui est parrainé par le Carrefour Jeunesse Emploi de Beauce-Sud. C'est le député de Beauce-Sud et adjoint parlementaire au ministre responsable de la Jeunesse, Samuel Poulin, qui en a fait l'annonce ...