Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Maxime Bernier dépose un projet de loi privé pour accroître la transparence de son gouvernement

durée 16h45
5 février 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Amélie Carrier
email
Par Amélie Carrier, Journaliste

Le député conservateur de Beauce, Maxime Bernier, a déposé aujourd’hui, lundi le 5 février 2018, un projet de loi privé qui forcerait le gouvernement fédéral à fournir plus de renseignements concernant l’aide financière qu’il accorde à diverses entreprises.

À lire également :

Maxime Bernier considère que des milliards de dollars sont distribués chaque année par le gouvernement en subventions et en contributions remboursables, mais « que les conditions qui régissent cette aide, ainsi que l’information sur le remboursement des prêts, ne sont souvent pas rendues publiques ».

Le politicien beauceron cite également le Rapport d'étape semestriel sur le Partenariat Technologique Canada en exemple, un rapport dont l’objectif est d’« améliorer la transparence d'un ancien programme-clé », afin de justifier la pertinence de son projet de loi à la population canadienne.

« Dans le rapport mentionné ci-haut, près de la moitié des projets n’offrent aucune information sur les remboursements parce que l'entreprise n'a pas autorisé Innovation, Sciences et Développement économique Canada à divulguer l'information sur ses remboursements », mentionne-t-il.

M. Bernier précise aussi que « dans certains cas, on ne sait toujours pas si le prêt a été remboursé des décennies après qu’il ait été accordé ».

Lorsqu’il était ministre de l’Industrie, il y a de ça plus d’une décennie, M. Bernier avait demandé à son ministère de dévoiler ces renseignements, mais cette politique de transparence a été abandonnée lorsqu’il a quitté son poste.

« Comme tout le monde le sait, je ne suis de façon générale pas favorable aux subventions et aux aides gouvernementales aux entreprises. Mais aussi longtemps qu’elles existeront, les contribuables canadiens ont le droit de savoir comment leur argent est utilisée », déclare le député conservateur de Beauce.

« Il ne s’agit pas de transaction privées, et les entreprises qui acceptent de l’argent des contribuables n’ont aucun droit à la confidentialité », conclut le principal intéressé.

Notons que le projet de loi déposé aujourd’hui aurait pour effet d’amender la Loi sur le ministère de l’Industrie, de façon à exiger du ministre de l’Innovation, de la Science et du Développement économique qu’il publie certains renseignements concernant l’aide financière accordée en vertu de la loi ou par toute agence relevant du ministre.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 novembre 2025

Immigration: Roberge opte pour une baisse modérée et vise 45 000 par année

Le gouvernement Legault opte finalement pour une réduction modérée de l’immigration en baissant les seuils à 45 000 nouveaux résidents permanents par année pour la période de 2026 à 2029. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, jonglait avec trois scénarios de baisse : 25 000, 35 000 et 45 000 immigrants par année. Il s’agit ...

Publié le 5 novembre 2025

Québec abolit ou fusionne une dizaine d'organismes gouvernementaux

Québec se prépare à abolir ou fusionner une dizaine d’organismes gouvernementaux. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a présenté mercredi le projet de loi 7, Loi visant à réduire la bureaucratie, à accroître l’efficacité de l’État et à renforcer l’imputabilité des hauts fonctionnaires. Avec ce projet de loi, Mme ...

Publié le 4 novembre 2025

Points saillants du budget du gouvernement fédéral

Voici les points saillants du budget présenté aujourd'hui (mardi) par le ministre des Finances du Canada, François-Philippe Champagne. — Le déficit prévu pour l’année financière 2025-2026 est de 78,3 milliards $, en forte hausse par rapport à la prévision de l’énoncé budgétaire de 2024, qui anticipait un déficit de 42,2 milliards $. Pour ...

app-store-badge google-play-badge