Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Chefferie du Parti conservateur : Maxime Bernier y échappe de peu

durée 17h31
28 mai 2017
12ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Amélie Carrier
email
Par Amélie Carrier, Journaliste

Les partisans beaucerons de Maxime Bernier, ainsi que les employés et bénévoles de son bureau de circonscription, étaient réunis au Restaurant Chez Gérard hier soir dans le cadre du dévoilement du nouveau chef du Parti conservateur du Canada (PCC). Beaucoup de déception s'est faite sentir à Saint-Georges suite au résultat final.

À lire également : Maxime Bernier présente ses politiques devant la Chambre de commerce de Saint-Georges.

Le candidat beauceron Maxime Bernier a obtenu 49,05 % des voies alors que son plus proche rival, le Saskatchewanais Andrew Scheer, a obtenu la majorité de celles-ci, avec un total de 50,95 %. 

Maxime Bernier a tenu à remercier ses partisans et à féliciter le nouveau chef du PCC au lendemain du grand dévoilement. « Merci du fond du cœur à tous ceux qui m'ont donné leur appui et ont combattu pour les valeurs de liberté, responsabilité, équité et respect. Je félicite mon ami Andrew pour sa victoire et j'ai hâte de travailler avec lui pour battre Justin Trudeau en 2019 », a-t-il mentionné sur sa page Facebook ce matin.

Une lutte serrée jusqu'à la fin

Au premier tour, Maxime Bernier obtient 28,9 % des voies, puis 30,5 % des voies au 7e tour, ce qui le place au premier rang. Lorsqu'arrive le 10e tour, Maxime Bernier obtient 34,2 % des voies contre 28,3% pour Andrew Scheer. Il reste 5 candidats à l'issue de ce tour.

Au 11e tour, Maxime Bernier obtient 36,6 % des voies, Andrew Scheer, 30,3 % et Erin O'Toole, 18,9 %. Il ne reste donc plus que 3 candidats dans cette course à la chefferie du PCC.

Au 12e tour, le candidat beauceron est toujours en tête avec 40,4 % des voies, se rapprochant peu à peu de la majorité souhaitée. Le candidat Andrew Scheer le suit de près avec un résultat de 38,4 %. Erin O'Toole, quant à lui, obtient 21,3 % des voies pour ce 12e tour.

Ce n'est qu'au 13e tour qu'Andrew Scheer devance Maxime Bernier avec un résultat de 50,95 %. Moins d'un pourcent séparait alors les deux rivaux.

Déception à Saint-Georges

Les sympathisants du candidat Beauceron se sont empressés de quitter le restaurant Chez Gérard, à peine quelques minutes après l'annonce tant attendue. Plusieurs n'ont pas voulu commenter les résultats à notre demande. Certains ont même versé quelques larmes après le grand dévoilement.

Une citoyenne à qui nous avons parlé, Johanne Maheux, nous a dit éprouver un sentiment de fierté envers Bernier. « Moi, en tant que Beauceronne, je suis très fière car ça prend du courage pour se lancer à la course au leadership », a-t-elle confié à EnBeauce.com.

La gestion de l'offre

Rappelons qu'une des politiques de Maxime Bernier, s'il avait été à la tête du PCC, aurait été d'abolir progressivement la gestion de l'offre.

La citoyenne Johanne Maheux a commenté sur ce sujet. « Je me suis fait poser la question ce soir à savoir si la gestion de l'offre pouvait avoir un impact sur le résultat final. Je crois que non », explique-t-elle. « Maxime a toujours été bon pour faire réagir et engendrer des discussions avec les agriculteurs. Je pense que ça peut être très bon pour lui dans le futur de continuer à faire avancer les choses en agriculture. En ce sens, je suis très heureuse pour Maxime, même si je reste déçue du résultat final », a-t-elle renchéri.

Précisons qu'il y avait 13 candidats restants dans la course à la chefferie du PCC lors du début des annonces hier soir, alors que Kevin O'Leary avait abandonné la course à la chefferie le 26 avril dernier. Maxime Bernier faisait donc face à Andrew Scheer, Chris Alexander, Steven Blaney, Michael Chong, Kellie Leitch, Pierre Lemieux Deepak Obhrai, Erin O’Toole, Rick Peterson, Lisa Raitt, Andrew Saxton et Brad Trost.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h40

Le Parti libéral du Québec refuse la candidature de Mario Roy

Le Parti libéral du Québec aurait refusé la candidature du Beauceron Mario Roy pour la course à la chefferie de la formation politique. C'est du moins ce que rapporte La Presse et Radio-Canada, en dernière heure. Joint au téléphone ce midi par EnBeauce.com, le principal intéressé n'avait reçu aucune information en ce sens de la part des ...

Publié hier à 12h00

Le Parti Québécois en Beauce pour peaufiner sa plateforme entrepreneuriale

Outre la tenue du caucus de la rentrée parlementaire, le chef et les élus du Parti Québécois sont en Beauce pour peaufiner leur plateforme électorale sur les enjeux auxquels font face les entreprises québécoises. C'est ce qu'a indiqué le chef de la formation politique, Paul St-Pierre Plamondon, en mêlée de presse ce matin, au centre des congrès ...

Publié le 27 janvier 2026

Chefferie de la CAQ: Luc Provençal se prononcera après le caucus de la rentrée

Le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, fixera son choix sur son candidat favori à la chefferie de la Coalition Avenir Québec, après le caucus de la rentrée qui se tient ces jours-ci. «Vous allez m’entendre prochainement. J’ai parlé avec Christine [Fréchette] et Bernard [Drainville]. On s’en va en rencontre pendant trois jours de temps, vous ...

app-store-badge google-play-badge