Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
11 avril 2018 - 04:00

Pour les besoins de la vie communautaire, une tournée des député(e)s a été faite en Chaudière-Appalaches

Par Mickael Couillerot, Journaliste

La CDC Beauce-Etchemins, en compagnie de quelques membres de son conseil d’administration, a rencontré monsieur Paul Busque, député de Beauce-Sud. À la demande des membres, la CDC a déposé les rapports d’activités des organismes ainsi que des témoignages qui soulignent de quelle manière leurs organismes leur tiennent à cœur. Par ailleurs, les recommandations de la Campagne « Engagez-vous pour le communautaire » lui ont également été présentées.

À lire également : 

Rappelons que la Campagne vise à améliorer les conditions de vie de la population et à assurer le respect des droits. Elle vise également à ce que le gouvernement soutienne adéquatement l’action communautaire autonome (ACA) par l’augmentation de son financement et le respect de son autonomie tout en réinvestissant dans les services publics et les programmes sociaux. Plus de 4000 organismes communautairesautonomes du Québec se sont réunis dans cette Campagne pour réclamer :

  • Une augmentation de 475 millions $ du financement à la mission et l’indexation des subventions
  • Le respect de leur autonomie
  • La reconnaissance de l’action communautaire autonome comme moteur de progrès social
  • Un réinvestissement massif dans les programmes sociaux et les services publics.

C'est ainsi qu’à l’approche des élections provinciales, la CDC Beauce-Etchemins souhaitait rencontrer son député libéral afin de lui faire part des inquiétudes de ses membres ainsi que pour discuter avec lui de la réalité des organismes communautaires sur le territoire.

« Il est important de rappeler que les organismes communautaires travaillent par et pour notre population. Ils sont concertés et ils travaillent conjointement avec les partenaires socioéconomiques de la région. Leur rôle est important dans le développement des collectivités. »a mentionné la directrice de la CDC Beauce-Etchemins, Sarah Rodrigue.

Il faut mentionner que l’activité s’inscrivait dans le cadre de la tournéedes député(e)s libéraux de Chaudière-Appalaches organisée par le comité régional de la Campagne « Engagez-vous pour le communautaire ».

En effet, Norbert Morin, député de Côte du sud, et Laurent Lessard, député de Lotbinière-Frontenac, ont également été rencontrés et ils ont reçu la visite des représentants d’organismes en cours de journée.

Pour terminer, un rassemblement a eu lieu au bureau de Dominique Vien, députée de Bellechasse. Les groupes communautaires se sont alors prononcés sur les impacts du sous-financement dans leurs organismes. Les porte-parole ont ainsi eu l’opportunité de rencontrer madame Vien pour revendiquer, une fois de plus, les demandes de la Campagne « Engagez-vous pour le communautaire ».

Vous avez un scoop
Vous oeuvrez dans le monde de la politique en Beauce depuis 20 ou 30 ans ? Vous êtes maire de votre municipalité en Beauce et êtes âgés de moins de 25 ans ou de 30 ans ? Vous êtes une personnalité du monde politique beauceron qui se démarque par l'une ou l'autre de ces particularités ? Contactez-nous par courriel à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.