Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nouveau programme d'assistance à la personne en Chaudière-Appalaches

durée 11h04
24 avril 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Alexandre Poulin
Par Alexandre Poulin, Journaliste

Dans le but d'assurer une meilleure adéquation entre la formation et les besoins du marché du travail, le gouvernement du Québec annonce aujourd'hui qu'un investissement pouvant atteindre 100 000 $ est accordé au consortium formé par les commissions scolaires de la Côte-du-Sud, de la Beauce-Etchemin, des Appalaches et des Navigateurs pour la réalisation du programme d'études Assistance à la personne en établissement et à domicile visant l'apprentissage en milieu de travail en formation professionnelle.

À lire également : 

Le député de Beauce-Sud, Paul Busque, en a fait l'annonce aujourd'hui, à Lévis, au nom de la ministre responsable du Travail et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Dominique Vien, et du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale‑Nationale, Sébastien Proulx.

Le projet permettra aux élèves de réaliser une grande partie de leurs apprentissages en milieu de travail, qui deviendra alors un lieu de formation privilégié, dans un environnement réel de services à la personne. Chaque élève devra réaliser des apprentissages dans les trois milieux de vie, soit à domicile, en milieu de vie substitut et dans des milieux de soins. Les préposés aux bénéficiaires en formation du programme Assistance à la personne en établissement et à domicile pourront ainsi bénéficier d'une expérience pratique représentant presque 50 % de la durée de leur formation grâce au partenariat établi avec les établissements de santé de la région. Le financement accordé aujourd'hui permettra la création de nouvelles cohortes d'élèves dans chacune des commissions scolaires du consortium.

« Nous travaillons sans cesse à mettre en place les meilleures conditions d'apprentissage pour les jeunes. Par l'apprentissage en milieu de travail, c'est exactement ce que nous faisons, car cela leur permet d'acquérir une expérience concrète adaptée aux besoins des établissements de santé et des bénéficiaires. Je me réjouis à la fois pour les élèves qui auront la chance de vivre cette formation et pour les employeurs, qui pourront compter sur une main‑d'œuvre de grande qualité », a déclaré Sébastien Proulx, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale.

Le député de Beauce-Sud, Paul Busque, croit pour sa part que « dans le contexte de pénurie de main-d'oeuvre que vit notre région, il est essentiel de faciliter l'accès à la formation professionnelle ».

Faits saillants

Rappelons également qu'un montant de 2,5 millions de dollars est investi en 2017-2018 dans le but de soutenir financièrement les commissions scolaires et les établissements d'enseignement privés subventionnés, qui pourront ainsi accueillir, sur la base de projets pilotes, des élèves à temps partiel en formation professionnelle. Cette somme facilitera l'accès à cette voie de formation, notamment pour les personnes ayant des contraintes les empêchant de suivre une formation à temps plein.

Un investissement supplémentaire de 1,28 million de dollars permettra aux élèves de la formation professionnelle de bénéficier d'une expérience pratique représentant jusqu'à 50 % de la durée de leur formation grâce au partenariat établi avec les entreprises. Cet investissement s'inscrit dans la foulée des travaux menés lors du Rendez-vous national de la main d'œuvre de février 2017 et des journées de réflexion sur la formation professionnelle des 5 et 6 février 2018.

Enfin, le Budget du Québec 2017-2018 prévoit un soutien de 36,5 millions de dollars sur cinq ans pour donner un meilleur accès à la formation professionnelle et technique à temps partiel.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Le député Jason Groleau dresse le bilan de sa session parlementaire

Par voie de communiqué de presse, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, a dressé un bilan positif et engagé de sa dernière session parlementaire, marquée par une présence soutenue à Ottawa, sur le terrain et auprès des citoyens de la Beauce. Il a notamment participé à une tournée économique dans différentes régions du Québec en prévision de ...

Publié hier à 12h00

Samuel Poulin confirme des avancées pour l'autoroute 73 et un second pont

Le député de Beauce-Sud et ministre des Affaires municipales, Samuel Poulin, a dressé ce lundi 22 juin, devant le Complexe multisport de Saint-Georges, le bilan de ses réalisations des derniers mois et confirmé officiellement sa volonté de se représenter aux élections générales du Québec prévues à l’automne prochain. Entouré de son équipe, il a ...

Publié le 18 juin 2026

Jason Groleau nommé président du caucus québécois du Parti conservateur du Canada

Le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, a été nommé président du caucus québécois du Parti conservateur du Canada. Il succède ainsi au député Bernard Généreux. Dans ses nouvelles fonctions, M. Groleau aura notamment le mandat de contribuer à la coordination du travail des députés conservateurs du Québec, de favoriser la concertation entre les ...

app-store-badge google-play-badge