Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nouveau programme d'assistance à la personne en Chaudière-Appalaches

durée 11h04
24 avril 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Alexandre Poulin
email
Par Alexandre Poulin, Journaliste

Dans le but d'assurer une meilleure adéquation entre la formation et les besoins du marché du travail, le gouvernement du Québec annonce aujourd'hui qu'un investissement pouvant atteindre 100 000 $ est accordé au consortium formé par les commissions scolaires de la Côte-du-Sud, de la Beauce-Etchemin, des Appalaches et des Navigateurs pour la réalisation du programme d'études Assistance à la personne en établissement et à domicile visant l'apprentissage en milieu de travail en formation professionnelle.

À lire également : 

Le député de Beauce-Sud, Paul Busque, en a fait l'annonce aujourd'hui, à Lévis, au nom de la ministre responsable du Travail et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Dominique Vien, et du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale‑Nationale, Sébastien Proulx.

Le projet permettra aux élèves de réaliser une grande partie de leurs apprentissages en milieu de travail, qui deviendra alors un lieu de formation privilégié, dans un environnement réel de services à la personne. Chaque élève devra réaliser des apprentissages dans les trois milieux de vie, soit à domicile, en milieu de vie substitut et dans des milieux de soins. Les préposés aux bénéficiaires en formation du programme Assistance à la personne en établissement et à domicile pourront ainsi bénéficier d'une expérience pratique représentant presque 50 % de la durée de leur formation grâce au partenariat établi avec les établissements de santé de la région. Le financement accordé aujourd'hui permettra la création de nouvelles cohortes d'élèves dans chacune des commissions scolaires du consortium.

« Nous travaillons sans cesse à mettre en place les meilleures conditions d'apprentissage pour les jeunes. Par l'apprentissage en milieu de travail, c'est exactement ce que nous faisons, car cela leur permet d'acquérir une expérience concrète adaptée aux besoins des établissements de santé et des bénéficiaires. Je me réjouis à la fois pour les élèves qui auront la chance de vivre cette formation et pour les employeurs, qui pourront compter sur une main‑d'œuvre de grande qualité », a déclaré Sébastien Proulx, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale.

Le député de Beauce-Sud, Paul Busque, croit pour sa part que « dans le contexte de pénurie de main-d'oeuvre que vit notre région, il est essentiel de faciliter l'accès à la formation professionnelle ».

Faits saillants

Rappelons également qu'un montant de 2,5 millions de dollars est investi en 2017-2018 dans le but de soutenir financièrement les commissions scolaires et les établissements d'enseignement privés subventionnés, qui pourront ainsi accueillir, sur la base de projets pilotes, des élèves à temps partiel en formation professionnelle. Cette somme facilitera l'accès à cette voie de formation, notamment pour les personnes ayant des contraintes les empêchant de suivre une formation à temps plein.

Un investissement supplémentaire de 1,28 million de dollars permettra aux élèves de la formation professionnelle de bénéficier d'une expérience pratique représentant jusqu'à 50 % de la durée de leur formation grâce au partenariat établi avec les entreprises. Cet investissement s'inscrit dans la foulée des travaux menés lors du Rendez-vous national de la main d'œuvre de février 2017 et des journées de réflexion sur la formation professionnelle des 5 et 6 février 2018.

Enfin, le Budget du Québec 2017-2018 prévoit un soutien de 36,5 millions de dollars sur cinq ans pour donner un meilleur accès à la formation professionnelle et technique à temps partiel.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 11h00

Un budget «dépensier», estime le député fédéral Richard Lehoux

Le député fédéral de Beauce, Richard Lehoux, qualifie de «dépensier » le budget déposé hier par la ministre des Finances, Chrystia Freeland. C'est ce qu'il déclaré ce matin en entrevue vidéo avec EnBeauce.com. « J'avais espéré qu'on resserre un peu les dépenses Mais au contraire, on a encore une fois un budget déficitaire. [...] Justin Trudeau ...

durée Hier 6h00

Voici les points saillants du budget fédéral présenté par Chrystia Freeland

Voici des points saillants du budget fédéral présenté mardi par la ministre des Finances, Chrystia Freeland: - Le déficit pour l’année financière 2023-2024 atteint 40 milliards $, soit exactement la limite que s’était fixée la ministre Freeland dans son énoncé économique de 2023. Pour 2024-2025, Ottawa prévoit un déficit de 39,8 milliards $. - ...

12 avril 2024

Un montant de 150 000 $ pour électrifier le transport scolaire dans Beauce-Nord

Le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, a annoncé, au nom de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, ainsi que du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoit Charette, un investissement de 150 000 $ dans sa circonscription ...