Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
17 mai 2018 - 10:51

L'UMQ pense aux impacts de l’économie numérique sur l’impôt foncier

À la veille de l’ouverture de ses 97es assises annuelles à Gatineau, l’Union des municipalités du Québec (UMQ) a tenu sa traditionnelle conférence de presse pré-Assises en présence du maire de Gatineau et président du Caucus des grandes villes, monsieur Maxime Pedneaud-Jobin, du président de l’UMQ et maire de Drummondville, monsieur Alexandre Cusson, du président de la Commission des Assises 2018 et maire de Shawinigan, monsieur Michel Angers, de la mairesse de Montréal, madame Valérie Plante et du maire de Québec, monsieur Régis Labeaume.

À lire également :

L’Union a dévoilé à cette occasion les résultats d’une étude inédite sur l’avenir de l’impôt foncier, à l’ère de l’économie numérique et des changements démographiques. Le rapport d’analyse présente plusieurs constats préoccupants.

Parmi les principaux, mentionnons entre autres les suivants : l’impôt foncier occupe maintenant une part inégalée de près de 70 % des revenus municipaux; la croissance économique dépend de moins en moins du cadre bâti; la progression de l’économie numérique affecte déjà deux secteurs importants : le commerce de détail et le secteur manufacturier, qui totalisent 40 % des revenus fonciers; les pertes fiscales liées à l’économie numérique atteignent 65 millions $ annuellement, soit l’équivalent de 350 Walmart; le secteur résidentiel ne constituera plus un moteur de croissance foncière.

« Les conclusions de l’étude sont claires : les municipalités se dirigent vers une impasse fiscale, alors qu’il y a un net décrochage entre les nouvelles réalités démographiques et économiques et la base fiscale municipale. Au seul chapitre des ventes en ligne, nous avons perdu près de 2 000 commerces en 2016, soit 3 milliards $ de valeur foncière. Les pertes fiscales annuelles se chiffrent à 65 millions $, soit l’équivalent de 350 Walmart! », a déclaré Monsieur Cusson.
Vous avez un scoop
Vous oeuvrez dans le monde de la politique en Beauce depuis 20 ou 30 ans ? Vous êtes maire de votre municipalité en Beauce et êtes âgés de moins de 25 ans ou de 30 ans ? Vous êtes une personnalité du monde politique beauceron qui se démarque par l'une ou l'autre de ces particularités ? Contactez-nous par courriel à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.