Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’Union des municipalités du Québec établit ses priorités pour 2018-2019

durée 09h02
31 janvier 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Alex Drouin, Journaliste

L’Union des municipalités du Québec (UMQ) a annoncé ses priorités en vue du budget du Québec 2018-2019 à la suite d’une rencontre avec le ministre des Finances du Québec, Carlos Leitão.

« Les revenus doivent suivre les responsabilités. C’est le cas notamment pour la légalisation du cannabis, dont les impacts seront majoritairement locaux. L’UMQ demande au ministre des Finances de convenir d’une entente de partage des revenus fiscaux avec les municipalités d’ici la fin de février et d’en faire l’annonce dans le budget », a indiqué le président de l’UMQ et maire de Drummondville, Alexandre Cusson.

Partage des revenus du cannabis : l’UMQ demande que le tiers des revenus fiscaux au Québec revienne aux municipalités, ce qui leur permettrait d’assumer les nouvelles dépenses liées à l’implantation et à la mise en œuvre de la légalisation du cannabis.

Le gouvernement du Québec doit payer ses taxes foncières : par équité envers les contribuables fonciers et afin que les municipalités aient la capacité financière d’offrir des services de qualité, l’UMQ demande au gouvernement du Québec de payer la totalité de ses taxes foncières.

• Développement économique des régions : plusieurs enjeux ont été mis en lumière, entre autres les investissements dans les infrastructures et le partage plus équitable de la contribution financière de chaque palier du gouvernement, l’UMQ demande au gouvernement d’aider les programmes d’infrastructures aux réalités municipales et de plafonner la contribution financière des municipalités à un maximum de 20 %.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 mai 2025

Relation Canada-États-Unis: «Le timing est très bon», juge Jean Charest

Le Canada jouit d'un moment propice face aux États-Unis, juge l'ancien premier ministre du Québec et membre du Conseil du premier ministre Mark Carney sur les relations canado-américaines Jean Charest. «Le "timing" est très bon. À mon avis, on est bien partis», a-t-il déclaré en entrevue avec La Presse Canadienne en marge d'un événement de ...

Publié le 14 mai 2025

Immigration en Beauce: Réfléchir sérieusement à notre capacité d’accueil

Nous reproduisons l'intégrale d'une lettre envoyée aux médias de la région, par le député de la circonscription de Beauce-Sud, Samuel Poulin, concernant la capacité d'accueil des nouveaux arrivants sur le territoire. En juin 2024, j’ai été le premier intervenant politique dans la région à mentionner clairement que la capacité d’accueil en Beauce ...

Publié le 14 mai 2025

La CAQ en baisse, le PQ toujours en tête, selon un sondage

Nouveau coup dur pour le premier ministre François Legault : le dernier sondage Léger montre une baisse de quatre points par rapport à mars dernier pour la Coalition avenir Québec (20 %), ce qui la place en troisième position, un point derrière les libéraux. Le Parti québécois (PQ) trône toujours en tête des intentions de vote avec 33 %. Autre ...

app-store-badge google-play-badge