Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Loi C-45 : le cannabis sera légal en octobre au Canada

durée 08h06
20 juin 2018
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Alexandre Poulin
email
Par Alexandre Poulin, Journaliste

Après un combat législatif de taille qui a mobilisé l'attention médiatique tant au Québec qu'au Canada, le Sénat a donné son accord, hier soir, à la dernière version du projet de loi C-45 (Loi concernant le cannabis) du gouvernement Trudeau. Alors qu'on aurait pu s'attendre à ce qu'ils retournent le projet de loi à la Chambre des communes, notamment en ce qui a trait à l'enjeu de la culture à domicile, les sénateurs canadiens l'ont adopté à 52 voix contre 29 (2 abstentions).

Vers 20 h, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, s'est exprimé sur Twitter :

« Il est trop facile pour nos enfants d’obtenir de la marijuana et pour les criminels d’en tirer profit. Aujourd’hui, nous changeons cela. Notre plan visant à légaliser et à réglementer la marijuana vient d’être adopté par le Sénat. »

Dans son gazouillis, le chef du gouvernement a ajouté le mot-clic #PromesseTenue, car la légalisation du cannabis était bel et bien une promesse électorale des libéraux en 2015.

Le Canada deviendra le premier pays du G7 à légaliser le cannabis et le deuxième pays au monde à le légaliser à l'échelle nationale.

L'attente est presque finie

La loi fédérale, même si elle a été adoptée par la Chambre des communes et le Sénat, doit encore obtenir la sanction royale, ce qui ne constitue en fait qu'une formalité. Toutefois, quelques mois seront nécessaires avant l'entrée en vigueur de la loi. Ce délai doit permettre aux provinces, aux villes et aux forces de l'ordre de se préparer.

À preuve, l'homme qui conduit le dossier de la légalisation, l'ancien chef de police de Toronto Bill Blair, a affirmé que le cannabis devrait être légal à la mi-septembre au plus tard. Aujourd'hui, la date officielle a été dévoilée : le 17 octobre. 

Une adoption qui ne contente pas tout le monde

Le gouvernement fédéral a fait la sourde oreille aux provinces, en particulier au Québec et au Manitoba. Ces deux provinces ont fait part de leur souhait d'interdire la culture à domicile. Le projet de loi C-45 prévoit en effet que tous les Canadiens pourront cultiver jusqu'à quatre plants à la maison. Or, la loi 157, adoptée par l'Assemblée nationale du Québec le 12 juin dernier (Loi encadrant le cannabis), interdit formellement la culture du cannabis à des fins personnelles.

Laquelle des deux lois s'appliquera au Québec ? En droit constitutionnel canadien, le principe dit de « prépondérance fédérale » fait en sorte que la loi fédérale prédomine lorsqu'elle entre en conflit avec loi provinciale et qu'elles sont toutes deux valides sur le plan constitutionnel. Dans un tel contexte, la loi provinciale, même si elle est constitutionnelle, est censée devenir inopérante. Cependant, le gouvernement fédéral n'entent pas contester la loi québécoise et le gouvernement du Québec entend la faire respecter.

Plusieurs se posent la question : comment sera-t-il possible d'encadrer cette culture à domicile, c'est-à-dire de s'assurer que le seuil maximal sera respecté ? On imagine mal des agents procéder à des vérifications dans toutes les demeures.

Du côté du gouvernement Trudeau, on affirme que la légalisation du cannabis et l'autorisation de la culture à domicile jusqu'à quatre plants feront contrepoids au marché noir. Sur Twitter, la ministre canadienne de la Justice, Jody Wilson-Raybould, a écrit hier : « Cette mesure législative aidera à protéger nos jeunes contre les risques du cannabis et privera les criminels et le crime organisé des profits. »

Aujourd'hui, dans une intervention à la Chambre des communes, le premier ministre a fait savoir que le cannabis sera officiellement légal le 17 octobre prochain. À l'origine, le gouvernement libéral de Justin Trudeau souhaitait que la substance soit légalisée, au moins à des fins récréatives, pour le mois de juillet. Cela aurait été possible si le Sénat avait adopté le projet de loi C-45 en mai.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h15

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié hier à 18h00

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié hier à 16h15

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

app-store-badge google-play-badge