Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
17 octobre 2018 - 08:16 | Mis à jour : 19 octobre 2018 - 16:32

Paul Busque laisse un bureau complètement vide à Samuel Poulin

Alexandre Poulin

Par Alexandre Poulin, Journaliste

Toutes les réactions 22

Il arrive que les députés avalent difficilement leur défaite. À l'occasion, plutôt que d'orchestrer une transition au bénéfice des citoyens de leur circonscription, ils laissent leur local totalement vide. Cela fait que le nouvel élu ne peut prendre connaissance des dossiers en cours. C'est le cas de la circonscription de Beauce-Sud.

​​À lire également :

En 2012, un cas semblable avait retenu l'attention : Léo Bureau-Blouin (Parti québécois), nouvellement élu député de Laval-des-Rapides, avait constaté que son prédécesseur, Alain Paquet (Parti libéral du Québec), avait détruit tous les dossiers.

Cette année, une situation similaire s'est produite en Beauce. L'ex-député de Beauce-Sud, Paul Busque (PLQ), a refusé de collaborer avec le nouveau député, Samuel Poulin, qui est entré en fonction hier. Rappelons que M. Poulin a battu M. Busque par près de 14 000 voix.

Le soir même de son élection, M. Poulin avait prié son prédécesseur par l'entremise des médias de procéder à un transfert des dossiers. Paul Busque était en poste depuis le 9 novembre 2015.

À la suite de l'assermentation des 74 députés de la Coalition avenir Québec (CAQ), à Québec, seuls les députés de Beauce-Sud et de Champlain, Samuel Poulin et Sonia Lebel, se sont adressés à la presse. 

Sonia Lebel a affirmé que Pierre Michel Auger, celui à qui elle a ravi la circonscription, a refusé de la rencontrer. L'attaché politique de M. Auger a tout de même rencontré des collaborateurs de Mme Lebel. Seuls quelques dossiers ont été transférés.

La situation est bien pire pour Samuel Poulin, le nouveau député de Beauce-Sud, qui s'est buté à une fin de non-recevoir encore plus explicite. Loin d'être démoralisé, il a confiance de parvenir à reconstruire tous les dossiers.

« J'ai pris les clefs du bureau de circonscription lundi, le bureau était vide. Aucun dossier, aucun document. Rien. »
- Samuel Poulin, député de Beauce-Sud

L'élu de 27 ans a affirmé qu'il a parlé à Paul Busque le mercredi suivant l'élection. À ce moment, M. Busque avait félicité M. Poulin pour sa victoire. Ce dernier a tenté d'organiser une rencontre avec l'ex-député libéral, qui n'a pas donné suite à son invitation. Seules une vingtaine de feuilles de dépenses, qui datent de 2015 et du temps de Robert Dutil, ont été retrouvées. Le bureau est situé au 204-1150, 107e Rue, à Saint-Georges.

« Maintenant, on met ça derrière nous, on se retrousse les manches, et on invite les citoyens à venir nous rencontrer et à travailler ensemble sur les dossiers », a ajouté Samuel Poulin.

Cela dit, M. Poulin dit comprendre que tous les dossiers ne puissent pas être transmis, à savoir ceux comportant des informations nominatives. Néanmoins, ceux qui ont trait aux parcs, aux loisirs et aux aqueducs, par exemple, pourraient être transmis sans hésitation.

Rappelons que Paul Busque fait l'objet d'une enquête de la commissaire à l'éthique et à la déontologie, Ariane Mignolet, sur la façon dont il a géré son bureau de circonscription. Cette enquête a été ouverte en mai dernier et n'a toujours pas été résolue.

Peu avant le scrutin, un des proches collaborateurs de Paul Busque avait raconté à EnBeauce.com que le député libéral avait bel et bien utilisé un bien loué par l'État à des partisanes.

Des exemples de transition réussie

Les choses ne se passent pas toujours de cette façon. Certains députés défaits ont accepté de collaborer avec leur rival, par exemple Véronyque Tremblay (Chauveau), Marc H. Plante (Maskinongé) et Mireille Jean (Chicoutimi). Les trois ont accepté de rencontrer leur successeur respectif.

Vous avez un scoop
Vous oeuvrez dans le monde de la politique en Beauce depuis 20 ou 30 ans ? Vous êtes maire de votre municipalité en Beauce et êtes âgés de moins de 25 ans ou de 30 ans ? Vous êtes une personnalité du monde politique beauceron qui se démarque par l'une ou l'autre de ces particularités ? Contactez-nous par courriel à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

22 réactionsCommentaire(s)
  • Curieux je suis en Floride et mon téléphone fonctionne bien ?

    A. Champagne - 2018-10-17 11:29
  • Espérant que M. Busque ne se représente pas. Il est la honte de notre circonscription.

    Billy - 2018-10-17 11:30
  • Fidèle à lui même ce Busque... député fantôme = documents fantôme. Il devait avoir des documents qui devais disparaître, vu qu'il est sous enquête. Anyway ca devait être des dossiers bacclés aussi ben les recommencer sur de bonnes bases.

    steve - 2018-10-17 11:44
  • Agir de la sorte,c'est la marque d'un député qui n'accepte pas la défaite.Bonne chance Samuel dans tes nouvelles fonctions.Je suis heureux de ta victoire.

    Un caquiste satisfait de son nouveau député. - 2018-10-17 11:45
  • Je ne comprend pas que le député sortant ne sois pas obliger de transmettre les dossiers au député entrant. après tout cela concerne les trois paliers gourvernemental et les citoyens. Ce n'est pas personnel a lui.

    geatan robert - 2018-10-17 11:51
  • Ce n'est pas étonnant de Paul Busque… c'est pas pour rien qu'il s'est fait battre avec 14000 voix de majorités. Tout le monde se doutait qu'il aurait une certaine frustration, mais pas a ce point là.
    Alors, sa carrière politique est déjà terminée… enfin!
    Bonne chance M. Poulin, nous avons élu le bon.

    S. Champagne, citoyen de St-George - 2018-10-17 12:18
  • ils font presque tous cela.

    Jean-Sebastien Provost - 2018-10-17 12:46
  • Bonne chance Samuel poulin vaut mieux repartir sur une bonne base avec ton expérience et ton équipe lâche pas les beauceron sont derrière toi ils vont t aider

    Dyane Poulin - 2018-10-17 13:09
  • Ça sent l'UPAC!

    Enfin - 2018-10-17 14:34
  • Monsieur Busque , je devrais dire petit être sans jugement ....
    Tu manque de savoir vivre , chanceux que les électeurs se sont réveiller Bravo Samuel pour ta victoire et toi Busque bye bye à la maison .

    Caroll - 2018-10-17 14:53
  • Monsieur Busque , je devrais dire petit être sans jugement ....
    Tu manque de savoir vivre , chanceux que les électeurs se sont réveiller Bravo Samuel pour ta victoire et toi Busque bye bye à la maison .

    Caroll - 2018-10-17 14:55
  • De toute façon les classeurs et les dossiers sont vides depuis 4 ans !!!

    Bernard - 2018-10-17 15:35
  • @Gaétan Robert, tout à fait d'accord. Se sont les citoyens qui paie le député, les dossiers publics ne lui appartiennent pas. Encore une fois, l'art de dépenser des fonds publics.. il faut recommencer et perdre du temps pour aller chercher des informations qui étaient déjà disponible. Très déçue.
    En bon combattant, fonce Samuel! Et surtout ne reproduit pas cet évènement ;)

    Cathy - 2018-10-17 16:34
  • De toute façon ce n'est pas lui qui a mis les pattes aux mouches il n'aura pas de retraite a nos frais. Son comportement est scandaleux , il a été élu par les citoyens et ses dossiers nous appartiennent on les a payés grassement.

    Marcel - 2018-10-17 17:33
  • Arrête de te plaindre et de pleurnicher et travaille maintenant . Ta job d’amuseur publique à la CAQ est terminé. Le moment n’est plus au promesse et au pavanage . Go go go et livre la marchandise

    Lise Poulin - 2018-10-17 17:48
  • Mme Lise. Il n'a pas pleurniché , ni plain . Il a seulement constaté un manque de professionnalisme et un haut degré de frustration de la part de Mr Busque. A mon avis vous faites parti aussi des clowns frustrés ...

    Benoit - 2018-10-17 18:39
  • @Benoit
    Pourquoi alors sortir dans les média et perdre du temps avec ça ?? Les libéraux ont été sanctionnés et défait de façon sans équivoque . Alors il faut que Samuel ce retrousse les manches et travail fort. Sont travail n’est plus du spectacle ou du divertissement comme dans son passé professionnel

    Lise Poulin - 2018-10-17 19:03
  • Il a été payé pour ces dossiers, qu'ils les rendent disponible.

    Il veut être certain de mettre des bâtons dans les roues de Samuel Poulin et lui faire perdre du temps. Les personnes impliqués dans ces dossiers vont devoir attendre et payer pour la frustration de M. Busque. J'espère qu'il n'aura pas de pension de député.

    Tim - 2018-10-18 10:28
  • Faut s habituer à son pleurnichage

    Lou - 2018-10-18 19:08
  • Voilà le vrai visage de Paul Busque ancien vendeur de char. le gros monsieur est très frustré. Il avait une bonne job et il la perdue. Il se fout de ses électeurs, c'était son chèque de paie de député qui l'intéresse.

    detoiàmoi - 2018-10-19 19:39
  • Lou et Lise Poulin. Vous êtes des frustrés pareil comme Busque. Vous êtes des libéraux qui n'acceptent pas la défaite. Apprenez à vivre avec les défaites. La veille des élections, Busque m'a bousculé pour aller donner la main à un de mes amis. Il était déjà frustré parce que personne ne l'avait invité à prendre la parole. Son épouse par contre m'a semblé être très gentille. Elle m'a salué avec un beau sourire et moi de même.

    Jules L. - 2018-10-22 19:35
  • Ah ah mr jule vous me faites rire moi pourquoi que je ne l aime pas c est un débat que j ai vu à la télé et que j ai trouver qu il prenait les autres de haut de deux quand il a dit qu'il ne viendrais pas à st-georges si le maire ne change pas sa ca ne se fait pas tu travailles pour eux tu leur dis voter pour moi mais pas sur que je vais venir.Quand j'ai ecouter la joute j ai bien aimer quand l ancienne maire a dit peut importe se qu'il dit on ne le croit pas pourtant elle a énormément défendu les caquistes.

    Lou - 2018-10-25 15:40