Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La chambre de commerce débute l'année avec Maxime Bernier

durée 07h30
19 janvier 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
À l'occasion du premier midi-rencontre de la chambre de commerce de Saint-Georges, c'est l'honorable Maxime Bernier, député de Beauce et ministre de l'Industrie qui est venu à titre de premier conférencier de l'année 2007. C'est sous le thème « Une année de gouvernement conservateur » que près de 180 convives ont attentivement écouté le discours du politicien. Son discours porte sur l'entrepreneurship beauceron, discours qui tombe à pic, avec la fermeture de quelques usines.

L'allocution de Monsieur Bernier
Tout à l'heure, un journaliste du national post m'a demandé si j'étais nerveux de venir vous parler. Je lui ai répondu que oui. Il m'a ensuite demandé si j'étais plus nerveux que lorsque je parle à la chambre des communes. En effet, je suis beaucoup plus nerveux que lorsque je fais une allocution à la chambre des communes, car en ce moment, je suis devant les gens que je représente.

<....> Comme vous le savez, l'entrepreneurship est l'un des plus importants facteurs de prospérité pour toutes les Canadiennes et Canadiens. L'esprit d'entreprise est vital pour notre économie, et c'est ce dont j'aimerais vous parler aujourd'hui; d'entrepreneurship! Lorsque je fais des discours dans le reste du pays, je me présente toujours de la même manière. J'explique que je viens de la Beauce, que la Beauce est une région unique en son genre, qu'elle a la réputation d'être la région la plus dynamique du Québec dans le domaine des affaires, et qu'il y a plusieurs Beaucerons parmi les chefs d'entreprise les plus connus du Québec.

<...> En général, le mot « entrepreneurs » évoque des gens d'affaires qui mettent au point de nouveaux produits et qui investissent dans des entreprises risquées. Cette définition est trop étroite. Lorsqu'ils sont libres de créer et d'innover, et de récolter le fruit de leur travail, tous les êtres humains manifestent un esprit d'entrepreneurship.

Il y a un an, j'ai annoncé ma candidature pour devenir député. J'ai dit que j'irais à Ottawa pour défendre les valeurs beauceronnes, c'est-à-dire des valeurs telles que l'intégrité, l'esprit d'entreprise et la liberté individuelle. C'était ma seule promesse; je n'ai fait aucune autre promesse. Certe, je leur ai demandé d'emmener l'autoroute jusqu'à Saint-Georges et là, certains journalistes m'ont dit; « Monsieur Bernier vous ne faites aucune promesse? Pouvons-nous écrire que vous avez l'intention de mener l'autoroute 73 jusqu'au Maine? » (Signe de tête négatif). Il y a quelque temps, un électeur m'a dit; « Mon beau Maxime, t'es ben beau pis t'es ben fin, mais si tu fais des promesses, je ne voterai pas pour toi. Tous les politiciens font des promesses et ils ne les tiennent pas. Alors, n'en fais pas et tu auras mon vote'.

<...>Les gouvernements, doivent favoriser l'entrepreneurship. Et non le punir avec des impôts élevés et une réglementation trop lourde. <...> Les gouvernements pigent trop dans nos poches. Ils nous imposent trop de réglementation. Ils mettent trop de bâtons dans les roues des gens qui veulent créer. Il est temps que ça change.

<...> Dans la mise à jour économique et financière de novembre, monsieur Jim Flaherty, le ministre des Finances, a rendu public le plan Avantage Canada. En vertu de ce plan, le nouveau gouvernement du Canada s'est engagé à réduire la dette d'au moins 3 milliards de dollars par année en 2006-2007 et à chaque exercice ultérieur. Les Canadiennes et Canadiens profiteront directement de cette mesure. Les économies d'intérêt générées par la diminution de la dette seront remises à la population canadienne sous forme de réduction d'impôt. Comme le dit le ministre des Finances : moins de dettes signifie moins d'intérêts, ce qui veut dire moins d'impôts; c'est notre remboursement d'impôts garanti.

Afin de connaître les attentes de ses électeurs, Monsieur Bernier cogne sur une centaine de portes pour entendre les différents commentaires et/ou suggestions. “Je prends les commentaires des gens que je représente. Vous savez plus que moi, qui est souvent à Ottawa, ce qui est bon pour la Beauce puisque vous l'habitez constamment', ajoute-il.

<...> Je rêve que le 21e siècle soit, pour la Beauce, pour le Québec et pour le Canada, le siècle de l'entrepreneur. Un siècle de liberté et de prospérité inégalées. Avec votre appui, je veux contribuer à faire de ce rêve une réalité.

Autre mention
Madame Brigitte Busque, présidente de la chambre de commerce, remercia Monsieur Bernier d'avoir à coeur le développement économique de la région. ‘Avant que tout le monde parte, nous voulons annoncer quelque chose. Nous avons appris, entre les branches, qu'aujourd'hui, c'est l'anniversaire de M. Bernier! Nous avons donc un gâteau et un cadeau pour lui.’

Monsieur Bernier n'eut guère le choix d'annoncer ses 44 ans devant public.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 7 mai 2025

Samuel Poulin fait adopter une motion pour dénoncer les gestes syndicaux

Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a déposé une motion à l’Assemblée nationale, mardi, qui a obtenu l’appui de l’ensemble des députés, pour dénoncer les gestes des syndicats au Québec. La résolution visait «à condamner vigoureusement» l'entrée par effraction de personnes masquées, dans le bureau de circonscription de la ministre responsable ...

Publié le 5 mai 2025

Chefferie libérale: tous les candidats ouverts aux oléoducs et aux gazoducs

Avec la guerre tarifaire de Donald Trump, tous les candidats à la chefferie du Parti libéral du Québec (PLQ) se sont montrés ouverts à différents degrés à des projets de gazoduc ou d’oléoducs, comme GNL Québec ou Énergie Est. Pour l’ancien ministre fédéral Pablo Rodrigue, il est cependant nécessaire de respecter les normes environnementales et ...

Publié le 4 mai 2025

La visite de Carney à la Maison-Blanche sera observée de près par les Canadiens

Le premier ministre Mark Carney sera observé de près par les Canadiens exaspérés par Donald Trump — et par une communauté d’affaires anxieuse à la recherche d’un allégement tarifaire — lorsqu’il rencontrera le président des États-Unis mardi à Washington. Après des mois de menaces d’annexion de la part du président Trump, le premier ministre ...

app-store-badge google-play-badge