Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
5 décembre 2018 - 15:49

Modification de la Loi sur les normes du travail

Une semaine de vacances de plus pour les employés ayant 3 ans d'expérience

Maude Ouellet

Par Maude Ouellet, Journaliste

Toutes les réactions 3

La loi sur les normes du travail a subi d’importants changements et plusieurs d’entre eux seront applicables à compter du 1er janvier 2019. C’est le cas pour la bonification des vacances. Les salariés ayant cumulé plus de trois ans de service en continu pourront bénéficier de trois semaines de vacances payées par année. 

Avant cette réforme, seuls les travailleurs qui comptaient 5 ans d’ancienneté pouvaient jouir de cet avantage. En mai 2017, l’ancien premier ministre Philippe Couillard avait ouvert une porte à ces modifications, emboîtant ainsi le pas de l’Ontario. 

Plusieurs employeurs de la région accueillent cette nouvelle mesure d’un point de vue favorable. Richard Poulin, chef de la direction de Komutel affirme : « Ça a un coût, mais nous sommes contents pour les employés. » Ce sera 20% plus d’employés qui auront maintenant droit à 3 semaines de vacances payées. Le département le plus touché par cette bonification est celui du service à la clientèle, département qui est ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. M. Poulin croit qu’il devra embaucher une personne supplémentaire, surtout durant la saison estivale. « On va faire ce qu’il faut pour que tout monde soit heureux. », dit-il.

Pour une employée de la quincaillerie BMR qui ne souhaitait pas révéler son nom, ce changement aux normes du travail se prend bien. Cette année, elle vient de cumuler ses trois ans d’expérience. « Avec le rythme de vie actuelle, je crois, ce changement est une bonne idée. La vie va très vite. » affirme-t-elle. 

Selon l’Enquête sociale générale de Statistique Canada réalisée en 2010, le quart des travailleurs canadiens se dit stressé et 60% d’entre eux affirment que le travail est la source de ce stress. Pour cette employée du BMR, cette mesure contribuera à améliorer sa santé mentale. Elle doit aussi s’occuper de sa mère dont la santé est fragile, cette semaine de vacances payées de plus lui permettra de mieux concilier travail et famille. 

Les nouvelles dispositions de la loi sur les normes du travail touchent aussi le harcèlement psychologique et sexuel, la rémunération des jours fériés ainsi que la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale.

 

Vous avez un scoop
Vous oeuvrez dans le monde de la politique en Beauce depuis 20 ou 30 ans ? Vous êtes maire de votre municipalité en Beauce et êtes âgés de moins de 25 ans ou de 30 ans ? Vous êtes une personnalité du monde politique beauceron qui se démarque par l'une ou l'autre de ces particularités ? Contactez-nous par courriel à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

3 réactionsCommentaire(s)
  • Encore de la gestion à faire davantage combiné avec Les congés parentaux.ILs vont tout prendre cela coller ensemble.Encore du plaisir à l’employeur de gérer tout ça .....plus la difficulté de la main d’œuvre.!

    Roger veilleux - 2018-12-06 07:52
  • C'est pas du luxe!! le patronat se plaindra tout le temps qu'on en a trop de toute manière. 3 semaines de vacance après 3 ans comme si c'était trop.... domage que ça prenne des lois pour donner un minimum de vacances aux employés!

    michel - 2018-12-06 11:40
  • je suis pour que les employe recoives 3 semaine de vacance apres 3 ans de service les gens pourront enfin se permette un petit conge bien meritee.les employeur n auront qu a embaucher du personnel . avec le rythme de vie actuelle ce changement est une bonne idee pour la sante de l employer et pour leur famille de toute facon les employeur engage seulement a temps partiel il ny a plus de temps plein il faudra que les employeur fasse un peu .d effort ou bien ils devront travailler un peu plus dans leur commerce.

    daisy - 2018-12-07 08:57