Publicité
22 janvier 2019 - 12:52 | Mis à jour : 14:05

Aide gouvernementale de 167 200$ pour le Village Aventuria

Maude Ouellet

Par Maude Ouellet, Journaliste

Le Village Aventuria s’est vu octroyer une importante subvention de la part du gouvernement provincial, afin de pouvoir construire un bâtiment d’accueil au sommet de la montagne. Pour l’occasion, la ministre du Tourisme Caroline Proulx et le député de Beauce-Nord Luc Provençal étaient sur place.

À lire également : 
Le Village Aventuria offrira du répit aux familles

Le bâtiment en question comprendra un poste d’accueil, un lieu d’entreposage d'équipements et une salle multifonctionnelle qui pourra accueillir jusqu'à 150 personnes. Tout porte à croire que cette salle qui surplombera la municipalité de Saint-Jules sera hautement convoitée. Elle est d’ailleurs déjà réservée pour un congrès qui aura lieu au mois d’octobre 2019, alors que la construction prendra fin en septembre. Des activités d’interprétation de la faune, de la flore, des minéraux seront d’ailleurs mises sur pieds. 

Stimuler l’économie sociale

Pour Éric Poulin, directeur général du Village Aventuria, le besoin d’un bâtiment semblable était criant. 

« L’été on manque d’espace pour accueillir les entreprises. Pour développer le volet corporatif, ainsi que des forfaits avec les hôtels de la région, ça nous prenait un autre bâtiment. »

Des clientèles viennent déjà de partout au Québec pour profiter des installations du Village Aventuria, et même des États-Unis et de l’Europe. M. Poulin prévoit que le nouveau bâtiment saura doubler l’achalandage du site.

Pour développer une économie sociale, le Village Aventuria accueille chaque année 1000 jeunes de la région gratuitement. Il faut mentionner que ce sont les activités récréotouristiques qui financent également le Club Parentaide. Cette annonce survient une semaine après l'annonce d’un programme de camp de répit dans les locaux de Parentaide/Village Aventuria. 

Développer le tourisme 

Le député de Beauce Nord, Luc Provençal, souhaite développer le tourisme dans sa circonscription. 

« Le tourisme est une économie et plus on va la bonifier, plus la région sera gagnante. On veut mieux faire connaître ce que nous avons déjà, et regarder ce que nous pouvons bonifier. »

L’annonce de cette subvention arrive tôt après son entrée en mandat. Le dossier a été réglé en à peine un mois, a-t-il affirmé. 

Envoyer un message clair aux régions 

Le gouvernement caquiste l’a répété maintes fois, il souhaite faire sentir sa présence dans les régions. 

« Développer des idées originales et créatives comme celle-ci, c’est l’esprit de notre gouvernement. », a lancé la ministre du Tourisme Caroline Proulx.

Mme Proulx croit que l’appui financier destiné au Village Aventuria saura « donner un nouveau souffle » à la région de Chaudière-Appalaches. 

Financement 

La construction du nouveau bâtiment sera entamée au printemps prochain. Ce projet totalise des investissements de 545 000 dollars, dont le tiers, soit 167 200 dollars, provient du Programme de soutien aux stratégies de développement touristique. 

Le Village Aventuria pourra compter sur d’autres partenaires, soit Desjardins, la municipalité de Saint-Jules, la MRC Robert-Cliche, ainsi que l'Oeuvre Saint-Édouard et Corporation du petit Séminaire de Saint-Georges. 

Vous avez un scoop
Vous oeuvrez dans le monde de la politique en Beauce depuis 20 ou 30 ans ? Vous êtes maire de votre municipalité en Beauce et êtes âgés de moins de 25 ans ou de 30 ans ? Vous êtes une personnalité du monde politique beauceron qui se démarque par l'une ou l'autre de ces particularités ? Contactez-nous par courriel à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.