Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Aide gouvernementale de 167 200$ pour le Village Aventuria

durée 12h52
22 janvier 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
email
Par Maude Ouellet, Journaliste

Le Village Aventuria s’est vu octroyer une importante subvention de la part du gouvernement provincial, afin de pouvoir construire un bâtiment d’accueil au sommet de la montagne. Pour l’occasion, la ministre du Tourisme Caroline Proulx et le député de Beauce-Nord Luc Provençal étaient sur place.

À lire également : 
Le Village Aventuria offrira du répit aux familles

Le bâtiment en question comprendra un poste d’accueil, un lieu d’entreposage d'équipements et une salle multifonctionnelle qui pourra accueillir jusqu'à 150 personnes. Tout porte à croire que cette salle qui surplombera la municipalité de Saint-Jules sera hautement convoitée. Elle est d’ailleurs déjà réservée pour un congrès qui aura lieu au mois d’octobre 2019, alors que la construction prendra fin en septembre. Des activités d’interprétation de la faune, de la flore, des minéraux seront d’ailleurs mises sur pieds. 

Stimuler l’économie sociale

Pour Éric Poulin, directeur général du Village Aventuria, le besoin d’un bâtiment semblable était criant. 

« L’été on manque d’espace pour accueillir les entreprises. Pour développer le volet corporatif, ainsi que des forfaits avec les hôtels de la région, ça nous prenait un autre bâtiment. »

Des clientèles viennent déjà de partout au Québec pour profiter des installations du Village Aventuria, et même des États-Unis et de l’Europe. M. Poulin prévoit que le nouveau bâtiment saura doubler l’achalandage du site.

Pour développer une économie sociale, le Village Aventuria accueille chaque année 1000 jeunes de la région gratuitement. Il faut mentionner que ce sont les activités récréotouristiques qui financent également le Club Parentaide. Cette annonce survient une semaine après l'annonce d’un programme de camp de répit dans les locaux de Parentaide/Village Aventuria. 

Développer le tourisme 

Le député de Beauce Nord, Luc Provençal, souhaite développer le tourisme dans sa circonscription. 

« Le tourisme est une économie et plus on va la bonifier, plus la région sera gagnante. On veut mieux faire connaître ce que nous avons déjà, et regarder ce que nous pouvons bonifier. »

L’annonce de cette subvention arrive tôt après son entrée en mandat. Le dossier a été réglé en à peine un mois, a-t-il affirmé. 

Envoyer un message clair aux régions 

Le gouvernement caquiste l’a répété maintes fois, il souhaite faire sentir sa présence dans les régions. 

« Développer des idées originales et créatives comme celle-ci, c’est l’esprit de notre gouvernement. », a lancé la ministre du Tourisme Caroline Proulx.

Mme Proulx croit que l’appui financier destiné au Village Aventuria saura « donner un nouveau souffle » à la région de Chaudière-Appalaches. 

Financement 

La construction du nouveau bâtiment sera entamée au printemps prochain. Ce projet totalise des investissements de 545 000 dollars, dont le tiers, soit 167 200 dollars, provient du Programme de soutien aux stratégies de développement touristique. 

Le Village Aventuria pourra compter sur d’autres partenaires, soit Desjardins, la municipalité de Saint-Jules, la MRC Robert-Cliche, ainsi que l'Oeuvre Saint-Édouard et Corporation du petit Séminaire de Saint-Georges. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h40

Le Parti libéral du Québec refuse la candidature de Mario Roy

Le Parti libéral du Québec aurait refusé la candidature du Beauceron Mario Roy pour la course à la chefferie de la formation politique. C'est du moins ce que rapporte La Presse et Radio-Canada, en dernière heure. Joint au téléphone ce midi par EnBeauce.com, le principal intéressé n'avait reçu aucune information en ce sens de la part des ...

Publié hier à 12h00

Le Parti Québécois en Beauce pour peaufiner sa plateforme entrepreneuriale

Outre la tenue du caucus de la rentrée parlementaire, le chef et les élus du Parti Québécois sont en Beauce pour peaufiner leur plateforme électorale sur les enjeux auxquels font face les entreprises québécoises. C'est ce qu'a indiqué le chef de la formation politique, Paul St-Pierre Plamondon, en mêlée de presse ce matin, au centre des congrès ...

Publié le 27 janvier 2026

Chefferie de la CAQ: Luc Provençal se prononcera après le caucus de la rentrée

Le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, fixera son choix sur son candidat favori à la chefferie de la Coalition Avenir Québec, après le caucus de la rentrée qui se tient ces jours-ci. «Vous allez m’entendre prochainement. J’ai parlé avec Christine [Fréchette] et Bernard [Drainville]. On s’en va en rencontre pendant trois jours de temps, vous ...

app-store-badge google-play-badge