Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Village Aventuria offrira du répit aux familles

durée 13h32
17 janvier 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
email
Par Maude Ouellet, Journaliste

Ils étaient nombreux ce matin à assister à l'annonce la mise sur pied de camps de répit destinés aux jeunes de 6 à 12 ans qui se tiendront au Village Aventuria de Saint-Jules. C’est un projet que Jean-Guy Morin du Club Parentaide tente de mettre sur pied depuis maintenant 15 ans et qui est désormais possible grâce au support financier de TELUS.

100 enfants différents référés par les intervenants du CISSS pourront prendre part aux activités réglées au quart de tour qui se dérouleront sur une fin de semaine complète. Des week-ends semblables, il y a en aura 10 cette année, qui auront chacun une thématique particulière, mais qui incluront tous un volet plein air.

Réconfort et ressourcement

Denis Lafontaine, directeur adjoint du programme jeunesse du CISSS, affirme que les activités de répit sont un besoin criant dans la région. Il confie que bien des parents viennent le voir en se demandant « Est-ce qu’on peut avoir un break ? Est-ce qu’on peut avoir un peu de répit ? » Ces camps permettront aux familles de désamorcer les crises, mais aussi, de « créer un souvenir positif pour ces enfants » explique M. Lafontaine.  

Jean-Guy Morin, qui a organisé deux autres camps préalablement comme projet pilote, a vu les bienfaits qu’ils occasionnent pour les enfants. « Ça permet aux enfants de briser l’isolement en se faisant un réseau. Ils rencontrent, d’autres jeunes et se font des amis. » Pour lui, c’est un véritable rêve qui se réalise.

Un projet novateur dans la province

Le projet du Club Parentaide est novateur. Pour élaborer ce projet, M. Morin a voulu s'inspirer d'initiatives semblables dans la province, mais il s'est vite rendu compte que du caractère unique de leur idée.Bien que d’autres camps de répit soient offerts ailleurs au Québec, ils sont généralement destinés aux enfants qui présentent un handicap. La clientèle visée par l’organisme est les enfants de famille traversant des épreuves. 

Financement

Le député de Beauce Nord, Luc Provençal, présent pour l’événement, a souligné que le projet est « un bel exemple de concertation et de partenariat ». L’instauration de ces camps de répit ne s’est pas faite sans l’aide d’une partenaire financier important, dans ce cas-ci, il s’agit de TELUS. La contribution financière de la compagnie de télécommunication est de l’ordre de 15 000 dollars, ce qui permet de couvrir la moitié des coûts totaux.

Le premier camp qui sera sous la thématique « Plus blanc que nature » se tiendra du 25 au 27 janvier. L’initiative du Club Parentaide et du Village Aventuria est seulement un début dans la région, explique Luce Dallaire, directrice de la Fondation Santé Beauce-Etchemins, qui souhaite éventuellement venir en aide aux 1700 jeunes qui sont sous leur aile.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 3 janvier Les chroniques historiques de Pierre Morin — 2 de 2 Retrouvez les chroniques de Pierre Morin, de la Société historique Sartigan, publiées dans la deuxième moitié de l'année 2025. Dimanche ...

Publié à 12h00

Le premier bébé de l'année en Beauce est un garçon

Le premier bébé de l'année en Beauce s'appelle Dorian Eduardo Hernandez Duarte. Il est né à l'Hôpital de Saint-Georges le 1er janvier à 5 h 14. Le poupon pesait 2,7 Kg à la naissance, pour une longueur de 47 cm. L'accouchement s'est très bien déroulé. Il est le tout premier enfant du couple Eduardo Cesar Hernandez et Reyna Isabel Duarte, tous ...

Publié le 8 janvier 2026

De la magie pour célébrer la Journée de l’alphabétisation familiale

Un spectacle de magie marquera les célébrations de la Journée de l’alphabétisation familiale, le dimanche 25 janvier, à la bibliothèque municipale de Saint-Georges, installée dans le Centre culturel Marie-Fitzback. Cet événement, mis de l’avant depuis 12 ans par l'organisme Alphare, la Ville de Saint-Georges et la Maison de la Famille ...

app-store-badge google-play-badge