Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Village Aventuria offrira du répit aux familles

durée 13h32
17 janvier 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
email
Par Maude Ouellet, Journaliste

Ils étaient nombreux ce matin à assister à l'annonce la mise sur pied de camps de répit destinés aux jeunes de 6 à 12 ans qui se tiendront au Village Aventuria de Saint-Jules. C’est un projet que Jean-Guy Morin du Club Parentaide tente de mettre sur pied depuis maintenant 15 ans et qui est désormais possible grâce au support financier de TELUS.

100 enfants différents référés par les intervenants du CISSS pourront prendre part aux activités réglées au quart de tour qui se dérouleront sur une fin de semaine complète. Des week-ends semblables, il y a en aura 10 cette année, qui auront chacun une thématique particulière, mais qui incluront tous un volet plein air.

Réconfort et ressourcement

Denis Lafontaine, directeur adjoint du programme jeunesse du CISSS, affirme que les activités de répit sont un besoin criant dans la région. Il confie que bien des parents viennent le voir en se demandant « Est-ce qu’on peut avoir un break ? Est-ce qu’on peut avoir un peu de répit ? » Ces camps permettront aux familles de désamorcer les crises, mais aussi, de « créer un souvenir positif pour ces enfants » explique M. Lafontaine.  

Jean-Guy Morin, qui a organisé deux autres camps préalablement comme projet pilote, a vu les bienfaits qu’ils occasionnent pour les enfants. « Ça permet aux enfants de briser l’isolement en se faisant un réseau. Ils rencontrent, d’autres jeunes et se font des amis. » Pour lui, c’est un véritable rêve qui se réalise.

Un projet novateur dans la province

Le projet du Club Parentaide est novateur. Pour élaborer ce projet, M. Morin a voulu s'inspirer d'initiatives semblables dans la province, mais il s'est vite rendu compte que du caractère unique de leur idée.Bien que d’autres camps de répit soient offerts ailleurs au Québec, ils sont généralement destinés aux enfants qui présentent un handicap. La clientèle visée par l’organisme est les enfants de famille traversant des épreuves. 

Financement

Le député de Beauce Nord, Luc Provençal, présent pour l’événement, a souligné que le projet est « un bel exemple de concertation et de partenariat ». L’instauration de ces camps de répit ne s’est pas faite sans l’aide d’une partenaire financier important, dans ce cas-ci, il s’agit de TELUS. La contribution financière de la compagnie de télécommunication est de l’ordre de 15 000 dollars, ce qui permet de couvrir la moitié des coûts totaux.

Le premier camp qui sera sous la thématique « Plus blanc que nature » se tiendra du 25 au 27 janvier. L’initiative du Club Parentaide et du Village Aventuria est seulement un début dans la région, explique Luce Dallaire, directrice de la Fondation Santé Beauce-Etchemins, qui souhaite éventuellement venir en aide aux 1700 jeunes qui sont sous leur aile.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

La gronde des agriculteurs du Québec s'empare de Sainte-Marie

L'Union des Producteurs Agricoles (UPA) de Chaudière-Appalaches avait lancé un appel aux agriculteurs de la région pour une manifestation qui a eu lieu ce vendredi 19 avril, à Sainte-Marie. Au total, ce sont plusieurs centaines de tracteurs qui ont défilé sur le boulevard Vachon dans le but de montrer leur mécontentement. Le convoi s'était ...

durée Hier 6h00

Averty Ndzoyi récompensé au Concours de discours international en français

Averty Ndzoyi, membre distingué du Club Toastmasters de Saint-Georges, a remporté la deuxième place lors du Concours de discours international en français du District 61 des Clubs Toastmasters. Cette année, Averty a décroché la deuxième place après avoir livré un discours émouvant et captivant qui a laissé les juges et les participants sans ...

18 avril 2024

Gabriel Cliche honoré pour son implication bénévole au Festival Western de Saint-Victor

Gabriel Cliche, de Saint-Victor, a reçu le prix Claude-Masson, dans la catégorie Jeune bénévole, lors de la 27e cérémonie de remise des prix Hommage bénévolat-Québec, qui se tenait mardi, dans le cadre de la Semaine de l'action bénévole. Depuis 2017, Gabriel Cliche insuffle un dynamisme nouveau au Festival Western de Saint-Victor, tout en ...