Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entretien des sentiers

Une aide financière de 853 200 $ aux clubs de motoneige et de VTT

durée 10h25
1 mars 2019
9ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
email
Par Maude Ouellet, Journaliste

La ministre Marie-Eve Proulx a procédé aujourd’hui, au nom du ministre des Transports François Bonnardel, à l’annonce d’une aide financière de 853 175 $ qui sera offerte aux 32 clubs de motoneige et de VTT de la région de Chaudière-Appalaches, afin de les soutenir dans leurs efforts pour assurer une pratique sécuritaire de ces loisirs. 

À lire également : 
Un pont plus sécuritaire pour les motoneigistes à Saint-Théophile

L’aide financière permettra aux clubs d’entretenir de manière sécuritaire l’ensemble des sentiers sous leur responsabilité, et ce, dans le respect de l’environnement. 

« Les sentiers de VTT et de motoneige qui sillonnent tout le Québec sont un moteur de développement économique incontournable pour plusieurs régions. Ils sont entretenus et surveillés par des bénévoles exceptionnels qui travaillent sans relâche à la sécurité des adeptes et à la pérennité de cette industrie qu’ils ont à cœur. », a expliqué le ministre François Bonnardel. 

Mme Proulx a aussi tenu à souligner que l’amélioration des sentiers contribue à l’industrie touristique de la région.

L’aide financière versée aux 16 clubs de motoneigistes de la région par l’entremise du volet Entretien des sentiers du Programme d’aide financière aux clubs de motoneigistes du Québec est répartie de la façon suivante : 

Un programme en deux volets 

Rappelons que les montants accordés par l’entremise des programmes d'aide financière aux clubs de véhicules hors route (VHR) sont répartis selon deux volets : 

  • le volet Entretien des sentiers, qui vise l’entretien sécuritaire des sentiers reconnus par la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ) ou la Fédération québécoise des clubs quads (FQCQ), y compris l’achat d’équipement; 
  • le volet Sécurité et environnement, qui a pour but notamment de favoriser une signalisation adéquate des sentiers agréés par la FCMQ ou la FQCQ et d’améliorer la sécurité dans la pratique de ces loisirs. Les montants accordés sont remis directement aux fédérations.

Cette aide financière provient de la contribution sur l’immatriculation de chaque VHR. Les sommes sont alors transférées au Fonds des réseaux de transport terrestre (FORT). 

Répartition des sommes 

Voici les sommes versées aux clubs de motoneige : 

Nom du club  Somme allouée
Club de motoneigistes Linière- Marlow inc. 7 205 $
Club motoneige l'escale St-Pamphile inc. 26 667 $
Club motoneige Beauce-Frontenac inc. 60 848 $
Club moto-neige Panet inc. 18 318 $
Motoneige des Etchemins 43 811 $
Club la tour inc. 9 971 $
Club de motoneige de la Côte-du- Sud inc. 69 405 $
Club de motoneige des plaines inc. 54 672 $
Club sportif lac Trois-Saumons 6 904 $
Club motoneige Bellechasse 28 960 $
Motoneige Beauce Sud 32 343 $
Club de chasse et pêche Ste-Marie de Beauce inc. 32 325 $
Club motoneigiste Beaux-Sentiers inc. 9 061 $
Sentiers des motos-neige St-Joseph inc. 7 121 $
Club auto-neige Montmagny inc. 10 601 $
Club de motoneiges L'Islet 94 634 $
TOTAL  512 846 $

 

Voici les sommes versées aux clubs de VTT : 

Nom du club  Somme allouée
Les Aventuriers Tout-Terrain de la Beauce Inc. 25 796 $
Association Quad de l'Oie Blanche 73 931 $
Club V.T.T. Jaroboce 24 652 $
Club VTT Saint-Nérée Inc. 11 081 $
Club Quad Lotbinière 56 305 $
Club V.T.T. St-Côme Inc. 3 801 $
Quad Amiante 33 552 $
Club Quad Bellechasse 15 190 $
Club Quad Chaudière-Appalaches Nord 24 280 $
Club Des Amis de la Forêt de St- Gédéon 1 125 $
Club VTT Les Défricheurs de L'Islet- Sud 25 178 $
Club Quad du Parc 3 704 $
Club V.T.T. Les Jarrets Noirs de Beauceville 10 836 $
Club Quad Beauce-Sartigan 7 137 $
Club Quad Beauce Nord 6 466 $
Club Quad de la Rivière Daquaam 17 295 $
TOTAL 340 329 $

 

commentairesCommentaires

9

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • S
    Sylvie
    temps Il y a 5 ans
    En souhaitant que l'état des pistes de VTT soit grandement amélioré car présentement, au prix que coûte l'abonnement annuel, les sentiers font pitié.
  • DG
    Donald gagné
    temps Il y a 5 ans
    Belle article
  • G
    Georges
    temps Il y a 5 ans
    Il me semble que c'est beaucoup trop de sous de l'état pour financer un sport de luxe. Je ne comprends probablement pas les retombées économiques de cette subvention!
  • NQ
    Nancy Quirion
    temps Il y a 5 ans

    Marc Tanguay






    Début de la conversation

    3 amis en commun, dont Jocelyn Lachance et Jeannot Lachance
    Travaille chez Retraite a Plein Temps
    12 h 27

    allo marc un petit message pour t avertir que un certain motoneigiste roule toujours en malade fait pas ses stop il a encore failli me rentrer dedans a 12 10 je sortais de mon chalet peux tu les sensibilise car sinon je vais couper le droit d accès a mon terrain ( une motoneige jaune casque noir et habit de neige noir) c est pas la première fois non plus alors surement quelqu'un du coin




    merci et bonne journée
  • MD
    Michel Daigle
    temps Il y a 5 ans
    Bonjour,, je pratique la motoneige depuis déjà 42ans, le problème de la signalisation es toujours déficiente, manquante ou mal positionné,, cela es très dangereux.
  • M
    motoneigiste
    temps Il y a 5 ans
    pour répondre a Georges
    tu parle comme un jaloux, la motoneige et le quad sont des sprots comme bien d'autre, tu ne comprends pas les retombées économique de ces sports c'est parce que tu ne sais pas compter et tu ne regarde que toi.
    Il y a des terrains de soccer et des arenas qui coutes des millions au peuple et personnes ne chialent et la pour une petite subvention tu fais un commentaire négatif ,moi j'appel ça un jaloux
  • B
    bibi
    temps Il y a 5 ans
    bonjour et merci beaucoup pour tout ces sous ca va être grandement appréciée nous on fait du quad et oui des fois les sentiers ne sont pas toujours beaux mais on traverse beaucoup de champs qui s`enneige facilement ...merci à tous les bénévoles qui entretienne ces sentiers
  • MG
    M Gagnon
    temps Il y a 5 ans
    Ne pas confondre avec des subventions SVP.

    Les clubs de VHR (motoneige ou quad), avec leur fédération respective (FCMQ et FQCQ) et le gouvernement ont mis en place depuis des décennies un système de péréquation financé par un retour d'une partie des plaques d'immatriculation VHR. L'argent qui est redistribué vient donc des VHR et non pas des poches des contribuables ou des impôts, etc. Il y a des volets et des critères précis pour les calculs... Remarquez que plusieurs députés ou ministres ne le savent même pas, mais tous s'empressent d'être sur les photos, en Beauce comme partout ailleurs en province... C'est politiquement humain....

    2 petits ajouts: cette fin d'hiver est difficile pour les sentiers de Quad. Bien des clubs ne savent plus où "tasser" la neige tant il y en a; et enfin, plus il y a de bénévoles impliqués dans les clubs, motoneige ou quad) meilleure peut-être la signalisation, les sentiers plus beaux, plus stables, davantage de contacts pour aider d'une quelconque façon, etc Donc bienvenue à vous!
  • KK
    Kid kodak
    temps Il y a 5 ans
    Des annonces pour des sommes récurrentes...ça nous change pas beaucoup des libéraux
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

La CAQ passe troisième dans les intentions de vote

La chute de la Coalition avenir Québec (CAQ) dans les intentions de vote au profit du Parti québécois (PQ) se poursuit, selon le plus récent coup de sonde de Pallas Data, si bien que le parti de François Legault se retrouve maintenant troisième, derrière le PQ et le Parti libéral (PLQ). Selon Pallas Data, une maison torontoise, le PQ trône de ...

19 avril 2024

Le député Richard Lehoux confirmé comme candidat

L'actuel député de Beauce, Richard Lehoux, vient d'être confirmé comme candidat du Parti conservateur du Canada, en vue du prochain scrutin fédéral. Sa nomination a été officialisée par les instances nationales, lors d'une récente rencontre avec le député Pierre Paul-Hus, qui est le lieutenant du Québec pour le parti. « Je solliciterai un ...

17 avril 2024

Un budget «dépensier», estime le député fédéral Richard Lehoux

Le député fédéral de Beauce, Richard Lehoux, qualifie de «dépensier » le budget déposé hier par la ministre des Finances, Chrystia Freeland. C'est ce qu'il déclaré ce matin en entrevue vidéo avec EnBeauce.com. « J'avais espéré qu'on resserre un peu les dépenses Mais au contraire, on a encore une fois un budget déficitaire. [...] Justin Trudeau ...