Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Relance économique de la MRC des Etchemins : une contribution de 1,6 M$ supplémentaire

durée 10h51
6 avril 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Johanne Mathieu
email
Par Johanne Mathieu, Journaliste

Hier le vendredi 5 avril, une contribution financière de 1,6 M$ additionnelle a été annoncée pour la relance économique du territoire de la Municipalité régionale de comté (MRC) des Etchemins.

Au nom de la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, ce sont Mme Andrée Laforest, la députée de Bellechasse, Mme Stéphanie Lachance, et le député de Beauce-Sud, M. Samuel Poulin, qui ont fait cette annonce. Ceux-ci étaient accompagnés du préfet de la MRC des Etchemins, M. Richard Couët.

Cette somme s'ajoute aux 3,6 M$ déjà consentis pour cette entente qui vise à soutenir la réalisation de projets jugés prioritaires à court terme, notamment dans les domaines agricole, forestier, manufacturier et récréotouristique. Rappelons que cette initiative s'inscrit dans le Plan de relance économique de la MRC des Etchemins, adopté en 2016.

« Cette promesse tenue du gouvernement envers la MRC des Etchemins nous réjouit au plus haut point. Ce montant attribué à notre plan de relance nous permettra de développer de nouveaux projets structurants afin de stimuler notre économie et d'augmenter notre attractivité, conformément aux priorités que nous nous sommes données. Nous sommes heureux de pouvoir compter sur l'appui de nos députés locaux, Stéphanie Lachance et Samuel Poulin, impliqués dans le milieu et à l'écoute nos intérêts. La MRC des Etchemins a un regard optimiste tourné vers l'avenir! », a affirmé Richard Couët.

Une MRC confrontée à des défis de revitalisation

Pour cette MRC, qui comprend 16 800 habitants répartis dans 13 municipalités toutes rurales, cette aide financière aidera grandement celle-ci dans ses efforts de relance. Depuis de nombreuses années, la MRC des Etchemins doit faire face à d’importants défis de revitalisation, qui touchent plus de 75 % des municipalités la constituant.

« Aujourd'hui, la MRC des Etchemins redevient maître de son destin. Assurer la vitalité du territoire est un défi bel et bien présent partout au Québec. Et la région n'y échappe pas, pour diverses raisons. Les efforts combinés de chacun permettront assurément de faire briller les attraits de notre milieu, ce qui pourrait inciter les gens à venir s'y installer et à le faire prospérer », a pour sa part mentionné Samuel Poulin.

1,2 M$ ont déjà été engagés pour la réalisation de 11 initiatives retenues lors du premier appel de projets, dans le cadre de cette entente sectorielle. Un deuxième appel de projets s'est terminé le 29 mars 2019.

La députée de Bellechasse, Stéphanie Lachance, a ajouté qu’avec cet engagement du gouvernement, celui-ci donne à la MRC des Etchemins les moyens de leurs ambitions.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 mai 2025

Relation Canada-États-Unis: «Le timing est très bon», juge Jean Charest

Le Canada jouit d'un moment propice face aux États-Unis, juge l'ancien premier ministre du Québec et membre du Conseil du premier ministre Mark Carney sur les relations canado-américaines Jean Charest. «Le "timing" est très bon. À mon avis, on est bien partis», a-t-il déclaré en entrevue avec La Presse Canadienne en marge d'un événement de ...

Publié le 14 mai 2025

Immigration en Beauce: Réfléchir sérieusement à notre capacité d’accueil

Nous reproduisons l'intégrale d'une lettre envoyée aux médias de la région, par le député de la circonscription de Beauce-Sud, Samuel Poulin, concernant la capacité d'accueil des nouveaux arrivants sur le territoire. En juin 2024, j’ai été le premier intervenant politique dans la région à mentionner clairement que la capacité d’accueil en Beauce ...

Publié le 14 mai 2025

La CAQ en baisse, le PQ toujours en tête, selon un sondage

Nouveau coup dur pour le premier ministre François Legault : le dernier sondage Léger montre une baisse de quatre points par rapport à mars dernier pour la Coalition avenir Québec (20 %), ce qui la place en troisième position, un point derrière les libéraux. Le Parti québécois (PQ) trône toujours en tête des intentions de vote avec 33 %. Autre ...

app-store-badge google-play-badge