Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Diane Leblanc annonce une aide financière de près de 131 000 $ à Boa-Franc

durée 11h57
31 janvier 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La député de Beauce-Sud et vice-présidente de l’Assemblée nationale, Mme Diane Leblanc, a annoncé, au nom du ministre des Ressources naturelles et de la Faune, M. Pierre Corbeil, une aide financière de près de 131 000 dollars à la firme Boa-Franc de Saint-Georges-de-Beauce. Cette aide est attribuée dans le cadre du Programme d’aide financière au développement de technologies et de produits, instauré à l’automne 2005. Financé entièrement par le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF), ce programme est coordonné par Forintek Canada Corp., division de l’Est.

« L’appui donné à Boa-Franc confirme notre volonté de favoriser, dans le secteur de la transformation du bois, des projets novateurs, tournés vers la valeur ajoutée et l’utilisation maximale de la matière ligneuse récoltée », a précisé Mme Leblanc.

Le projet de recherche et développement de la compagnie consiste à mettre au point un nouveau produit multicouche, soit un plancher d’ingénierie flottant haut de gamme. La compagnie investit quelque 6 millions de dollars pour la réalisation de ce projet et pour les immobilisations qui seront nécessaires à la mise en production de ce plancher inédit.

« L’équipe de Boa-Franc va acquérir des connaissances nouvelles et développer des techniques novatrices dans les domaines de la transformation du bois et de la production de planchers d’ingénierie. Le progrès scientifique qu’elle réalisera sera unique au Québec et, possiblement, au Canada », a ajouté la députée de Beauce-Sud. « La mise au point de ce nouveau plancher entraînera la création d’au moins une douzaine d’emplois dans l’entreprise. Elle lui permettra de se démarquer et conduira, probablement, à la conception d’autres produits. »

Boa-Franc possède deux grands complexes de production à Saint-Georges-de-Beauce. La compagnie y fabrique déjà des lames de parquets prévernies et un plancher d’ingénierie multicouche, 100 % bois, de différentes essences et teintes.

« La situation que vit présentement l’industrie forestière nous incite à trouver des solutions adaptées à chaque région, à chaque industrie. C’est de cette façon que nous réussirons à maintenir et à développer, dans un contexte de développement durable, une industrie forestière à la fine pointe de la technologie et axée sur la mise au point de nouveaux produits et la conquête de nouveaux marchés. Notre objectif est d’avoir une industrie forestière forte, tournée vers l’avenir et qui assurera l’essor économique du Québec et de ses régions », a mentionné le ministre Corbeil.

Cette annonce s’inscrit dans la foulée des actions que pose le gouvernement en vue d’appuyer le secteur forestier dans les diverses régions du Québec. Rappelons que le 20 octobre dernier, à Trois-Rivières, le premier ministre du Québec, accompagné de plusieurs ministres, dont celui des Ressources naturelles et de la Faune, a dévoilé une autre phase du plan global de soutien destiné aux travailleurs, aux communautés touchées et aux entreprises du secteur forestier. Des investissements totalisant 721,8 millions de dollars y ont alors été annoncés. Ces investissements sont répartis en quatre volets, soit le soutien aux travailleurs (54,8 millions de dollars), le soutien aux communautés (45 millions de dollars), une nouvelle approche de la gestion forestière (197 millions de dollars) et la modernisation des entreprises (425 millions de dollars).

« Avec un taux de chômage de 4,8 % et des perspectives de création d’emplois pour 2005-2009 selon Emploi-Québec de l’ordre de 10 100 nouveaux emplois, la région de Chaudière-Appalaches continue de se positionner avantageusement. Les défis sont nombreux et la compétition est parfois féroce, mais je suis certaine, en voyant des projets comme celui mis de l’avant par Boa-Franc, que notre région continuera de tirer son épingle du jeu avec toute la détermination des bâtisseurs qui l’ont façonné », a conclu la députée de Beauce-Sud, madame Diane Leblanc.

Pour obtenir plus de renseignements sur cette dernière phase du plan de soutien, consultez le site Internet (www.mrnf.gouv.qc.ca/forets/modernisation/index.jsp).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Luc Provençal et Samuel Poulin parmi les Meilleurs parlementaires de 2025

Les députés provinciaux de la Beauce, Samuel Poulin et Luc Provençal, se retrouvent tous les deux dans le palmarès annuel des Meilleurs parlementaires, publié par La Presse. Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, est classé en deuxième position de la catégorie « Meilleur orateur ». Il se trouve également en troisième position dans la catégorie « ...

Publié le 4 décembre 2025

Allègement réglementaire des PME: Québec propose la formule du «deux pour un»

Afin d'alléger le fardeau réglementaire et administratif des entreprises dans leurs relations avec l'État, le gouvernement du Québec propose d'instaurer la formule du «deux pour un», une première dans la province et au Canada.  C'est le ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises, ministre responsable de la Jeunesse, et ...

Publié le 1 décembre 2025

Marc Miller fera son retour au cabinet

Le député québécois Marc Miller est assermenté ministre de la Culture et de l’Identité canadienne et effectue donc un retour au cabinet. Il devient aussi responsable des Langues officielles. Le ministre de l’Approvisionnement, Joël Lightbound, assumera quant à lui les responsabilités de lieutenant du Québec pour les libéraux. Le premier ...

app-store-badge google-play-badge