Plus de fuites dans le réseau du secteur Ouest de Saint-Georges
En 2012, la Ville de Saint-Georges a répertorié 34 bris ou fuite dans son réseau d’aqueduc de 220 kilomètres de conduite. Contrairement aux années dernières, le secteur ouest a demandé plus de correctifs. Lundi soir dernier, ce bilan a été déposé à la séance du conseil municipal de Saint-Georges.
Dans la dernière année, 22 fuites ou bris ont été enregistrés dans le secteur ouest comparativement à 9 l’an dernier. Le réseau comprend des conduites totalisant 60,63 km. Dans le secteur Est, il y a eu 12 fuites sur l’ensemble des 144,21 km du réseau.
Le coût des bris et des fuites est toutefois à la baisse. En 2012, chaque intervention coûtait en moyenne 3908 $ contrairement à 4286 $ en 2011 et à 4668 $ en 2010.
Giroux Lessard décroche trois contrats
L'entreprise Giroux et Lessard a décroché trois contrats de prolongement des rues et de réfection des services municipaux. Le premier contrat de 334 732 $ servira à la réfection du réseau d’aqueduc et d'égout de la 33e Rue et de 34e Rue à la 7e Avenue. Cinq autres entreprises ont soumis une offre sur ces travaux.
La société, Giroux et Lessard, s’est aussi vu octroyer le contrat pour le prolongement des infrastructures municipales au coût de 607 545,04 $. La Ville a reçu sept appels d’offres sur ce projet.
Le dernier contrat raflé hier par Giroux et Lessard est celui de la réfection des services municipaux de la 131e Rue. Les travaux seront réalisés pour une somme de 754 183,34 $. Encore une fois, sept entreprises avaient soumis une offre à la Ville.
Remplacement du système de réfrigération
La Ville a déposé un avis de motion dont elle empruntera une somme de 1 M$ afin de financer une subvention du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Celle-ci sera accordée pour le remplacement du système de réfrigération de la Glace Canam du Centre sportif Lacroix-Dutil.
Le vieux système sera supplanté par un système au CO2 comme la glace Manac. Un appel d’offres a été lancé en février. L’ouverture de la soumission aura lieu le 20 mars prochain.
Création de comités et participation citoyenne
La Ville a autorisé la création du comité des loisirs et des sports ainsi que celui attitré aux arts et à la culture. De plus, la Ville a aussi entériné sa politique d’encadrement de la participation citoyenne aux comités de la Ville.
Sans toutefois s’opposer à la nouvelle politique, la conseillère, Marie-Ève Dutil a déploré que les nouveaux comités ne soient pas présidés par des citoyens.
Contrat d’entretien de l’Arboretum
Le parc de l’Arboretum de Saint-Georges sera entretenu cette année par Beaucevert tout vert. L’entreprise a été la plus basse soumissionnaire à quelque 42 353 $.
Retour au centre-ville
La Ville a autorisé la fermeture de la 1re Avenue les 7 et 8 juin prochain pour la tenue des festivités de « Retour au centre-ville ». Cette acceptation est conditionnelle à l’acceptation d’un chemin de détour pour les camions par le ministère des Transports.
Un appui au groupe Simard
Les élus municipaux ont donné leur appui au Groupe Simard pour son projet d’implanter une station de télé généraliste en région.