Les fils de Jacques Pinon souhaitent que le mur de soutènement porte le nom de leur père
Le Quai Pinon sera-t-il baptisé officiellement ?
Le mur de soutènement de la Promenade Redmond, que la plupart des gens désignent comme le Quai Pinon, n’a jamais porté de nom officiel. Les fils du maire Jacques Pinon souhaitent depuis quelques années déjà que ce surnom soit adopté pour de bon, afin de commémorer ses accomplissements.
À lire également :
Jacques Pinon, visionnaire
Travaux au Quai Pinon : du déjà-vu
Dans un mandant d’un peu moins de trois ans, de 1966 à 1968, on doit entre autres à Jacques Pinon le déménagement de l’Île Gilbert dont la terre a servi à aménager l’Avenue Chaudière ainsi que le mur de soutènement encadrant la rivière Chaudière.
Si tous s’entendent pour dire que sa contribution est exceptionnelle, aucune infrastructure ne porte le nom de l’échevin et c’est précisément ce qui fait sourciller les frères Pinon. En 2017, ils avaient fait paraître une lettre intitulée « 50 ans de silence » dans laquelle ils demandaient aux élus de nommer le barrage gonflable, le kiosque ainsi que la bande multisport de la Promenade Redmond au nom de leur père.
Le maire Claude Morin avait rétorqué qu’il ne souhaitait pas célébrer le 50e anniversaire du mur de soutènement qui tombait alors en ruines. Ce dernier avait toutefois laissé savoir qu’il serait ouvert à l’idée de former un comité de toponymie lorsque les travaux de réfection seraient terminés, ce qui est maintenant le cas. L'infrastructure reste toujours sans nom et elle sera inaugurée ainsi le 6 septembre prochain.
Mur de soutènement ou quai ?
L’appellation « Quai Pinon» aurait pu empêcher la ville de Saint-Georges d’aller chercher l’aide financière requise pour procéder à la réfection.
« Pour que ce soit un quai, il faut que les bateaux accostent. Nous avons commencé à l’appeler mur de soutènement parce que c’était la seule manière de se qualifier pour la subvention. La première ébauche que nous avons déposée, où on l’appelait le « Quai Pinon », a été refusée. Il y avait de l’argent pour les murs de soutènement et pas pour les quais », a expliqué le maire Claude Morin.
De son côté, Joel Pinon indique que ce sont les origines françaises de son père qui l’avait poussé à le désigner ainsi. Il ne faisait pas fausse route parce que le mot comporte plusieurs définitions :
- « Ouvrage de maçonnerie élevé le long d’un cours d’eau pour l’empêcher de déborder. »
- « Ouvrage aménagé au bord de l’eau pour l’accostage des navires. »
*Définition tirée du logiciel Antidote
Pas de nouvelle demande
Luc et Joel Pinon n’ont formulé aucune nouvelle demande au conseil municipal pour créer un comité qui baptiserait pour de bon l’oeuvre de leur père. Quant à elle, la ville de Saint-Georges ne se dit pas fermée à une telle démarche.
« C’est sûr que nous pourrions relancer le comité de toponymie », a affirmé Claude Morin. Il a cependant ajouté qu’il n’y voyait pas d’urgence : « Faut accoucher avant de donner un nom à un enfant. »
Serions nous à un téléphone près de le baptiser ? Le temps nous le dira.