Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Jean Charest de passage en Beauce

durée 21h17
11 février 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le premier ministre Jean Charest refuse toujours de confirmer l’imminence du déclenchement des élections. Présent pour souligner la candidature de Claude Drouin dans le comté de Beauce-Nord, il a répété, sans donner de précision, qu’en quatrième année de mandat des élections sont généralement à prévoir. Il a rencontré les médias locaux lors d’un point de presse à l’Auberge de la Chaudière à Scott, tout juste avant l’assemblée d’investiture de Claude Drouin. Heureux que ce dernier ait accepté de se joindre à son parti, M. Charest tenait à être présent lors de l’investiture de ce candidat qu’il considère d’envergure. C’est d’ailleurs M. Charest qui l’avait personnellement sollicité. Le premier ministre a abordé la campagne électorale dans Beauce-Nord, le programme des régions ressources, le dossier d’Olymel et celui de l’autoroute 73. Dans son discours prononcé devant plus de 450 militants, M. Charest a rappelé les réalisations de son parti, les priorités libérales et en a profité pour attaquer le Parti québécois.

La campagne dans Beauce-Nord
Concernant l’histoire de l’emploi dans la fonction publique qu’affirme s’être fait offrir l’actuel député de Beauce-Nord, Janvier Grondin, M. Charest ne croit pas que cela nuira à l’élection du candidat libéral. M. Grondin avait indiqué plus tôt cet automne qu’il donnerait le nom de la personne qui lui a fait cette offre si le premier ministre le lui demandait personnellement. M. Charest a indiqué «ne pas vouloir perpétuer cette saga» et ne prévoit pas demander plus d’information à M. Grondin, puisqu’il réaffirme ne jamais avoir donné de mandat en ce sens à quelqu’un de son équipe. «On ne s’en vient pas ici faire campagne contre l’un et contre l’autre», a indiqué M. Charest, en expliquant que l’enjeu est Claude Drouin, «sa présence dans le comté et sa contribution».

Le programme des régions ressources
La concurrence jugée déloyale par plusieurs entrepreneurs qu’entraîne le programme des régions ressources nuit grandement aux entreprises manufacturières beauceronnes. M. Charest a annoncé ce matin que le dossier était à l’étude et qu’il souhaitait un programme équitable, qui n’encourage pas le transfert des emplois d’une région à l’autre, mais plutôt la création d’emplois et le développement économique. Il n’a toutefois pas confirmé que des mesures concrètes pour amoindrir les effets néfastes de ce programme se retrouveraient dans le prochain budget.

Olymel
Quant au dossier de l’usine d’abattage, M. Charest a indiqué alors que le résultat du vote n’était pas encore connu qu’il souhaitait que les « parties en arrivent à une solution gagnante pour tout le monde». Il a précisé que le gouvernement suit de près le dossier et qu’il est très préoccupant pour l’industrie porcine de la province et l’économie de la région.

Autoroute 73
Le prolongement de l’autoroute Robert-Cliche se poursuivra, selon le premier ministre, tant que les Libéraux seront au pouvoir. Affirmant que le Parti québécois met toujours un frein, entre autres, aux travaux dans le réseau routier, il a dit qu’il s’agissait pour son gouvernement d’un dossier important. Le respect du calendrier avec l’échéance de 2010 n’a pas été annoncé. La ministre déléguée aux Transports, Julie Boulet, présente à l’investiture de M. Drouin, a mentionné un investissement de 40 millions pour la 73 et la 173 cette année. Elle a également rappelé le montant record que reçoit Chaudière-Appalaches pour son réseau routier, soit 132 millions $ en 2007. Mme Boulet souligne que son gouvernement a mis en place un plan de redressement du réseau routier, «un rattrapage pour les années où les Péquistes n’ont rien fait». L’autoroute 73 arrivera à Beauceville en 2007, pour le moment c’est la seule indication que donne avec certitude les membres du gouvernement.

Bilan du gouvernement
Jean Charest est heureux des réalisations de son gouvernement. Il a rappelé les investissements en santé, l’ajout d’heure de classe et de ressources d’aide aux élèves en difficulté, le développement du secteur de l’énergie hydroélectrique et éolienne, le dépôt d’un plan vert, le règlement de l’équité salariale et plusieurs autres dossiers dont il s’est montré très fier. Il a attaqué le chef de l’opposition officielle et chef du Parti québécois, André Boisclair, à maintes reprises et a suggéré aux militants présents de ne pas se gêner pour parler du bilan libéral, qu’il considère extrêmement positif. Il n’a pas nié qu’il restait beaucoup de travail à faire, mais le Québec est, selon lui, sur la bonne voie.

Les priorités libérales
La santé, l’éducation, le développement économique, l’environnement, l’agriculture et l’agro-alimentaire sont les priorités des Libéraux. M. Charest a mentionné que le secteur de l’agro-alimentaire devait être davantage exploité pour créer de nouveaux emplois. Sur le même sujet, le ministre du Travail, Laurent Lessard, a indiqué qu’un emploi sur huit dans la région de Chaudière-Appalaches est lié à l’agriculture ou à l’industrie agro-alimentaire.

M. Charest a invité la population à «poursuivre le travail qu’on a fait ensemble», de continuer sur l’élan amorcé. Il a questionné les offres péquistes. «Qu’est-ce qu’offre Boisclair? Un référendum, le plus vite possible», a lancé le premier ministre à plusieurs reprises. Selon le chef libéral, avec le contexte économique difficile, «un référendum est la dernière chose dont le Québec a besoin en ce moment. Les Québécois doivent s’unir et non pas se diviser». Au même moment, à Montréal, le chef du Parti québécois, André Boisclair exposait le «mauvais bilan» de Charest dans les dossiers touchant la métropole.

Avec l’investiture de M. Drouin, Jean Charest a dit «compléter la famille dans Chaudière-Appalaches». Les huit comtés de la région ont leur candidat libéral pour les prochaines élections. Au départ le premier ministre disait vouloir attendre le dépôt du budget fédéral en mars prochain avant de déclencher les élections. Les multiples rumeurs et les dates possibles du scrutin qui circulent indiquent au contraire que Jean Charest pourrait les déclencher dès le 21 février, pour un vote le 26 mars prochain.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


16 mai 2024

Québec propose de mettre fin au prix plancher de l'essence

Alors qu'il étudiera la possibilité d'abroger l'article 67 de la Loi sur les produits pétroliers, qui fixe un prix plancher pour les essenceries, le gouvernement du Québec n'imposera pas des marges de profit encadrées aux détaillants en établissant un prix plafond. « Ce n'est pas notre rôle », a signifié en conférence de presse aujourd'hui le ...

13 mai 2024

Nouvel exécutif au Bloc Québécois de Beauce

Le comité exécutif du Bloc Québécois de Beauce a tenu son assemblée générale annuelle, samedi 11 mai, à Saint-Joseph-de-Beauce. On a confirmé dans ses fonctions Renaud Fortier, qui assure la présidence, appuyé de Jean-François Major, comme vice-président, Philippe Breton, au poste de trésorier et André Beaupré à titre de secrétaire. Les autres ...

2 mai 2024

Québec accorde près de 260 000 $ au Café du Mille-Lieux

Le gouvernement du Québec accorde 256 597$ pour le projet jeunesse Le Café du Mille-Lieux, qui verra le jour sur la 1re avenue à Saint-Georges, et qui est parrainé par le Carrefour Jeunesse Emploi de Beauce-Sud. C'est le député de Beauce-Sud et adjoint parlementaire au ministre responsable de la Jeunesse, Samuel Poulin, qui en a fait l'annonce ...