Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gouvernement du Québec, députés et maires

On prépare un plan de match «inondation» pour la rivière Chaudière

durée 09h50
20 novembre 2019
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Les députés de Beauce-Nord et de Beauce-Sud, les maires des municipalités touchées par les crues printanières ainsi que trois ministères du gouvernement québécois sont à définir un plan d'action pour briser les glaces et atténuer d’éventuelles débâcles de la rivière Chaudière le printemps prochain.

Voilà l'essentiel de ce qui a été discuté lors d'une rencontre qui s'est tenue hier à Québec, a fait savoir le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin. Ce dernier, qui n'a pas voulu commenter davantage la teneur des propos de cette réunion outre l'annonce faite via sa page Facebook, a qualifié celle-ci de « productive ».

M. Poulin indique que lui-même et son collègue de Beauce-Nord, Luc Provençal, ont organisé ce rassemblement qui comptait des représentants de différents cabinets politiques du gouvernement, des hauts fonctionnaires de trois ministères (Environnement, Affaires municipales et Sécurité publique) et des élus locaux de la Beauce (dont Claude Morin, Gaétan Vachon et François Veilleux) « afin d’établir un réel plan de match concernant la rivière Chaudière en vue de la saison hivernale ».

Le député ne s'est toutefois pas commis sur un échéancier précis de présentation du plan d'action, se contentant de signaler que « nous vous reviendrons au cours des prochaines semaines avec différentes solutions ».

Samuel Poulin a aussi rappelé que le groupe d’action ministériel en aménagement du territoire relatif aux inondations (GAMA) travaille également sur des mesures pour rendre le territoire plus résiliant à moyen et long terme.

À lire également:

Le responsable scientifique de l'installation des estacades à Beauceville donne des réponses

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • C
    Claude
    temps Il y a 5 ans
    J'espère que le plan comprendra le retrait des petites îles comprises entre Saint-Georges et Saint Lambert. Ces dernières contribuent à retenir les glaces. Il est certain que ce retrait ne règlera pas le problème à lui seul mais il est certain que ça va contribuer.
    Un petit sondage régional (surtout pour les gens touchés) pourrait peut-être aidé le groupe d'action ministériel à se pencher sur ce retrait et ou à prendre certaines décisions.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 7 mai 2025

Samuel Poulin fait adopter une motion pour dénoncer les gestes syndicaux

Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a déposé une motion à l’Assemblée nationale, mardi, qui a obtenu l’appui de l’ensemble des députés, pour dénoncer les gestes des syndicats au Québec. La résolution visait «à condamner vigoureusement» l'entrée par effraction de personnes masquées, dans le bureau de circonscription de la ministre responsable ...

Publié le 5 mai 2025

Chefferie libérale: tous les candidats ouverts aux oléoducs et aux gazoducs

Avec la guerre tarifaire de Donald Trump, tous les candidats à la chefferie du Parti libéral du Québec (PLQ) se sont montrés ouverts à différents degrés à des projets de gazoduc ou d’oléoducs, comme GNL Québec ou Énergie Est. Pour l’ancien ministre fédéral Pablo Rodrigue, il est cependant nécessaire de respecter les normes environnementales et ...

Publié le 4 mai 2025

La visite de Carney à la Maison-Blanche sera observée de près par les Canadiens

Le premier ministre Mark Carney sera observé de près par les Canadiens exaspérés par Donald Trump — et par une communauté d’affaires anxieuse à la recherche d’un allégement tarifaire — lorsqu’il rencontrera le président des États-Unis mardi à Washington. Après des mois de menaces d’annexion de la part du président Trump, le premier ministre ...

app-store-badge google-play-badge