Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Installation des estacades à Beauceville

Luc Provençal blâme Brian Morse et Notre-Dame-des-Pins pour les délais

durée 13h00
24 novembre 2019
5ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, blâme en grande partie le chargé de projet et responsable scientifique, Brian Morse, et la firme d'experts Géniglace, pour les délais dans l'installation des estacades dans la rivière Chaudière à Beauceville, un dispositif qui vise à atténuer les effets de la prochaine inondation qui pourrait survenir le printemps prochain.

« J'ai une certaine déception de la rapidité de Brian Morse à livrer ses conclusions dans un dossier aussi important. Le chapeau [des délais] va peut-être à plus d'une personne, pas juste au gouvernement [Sécurité publique]  », a-t-il fait savoir lors d'un appel logé à EnBeauce.com dimanche matin.

Le député qui « travaille à fond de train » pour faire avancer le dossier à Québec, dit comprendre l'irritation du maire de Beauceville, François Veilleux, avec qui il travaille le plus étroitement possible, une collaboration confirmée par le premier magistrat.

Il questionne sérieusement la pertinence d'avoir commandé des câbles synthétiques en Europe, ce qui entraîne un important délai de livraison, « alors que l'on aurait pu prendre des câbles en acier, ici même à Beauce Chaîne ».

M. Provençal trouve également que le ministère de l'Environnement « a pas mal exagéré dans ses demandes » et aurait pu assouplir ses critères compte tenu du caractère exceptionnel et urgent de la démarche.

Il s'en est également pris à la municipalité de Notre-Dame-des-Pins, dont le conseil a adopté une résolution le 4 novembre, qui stipule que « les élus de Notre-Dame-des-Pins sont présentement contre l'installation d'une estacade en amont des rapides du Diable », une mesure qui a créé un effet de panique chez le responsable scientifique Brian Morse et un appui sur les freins au ministère de la Sécurité publique, aux dire du député de Beauce-Nord. « Cette intervention a définitivement gelé tout le processus décisionnel ».

Luc Provençal fonde des espoirs importants sur les suites de la rencontre tenue à Québec le 19 novembre avec son homologue de Beauce-Sud, Samuel Poulin, les maires des municipalités touchées par les crues printanières ainsi que trois ministères du gouvernement québécois alors qu'un plan d'action pour briser les glaces et atténuer d’éventuelles débâcles de la rivière Chaudière le printemps prochain est en voie de préparation.

« J'ai hâte que l'on puisse enlever de la rivière les nombreuses accumulations de gravier qui entravent son écoulement » a-t-il fait remarquer.

À lire également:

La ministre Guilbeault ne comprend pas l'impatience du maire Veilleux

commentairesCommentaires

5

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • A
    Alex.R
    temps Il y a 4 ans
    Oublier donc les estacades, et casser les glaces au printemps. C'est la chose la plus simple à faire. Je comprend pas de si compliqué les affaires quand on peut faire si simple..
  • P
    poulin
    temps Il y a 4 ans
    Ôter L ILE RONDE.CA FERAIT DU BIEN.
  • M
    Marie
    temps Il y a 4 ans
    Ça prend vraiment beaucoup de courage de s’attaquer à NDDP. Qu’a fait monsieur Provençal de si extraordinaire lorsqu’il était maire? Assez pathétique de la part du député!
  • C
    claude
    temps Il y a 4 ans
    pas très diplomate le petit député il me mérite surement pas un poste ministre ,déjà il accuse les autre au lieu de travailler a débloquer le dossier
  • G
    Germaine
    temps Il y a 4 ans
    Heureusement que Beauceville n'a jamais retardé la construction de l'autoroute 73, ainsi, ils peuvent bien se permettre de chialer qu'une municipalité demande une preuve écrite de ce qu'on leur a promis.

    ...
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


21 juillet 2024

Élections: les Canadiens inquiets face à l’intelligence artificielle

Plus de 80 % des Canadiens sont inquiets des conséquences que pourrait avoir l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans un contexte d’élections, selon un récent sondage. Une inquiétude compréhensible, disent des experts. «C'est une inquiétude qu'il est raisonnable d'avoir aujourd'hui par rapport aux progrès de l'intelligence ...

15 juillet 2024

Les 13 premiers ministres des provinces et territoires se rencontrent à Halifax

Les premiers ministres du Canada seront à Halifax lundi pour entamer trois jours de réunions dans la capitale de la Nouvelle-Écosse. Le premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Tim Houston, qui est l'actuel président du Conseil de la fédération, accueillera l'événement au centre-ville. M. Houston a déclaré aux journalistes après une réunion du ...

12 juillet 2024

Impasse dans les négos de la FIQ; moyens de pression plus lourds en septembre

La FIQ constate «l'impasse» dans ses négociations avec Québec. Elle envisage de recourir de nouveau à des moyens de pression plus lourds, incluant la grève, dès le mois de septembre. La Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ), qui représente 80 000 infirmières, infirmières auxiliaires et autres professionnelles en soins, a tenu cette ...