Près de 5 millions $ pour les pactes ruraux de la Beauce
Une enveloppe minimale de près de 18 millions $ sur sept ans pour les pactes ruraux de Chaudière-Appalaches a été annoncée hier à East Broughton. C’est le ministre responsable de la région de Chaudière-Appalaches, Laurent Lessard, qui a fait cette annonce au nom de la ministre des Affaires municipales et des Régions, Nathalie Normandeau, lors de la signature des pactes ruraux des neuf MRC de la région. La MRC Beauce-Sartigan touchera 1,47 million $ sur sept ans pour son pacte rural, la MRC de la Nouvelle-Beauce se verra verser 1,5 million $ et celle de Robert-Cliche recevra 1,45 million $. Un montant d’environ 185 000 $ est également prévu pour chacune des MRC de la Beauce pour le financement d’un agent de développement rural.
Cette somme concrétise l’une des principales mesures de la Politique nationale de la ruralité lancée le 7 décembre 2006. 91 pactes ruraux seront signés au Québec ce qui représente 213 millions $ sur sept ans et plus de 25 millions $ pour le financement de 136 agents de développement rural. Le Pacte rural vise à soutenir le développement et la revitalisation des municipalités. Ce programme assure la pérennité des communautés rurales, la mise en valeur de l’ensemble des ressources du territoire ainsi qu’un développement économique et social durable, a souligné M. Lessard.
Le préfet de la MRC Beauce-Sartigan, Luc Lemieux, affirme que «l’aide accordée a grandement été bonifiée». Le préfet, aussi maire de Saint-Éphrem, mentionne que «toutes les municipalités de la MRC, à l’exception du Lac-Poulin, ont réalisé au moins un projet» avec l’aide du pacte rural au cours des cinq dernières années. La reconduction du programme aujourd’hui est donc une bonne nouvelle pour les MRC, selon lui. Il a donné en exemple un parc à Saint-Philibert et des aménagements récréatifs et sportifs à Saint-Éphrem. M. Lemieux indique que ce programme permet une «bonne latitude aux municipalités», qu’il est un des moins contraignants.
Le ministre Laurent Lessard a aussi fait mention d’un budget additionnel de 59 millions $ qui sera versé aux 91 MRC pour la période de 2008 à 2014. La répartition de cette somme supplémentaire se fera selon la population rurale totale dans chacun des territoires. Cette approche a fait consensus lors de la signature des pactes ruraux, selon M. Lemieux.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.