Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Investissements routiers 2013-2015 : 654 M$ pour la Chaudière-Appalaches

durée 15h25
27 mars 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le ministre des Transports et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, Sylvain Gaudreault a dévoilé des investissements de 5,6  milliards $ sur deux ans. De cette somme, un montant de 654 M$ sera affecté aux projets de la Chaudière-Appalaches dont l’autoroute 73 en Beauce et la construction d’une nouvelle route 112 à Black Lake.

Par cette programmation sur deux ans, le ministre Gaudreault a réitéré que son gouvernement souhaitait mieux « gérer les infrastructures et de payer le juste coût pour les investissements publics ». « Les objectifs de cette démarche sont clairs : assurer une meilleure transparence dans les choix et dans la planification des projets, respecter la capacité de payer de l’ensemble des Québécois et reprendre le contrôle des coûts des travaux routiers », a-t-il notamment mentionné.

La programmation permet donc des investissements de 5,6 G$ sur le réseau routier, inclut 435 M$ des partenaires. Le pourcentage d'investissements alloué aux projets en région sera de 60 %.Les sommes investies sur un total de 2064 chantiers. Les interventions porteront sur 2325 kilomètres du réseau. Cela permettra de créer et de maintenir en emplois 42 622 travailleurs.

Le ministre a rappelé sa préoccupation voulant que soient menés à terme tous les projets annoncés, dans le respect des délais et des budgets. « Il est terminé le temps où des projets routiers étaient ajoutés et annoncés sans être budgétés. Désormais, le mot d’ordre au gouvernement est le suivant : on dit ce que l’on fait et on fait ce que l’on dit », a-t-il mentionné à la presse.

L’an dernier, le gouvernement libéral avait annoncé des investissements d’un peu moins de 4 G$. Il s’agit donc d’une diminution importante des investissements dans un contexte budgétaire difficile. «Le ministère des Transports fait la sienne», a notamment répondu M. Gaudreault lors de la conférence de presse.

L’autoroute 73 : une priorité
Une longue liste d’investissements sur le réseau routier sera réalisée au cours des deux prochaines années. Le ministre Gaudreault s’est fait rassurant pour les Beaucerons qui souhaitent un lien autoroutier digne de ce nom.

«La poursuite du projet de prolongement de l’autoroute 73 dans la Beauce fera l’objet de travaux significatifs. Ce projet, faut-il le rappeler, est grandement souhaité par les gens de la région de la Chaudière-Appalaches», a-t-il mentionné lors de son allocution.

D’après les documents du gouvernement, il prévoit des investissements de plus de 150 M$ sur deux ans pour la 73.

L’autre grand projet de la Chaudière-Appalaches sera la construction d’une nouvelle route 112 dans le secteur des Appalaches. Ce projet oscillera autour de 75 M$ à 150 M$ d’après le MTQ.

Rappelons que 654 M$ sera investi sur le réseau routier de la Chaudière-Appalaches sur deux ans. Il s’agit du troisième plus imposant investissement parmi les régions administratives du Québec. La région est dépassée seulement par la ville de Montréal et la Montérégie.

Les détails de la programmation régionale seront dévoilés ultérieurement.

Les axes d’intervention 2013-2015
Conservation des chaussées 1 016 154 000 $
Conservation des structures
Réseau MTQ : 2 323 687 000 $
Réseau municipal : 331 718 000 $
Amélioration du réseau routier 525 404 000 $
Développement du réseau routier 1 441 394 000 $

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 août 2025

Maxime Bernier propose de briser le «fédéralisme impérial» pour laisser l'autonomie aux provinces

Comme il l'avait fait en 1995, lors du référendum sur la souveraineté du Québec, le chef du Parti populaire du Canada (PPC),  Maxime Bernier, voterait encore OUI pour permettre aux «provinces de gérer efficacement leurs importantes responsabilités.» C'est du moins ce qu'il affirmé dimanche, dans son infolettre aux membres du parti, pour annoncer ...

Publié le 10 août 2025

La mémoire de René Lévesque instrumentalisée de toute part

Bien qu’il soit décédé il y a près de 38 ans, René Lévesque est encore vivant dans l’esprit des élus québécois qui n'hésitent pas à instrumentaliser sa mémoire, et ce, peu importe leur position partisane. C’est ce que démontre un essai écrit par le stagiaire de la fondation Jean-Charles-Bonenfant Clovis Brochu intitulé «René Lévesque – Formes et ...

Publié le 9 août 2025

Québec lance l'appel d'offres public en vue du transport médical héliporté

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, et la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, ont annoncé ce vendredi le lancement officiel de l'appel d'offres public visant à sélectionner un prestataire de service pour l'implantation du transport médical héliporté. « Je suis très heureux de ...

app-store-badge google-play-badge