Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

Les Canadiens recevront au mois d'avril la prestation canadienne d'urgence

durée 12h15
1 avril 2020
Gabrielle Denoncourt
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Justin Trudeau, premier ministre du Canada a présenté son point quotidien sur la situation devant sa maison étant toujours en confinement. Il s’est attardé sur la prestation canadienne d’urgence expliquant que les gens pourront s’inscrire en ligne dès le 6 avril.

Rappelons que cette aide est pour tous les travailleurs canadiens qui ont été mis à pied en raison de la COVID-19. Chaque mois, les personnes admissibles recevront une aide de 2 000 $ pendant 4 mois. Ceux qui n’ont toujours pas fait de demande d’assurance-emploi devront s’inscrire sur canada.ca ou appeler l’Agence du revenu Canada à partir du 6 avril. Si vous avez déjà fait une demande à l’assurance-emploi, vous serez automatiquement inscrit et vous n’aurez donc rien à faire. La seule chose qui vous devrez faire est de confirmer chaque mois que vous n’avez toujours aucun emploi.

Les gens pourront recevoir dans les 3 à 4 jours suivants la demande le montant en dépôt direct ou dans les 10 jours par la poste. Les personnes recevant la prestation salariale de 75 % par leur entreprise ne pourront pas être admissibles à la prestation canadienne d’urgence. Le gouvernement canadien assure que des systèmes seront mis en place pour s’assurer que le portail d’inscription ne sera pas surchargé.

Subvention salariale
Les entreprises pourront sous peu faire la demande en ligne pour obtenir la subvention salariale de 75 %. La taille et le nombre d’employés ne comptent pas dans l’admissibilité, mais ceux qui obtiennent déjà des fonds publics ne sont pas éligibles. Des détails à 14 h seront présentés par différents ministres. M. Trudeau rappelle que des sanctions sévères sont prévues pour ceux qui tenteraient d’abuser du système et de leurs compatriotes comme des amendes légales considérables.

Les Canadiens se mobilisent
Le premier ministre considère que le Canada n’a jamais connu un plan économique aussi important dans toute son histoire. De plus, il s’est attardé sur la solidarité de la population.

« Le Canada n’a pas vu ce genre de mobilisation de la société civile depuis la Seconde Guerre mondiale »

Il rappelle que : « Le gouvernement seul ne peut pas gagner cette bataille. Tout et chacun doit être à la hauteur de sa responsabilité civique. Ceci est une forme de service à la patrie qui n’est pas très connu dans notre génération. Chacun d’entre nous doit être à la hauteur de notre responsabilité personnelle. Il nous faut être à la hauteur de ce défi, car notre responsabilité collective est réciproque. Écouter les autorités sanitaires et les respecter c’est vraiment votre devoir. Rester à la maison c’est votre façon de servir la nation. Donc, soyez intelligent quant aux choix que vous prenez au quotidien, c’est ainsi que vous pourrez servir votre collectivité, c’est ainsi que nous pouvons nous servir les uns les autres. »

Il terminé en expliquant que chacun de nos choix serait déterminant pour le cours de l’histoire de notre pays et que son destin était entre nos mains.

À lire également : 

Le gouvernement du Canada précise la subvention salariale aux entreprises
Ottawa investit 2 milliards de dollars dans l’achat de matériel médical
COVID-19 : le fédéral donnera 2 000 $ par mois aux travailleurs mis à pied

commentairesCommentaires

6

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • A
    Attis
    temps Il y a 3 ans
    mon travail a ete ferme a cause de coronavirus
  • A
    Amine
    temps Il y a 3 ans
    Bonjour,
    Je suis un travailleur saisonnier dans la paysagement depuis 2014, mes prestations AE ont pris fin le 27 mars. et mon employeur ne peux me reprendre pour le moment vu la baisse d'activité, je voulais savoir si je suis admissible à la prestation. Merci
  • LP
    Linda poulin
    temps Il y a 3 ans
    Bravo mr Trudeau
  • BSN
    billy souksuzanne nikese
    temps Il y a 3 ans
    bonjour moi sa va faire une semaine que j appelle le soutien technique au 18009597383 mais rien sans réponse je n arrive pas a ouvrir un dossier en ligne le System a ploque ma nas sa sera possible de faire une demande par téléphone?
  • E
    [email protected]
    temps Il y a 3 ans
    Justin Trudeau il ne sait même pas de quoi il parle, il n'est pas capable de prendre des dicisions sans consulter TRUMP un autre ignorant.
    C,est un vrai poisson d'avril, il n'est pas confiant en lui-même, il n'est pas persuavif dans ses déclarations
  • SC
    STEPHANIE CANTIN
    temps Il y a 3 ans
    que faite vous des personne qui recevant des prestations d'aide social , car toute le monde est aider sauf nous mais touts est plus cher dans les magasin ,certain médicament ne sont pas couver d'allieur, , cela n'est pas plus facile pour nous, je trouve pas sa juste , les prestation pour les personne agés son augmenter et nous pas nous aussi ne sortons pas plus nous somme aussi confinner a maison et certain son inapte aux travail , j'ai mème pas les moyens de me payer un téléphone, le wifi ,internet, n'y le cable de télé, je vous jure que c'est vraiment dur pour moi , et je vie seul donc allez vous faire de quoi pour nous s.v.p ?? Merci !! sur sa je vous dit que sa vas toutes mème bien aller !!!!
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


27 février 2024

Québec investit 830 000 $ pour une nouvelle formation à l'École d'Entrepreneurship de Beauce

Le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec, Pierre Fitzgibbon ainsi que le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, étaient à l'École d'Entrepreneurship de Beauce (EEB), ce mardi 27 février, pour annoncer une nouvelle formation pour les repreneurs d'entreprise et les cédants.  Cette aide financière, versée directement à ...

23 février 2024

Journée nationale de l’érable: le projet de loi franchit une première étape

Le projet de loi, visant à désigner annuellement chaque 3e dimanche du mois d’octobre comme Journée nationale de l’érable au Québec, a franchi une première étape, mercredi, sur le parquet du Salon Bleu de l’Assemblée nationale. Le document a obtenu une adoption du principe, poussé par l'instigateur de la démarche, le député de Beauce-Sud, Samuel ...

19 février 2024

Élections Québec va enquêter sur des dons faits à la CAQ

Élections Québec va enquêter sur deux dons de 100 $ effectués par un couple endeuillé qui voulait rencontrer la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, lors d’un cocktail de financement.    «Des informations publiques nous laissent croire que les deux contributions auraient été faites en échange d’une contrepartie, rendant ainsi ces ...