Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

Santé mentale: Québec déploie un plan d'action de 31 M$

durée 14h30
6 mai 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Inès Lombardo, Journaliste

La vice-première ministre et la ministre de la Santé publique ont annoncé un plan d'action de 31 M$ développé pour le secteur de la santé mentale, en pleine semaine nationale consacrée à ce sujet.

Québec a observé une augmentation de 15 % de personnes vivant de la détresse depuis le début de la pandémie, soit six fois plus de personnes qu'avant la crise. Cette dépression touche particulièrement les aînés en isolement, les travailleurs essentiels, les familles.

Selon Danielle McCann, « Malheureusement, la situation risque de se prolonger dans les prochains mois. Le sommet de la courbe  de la détresse psychologique survient plusieurs semaines après celui de la pandémie. Nous déployons donc des efforts pour aplatir cette courbe aussi.»

Coup d'accélérateur
Le plan d’action COVID-19 en services psychosociaux et santé mentale a donc pour mission immédiate de  déployer plus de ressources pour améliorer les services pour toute personne qui en fait la demande. Une initiative qui implique l'embauche de professionnels exerçant habituellement dans le privé.

La ligne Info-Santé 811 est accessible, l'écoute téléphonique sera intensifiée dans les prochaines semaines et les consultations individuelles vont se multiplier. Un blitz téléphonique aurait déjà permis de de joindre 800 000 personnes suivies ou en attente de services. La diffusion du guide info continue.

« Il ne faut jamais hésiter à demander de l'aide. On va être la pour vous soutenir », a promis Danielle McCann, qui en a profité pour remercier les travailleurs en de ce secteur.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 décembre 2025

Les élections fédérales du 28 avril

Retrouvez les principales nouvelles de la campagne électorale fédérale qui a mené au scrutin du 28 avril 2025. Mercredi 13 février Maxime Bernier veut reprendre la Beauce avec une réforme de la gestion de l'offre À la veille de la Saint-Valentin, c'est l'appel du coeur lancé ce matin par le chef du Parti populaire du Canada (PPC), ...

Publié le 21 décembre 2025

Année 2025 difficile pour la Coalition Avenir Québec

Rien ne va plus pour François Legault: son parti, la Coalition avenir Québec (CAQ), termine l'année en troisième place dans les sondages, derrière le Parti québécois (PQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ), alors qu'il ne reste que neuf mois avant les élections générales. M. Legault a également perdu cette année pas moins de six députés, dont ...

Publié le 19 décembre 2025

Legault avoue que la démission de Dubé est un «autre coup difficile à encaisser»

Le premier ministre François Legault reconnaît que la démission de son ministre de la Santé, Christian Dubé, est un «autre coup difficile à encaisser», mais il défend son intervention dans les négociations avec les médecins, plaidant que le temps était venu de conclure une entente. M. Dubé a démissionné de manière fracassante jeudi, claquant du ...

app-store-badge google-play-badge