Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

Santé mentale: Québec déploie un plan d'action de 31 M$

durée 14h30
6 mai 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Inès Lombardo, Journaliste

La vice-première ministre et la ministre de la Santé publique ont annoncé un plan d'action de 31 M$ développé pour le secteur de la santé mentale, en pleine semaine nationale consacrée à ce sujet.

Québec a observé une augmentation de 15 % de personnes vivant de la détresse depuis le début de la pandémie, soit six fois plus de personnes qu'avant la crise. Cette dépression touche particulièrement les aînés en isolement, les travailleurs essentiels, les familles.

Selon Danielle McCann, « Malheureusement, la situation risque de se prolonger dans les prochains mois. Le sommet de la courbe  de la détresse psychologique survient plusieurs semaines après celui de la pandémie. Nous déployons donc des efforts pour aplatir cette courbe aussi.»

Coup d'accélérateur
Le plan d’action COVID-19 en services psychosociaux et santé mentale a donc pour mission immédiate de  déployer plus de ressources pour améliorer les services pour toute personne qui en fait la demande. Une initiative qui implique l'embauche de professionnels exerçant habituellement dans le privé.

La ligne Info-Santé 811 est accessible, l'écoute téléphonique sera intensifiée dans les prochaines semaines et les consultations individuelles vont se multiplier. Un blitz téléphonique aurait déjà permis de de joindre 800 000 personnes suivies ou en attente de services. La diffusion du guide info continue.

« Il ne faut jamais hésiter à demander de l'aide. On va être la pour vous soutenir », a promis Danielle McCann, qui en a profité pour remercier les travailleurs en de ce secteur.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h00

Un montant de 150 000 $ pour électrifier le transport scolaire dans Beauce-Nord

Le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, a annoncé, au nom de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, ainsi que du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoit Charette, un investissement de 150 000 $ dans sa circonscription ...

11 avril 2024

Les infirmières praticiennes spécialisées pourront prendre en charge des patients

Certaines infirmières praticiennes spécialisées en soins de première ligne pourront commencer dès la semaine prochaine à prendre en charge les personnes qui s'inscrivent au guichet d'accès à un médecin de famille. C'est ce qu'a annoncé jeudi le ministre de la Santé, Christian Dubé, qui a présenté ce changement comme une façon d'offrir aux ...

10 avril 2024

Les groupes de défense collective des droits interpellent la ministre Rouleau

Des représentants des groupes de défense collective des droits des régions de Québec et Chaudière-Appalaches se sont rassemblés, ce matin, devant les bureaux de la ministre responsable de la Solidarité sociale et de l'Action communautaire, Chantal Rouleau, pour dénoncer le sous-financement chronique de leurs organisations.  Qui plus ...