Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

« Je n’accepte pas ça », dit François Legault, mécontent du nombre de tests de dépistage

durée 16h15
13 mai 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

François Legault s’est dit mécontent aujourd’hui qu’environ 9,000 tests de dépistage de la COVID-19 soient quotidiennement réalisés actuellement au Québec, alors que le gouvernement voulait augmenter leur nombre à 14,000 il y a une semaine.

« Je n’accepte pas ça, a lancé le premier ministre lors de son bilan quotidien. Je ne suis pas content et je l’ai dit aux personnes concernées. J’espère que dans les prochains jours, on va être capable d’atteindre les 14,000 tests par jour. »

M. Legault estime qu’il faudra mieux organiser le réseau de la santé et davantage informer la population, entre autre à Montréal, de la disponibilité de ces tests.

« Je prends une partie du blâme. Il faut mieux expliquer aux gens qu’ils sont disponibles à grande échelle. Je suis le dossier de très près. »

Le premier ministre avait auparavant souligné que le Québec a pourtant davantage testé sa population que dans plusieurs autres pays depuis le début de la crise.

Jusqu'ici, 43,000 tests ont été effectués par million d’habitant dans la province selon ses chiffres, alors que l’Ontario en a fait 31,000, l’Allemagne 33,000, les États-Unis 30,000 et la France 21,000. Mais ce n’est pas suffisant selon lui.

« Le Québec est un des endroits où on a le plus testé de personnes jusqu’à présent, mais ce n’est pas assez. C’est important de tester. C’est une des conditions importantes mentionné par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour être capable de sortir de la crise. »

À lire également :
Le port du masque fortement recommandé, mais pas encore obligatoire

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 novembre 2025

Signature d’un accord canadien: Samuel Poulin représente le Québec à Yellowknife

Le député de Beauce-Sud et ministre délégué à l’Économie et aux PME, Samuel Poulin, a représenté le Québec lors d’une rencontre du Comité du commerce intérieur tenue à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest ce mercredi 19 novembre, pour signer l’Accord canadien de reconnaissance mutuelle sur la vente de produits (ACRM). Ce nouvel accord ...

Publié le 18 novembre 2025

Québec présentera sa mise à jour économique le 25 novembre

Le gouvernement du Québec fournira sa mise à jour économique de l'automne dans une semaine, le 25 novembre. Le ministre des Finances, Eric Girard, fera alors le point sur la situation économique et financière du Québec, exactement huit mois après la présentation du budget 2025-2026. Le gouvernement caquiste prévoyait un déficit de 13,6 ...

Publié le 15 novembre 2025

Normand Lapointe porté à son dernier repos

Plus de 250 personnes ont assisté, cet après-midi, aux funérailles de l'ancien député fédéral de Beauce, Normand Lapointe, célébrées par l'abbé Laval Bolduc en l'église de Saint-Victor. L'homme politique, qui a siégé pour un seul mandat, de 1980 à 1984, sous les couleurs du Parti libéral du premier ministre Pierre Elliot Trudeau, est décédé le 22 ...

app-store-badge google-play-badge