Appel aux Souverainistes de Beauce-Sud
Environ une soixantaine de personnes se sont réunies dimanche après-midi pour l’assemblée d’investiture du Parti québécois dans Beauce-Sud. André Côté est officiellement devenu le candidat péquiste du comté. En priorité, M. Côté a affirmé qu’il travaillerait à «mieux représenter les Beaucerons» et qu’il «accompagnerait sur demande les leaders de la région dans leurs démarches auprès du gouvernement». Le parachèvement de l’autoroute 73 et la souveraineté politique et juridique du Québec sont deux autres priorités du militant péquiste. M. Côté a toutefois précisé qu’avant de représenter les gens de la région, il fallait «faire mordre la poussière» à celle qu’il a appelée la «dame en rouge», l’actuelle députée libérale, Diane Leblanc.
André Côté se souvient…
M. Côté a mentionné que trois maires du comté lui auraient affirmé que «la députée ne fout pas grand chose». Il s’est servi de la devise du Québec, «Je me souviens», pour énumérer les dossiers où les Libéraux ont été critiqués par les Péquistes. La vente du Mont-Orford, la «loi 142 qui a imposé les conditions de travail jusqu’en 2010 pour 500 000 salariés de la fonction publique», «l’usage du bâillon lors de plusieurs séances parlementaires», 2,3 milliards $ de hausses de tarifs divers dont ceux d’Hydro-Québec, «haussés à deux reprises depuis 2003», sont quelques-uns des dossiers des Libéraux rappelés par M. Côté. La promesse non respectée des baisses d’impôts de cinq milliards sur cinq ans a également été soulevée. M. Côté a aussi reproché aux Libéraux de Jean Charest d’oublier la région de Chaudière-Appalaches. Le candidat péquiste a souligné que le document libéral «Des régions plus prospères» ne propose aucun «grand projet d’investissements» dans la région de Chaudière-Appalaches.
Les actions du PQ dans la région
M. Côté a rappelé que c’est un gouvernement du Parti québécois qui a «convenu de l’entente pour la création de la Route verte», qui a «signé l’entente pour la création de l’usine de filtration à Saint-Georges» et qui a «accordé la subvention de 1,2 millions $ pour le projet Rendez-vous à la rivière». L’échéancier du prolongement de l’autoroute 73 jusqu’à Beauceville en 2007 vient du calendrier de l’ancien ministre Baril, fait sous un gouvernement péquiste, a indiqué M. Côté.
La souveraineté
Le député de Charlevoix, aussi organisateur en chef de Chaudière-Appalaches, Rosaire Bertrand était présent pour supporter le candidat André Côté. Il a fait un appel aux militants et aux partisans de la cause souverainiste en leur demandant de donner un coup de main à l’organisation péquiste dans Beauce-Sud. À 70 ans, M. Bertrand se représente dans son comté, car il est convaincu de l’«importance pour les Québécois de se donner un pays». Conscient des efforts qui devront être déployés dans le comté de Beauce-Sud pour être gagné, M. Bertrand, tout comme André Côté, croit que «tout est possible, si tout le monde fait son bout de chemin». Le bouche-à-oreille et le porte à porte sont, selon l’actuel député de Charlevoix, les meilleures armes du PQ.
Le candidat du PQ dans Beauce-Sud est conscient du travail qu’il l’attend lors cette campagne électorale et a demandé aux partisans présents de joindre leurs efforts à la cause souverainiste. Le comté compte environ 600 membres péquistes, selon le nouveau président de l’exécutif du Parti québécois de Beauce-Sud, Guillaume Cormier.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.