Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plan de relance économique de la crise du coronavirus

Québec veut accélérer le prolongement de la A-73 et la construction de la Maison des Aînés

durée 15h30
3 juin 2020
9ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Parmi les 202 projets d'infrastructures publiques dont le gouvernement du Québec veut accélérer la réalisation pour relancer l'économie, deux se trouvent dans Beauce-Sud: celui du prolongement de l'Autoroute Robert-Cliche et la mise en chantier de la Maison des aînés.

« Le prolongement de l’autoroute 73 à la sortie de Saint-Georges est très important pour sortir le trafic lourd de notre ville », de dire le député Samuel Poulin qui en a fait l'annonce aujourd'hui.

Sans être en mesure de donner les détails du projet, il a confirmé que l'on parlait ici de la construction d'une voie de contournement qui permettrait de diriger la circulation jusqu'à la 207e rue.

Quant à la Maison des aînés, le projet venait d'être annoncé pas plus tard que le 20 mai par le député lui-même. Cette maison, qui sera érigé à Saint-Martin au coût de 24 millions $, accueillera 48 aînés de la région. L'ensemble sera constitué de quatre unités climatisées de 12 places chacune, et comportera des chambres individuelles avec toilette et douche adaptée pour chaque résident.

À lire également:
202 projets accélérés pour assurer la relance économique du Québec
Une maison des aînés sera construite à Saint-Martin

 

 

 


 

 

 

 

commentairesCommentaires

9

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • A
    André
    temps Il y a 4 ans

    * Réaction à chaud

    La 73:

    - Même si je demeure à Québec, je me réjouis de l'annonce de ce projet.

    - J'ose croire que ça n'affectera pas les zones humides.

    La Maison des Aînés:

    - J'en appelle à votre député qui semble vraiment " livrer ".

    - Je souhaite qu'il sensibilise sa ministre, Mme. Blais, pour que toutes les chambres soient également pourvues d'un bidet tant pour le confort et l'hygiène des clients que pour faciliter le travail des préposés.
  • N
    Nathalie
    temps Il y a 4 ans
    Le dossier du prolongement de l’autoroute est transformé en voie de contournement? Pour moi, c:est deux choses différentes, seulement pour la vitesse.... Mais j’ai vraiment hâte d’avoir au moins cette voie en attendant...
  • SP
    Steeve pepin
    temps Il y a 4 ans
    Pourquoi toujours faire les chose à moitié,faites un prolongement d’autoroute pas une voie de contournement ☹️, ça déjà été fait sur l’autoroute et on a recommencé pour en faire une vrai
  • MG
    Marcel Gilbert
    temps Il y a 4 ans
    Bravo. La Beauce n'a jamais reçu autant depuis l'arrivée du député Poulin et de la CAQ. Je pense que si nous voulons aller rapidement bonne idée de faire une route de contournement du centre ville et après le reste plus tard. Anyway, on as pas le trafic de Montréal donc c'est comprenable. Comme ancien fonctionnaire si tu commence trop gros ca va prendre plusieurs années (10 ans). Tu es mieux de faire un projet par étape. La Beauce fait parti de le relance...c'est bon.
  • CG
    Camionneur - Gilles
    temps Il y a 4 ans
    Merci de construire de nouvelles routes, sans oublier le plus important : celleS actuelles qui va passer plus de monde que ce prolongement !! Le député a annoncé plusieurs projets en 2021 dont le village de Saint-Martin qui passe du monde et la route entre St-Evariste et Courcelles. Il passe beaucoup de monde la. Ça c'est de la vision et s'occuper de tout le monde. Bon boulot.
  • W
    Wes
    temps Il y a 4 ans
    C'est quoi l'idée farfelu du TRAFFIC LOURD...?? Le 3\4 du traffic lourd qui traverse la ville, emprunte...la route 204 vers St-Martin...??
  • J
    Jeff
    temps Il y a 4 ans
    @Wes

    Selon le MTQ en 2018:

    Débit journalier moyen de véhicules

    Secteur - Débit quotidien - % camions lourds
    Saint-Georges (autoroute 73) - 7000 - 11%
    Saint-Georges/Saint-Côme-Linière (route 173) - 6600 - 9%
    Saint-Côme-Linière/Saint-Théophile (route 173) - 1700 - 25%
    Saint-Théophile/Maine (route 173) - 570 - 19%
    Saint-Georges/Saint-Prosper (route 204) - 6100 - 9%
    Saint-Georges/Saint-Martin (route 204) - 5500 - 11%
    Saint-Georges/Saint-Benoît (route 271) - 5500 - 11%
    Saint-Benoît/Saint-Éphrem (route 271) - 2900 - 17%
    Saint-Martin/La Guadeloupe (route 269) - 3200 - 12%

    Bref c'est pas le 3/4 vers St-Martin. c'est environ 600 trucks par jour pour chaque routes. Et St-Côme c'est 1000 char de plus que St-Martin, chaques jours. Mais oui on devrait quand même élargir des bout de la 204 vers St-Prosper et vers St-Martin.
  • C
    Carolyne
    temps Il y a 4 ans
    C'est bien que le projet soit priorisé oui, mais décevant qu'on parle de "voie de contournement" et non pas d'une autoroute. Il faut que ça soit à 4 voies et au moins une route à 80 Km/h sinon à quoi bon... ça ne sera pas plus rapide que le Boulevard.
  • A
    André
    temps Il y a 4 ans

    * À Carolyne

    Moi aussi je préférerais un prolongement en autoroute.

    À défaut, il faudra que la voie de contournement soit conçue avec une servitude de non-accès sur toute la longueur de celle-ci, tant pour la sécurité que pour éviter d'éventuellement compléter en autoroute et que ça coûte inutilement des " bidous " de plus.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


21 juillet 2024

Élections: les Canadiens inquiets face à l’intelligence artificielle

Plus de 80 % des Canadiens sont inquiets des conséquences que pourrait avoir l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans un contexte d’élections, selon un récent sondage. Une inquiétude compréhensible, disent des experts. «C'est une inquiétude qu'il est raisonnable d'avoir aujourd'hui par rapport aux progrès de l'intelligence ...

15 juillet 2024

Les 13 premiers ministres des provinces et territoires se rencontrent à Halifax

Les premiers ministres du Canada seront à Halifax lundi pour entamer trois jours de réunions dans la capitale de la Nouvelle-Écosse. Le premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Tim Houston, qui est l'actuel président du Conseil de la fédération, accueillera l'événement au centre-ville. M. Houston a déclaré aux journalistes après une réunion du ...

12 juillet 2024

Impasse dans les négos de la FIQ; moyens de pression plus lourds en septembre

La FIQ constate «l'impasse» dans ses négociations avec Québec. Elle envisage de recourir de nouveau à des moyens de pression plus lourds, incluant la grève, dès le mois de septembre. La Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ), qui représente 80 000 infirmières, infirmières auxiliaires et autres professionnelles en soins, a tenu cette ...