Publicité

25 juin 2020 - 18:00

Afin d'atténuer les inondations

Un bureau de projets sera établi pour des interventions sur la rivière Chaudière, indique Samuel Poulin

Sylvio Morin

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Toutes les réactions 2

Un bureau de projets sera mis en place dans les prochaines semaines afin de pouvoir identifier des lieux d'intervention dans la rivière Chaudière pour atténuer les impacts des inondations qui se produisent parfois plus d'une fois par année, comme cela a été le cas en 2019.

C'est du moins ce qu'a fait savoir aujourd'hui le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, aux représentants de la presse régionale lors de son bilan de fin de session parlementaire.

« Ça fait des années qu'on en parle, ça fait des années qu'il ne se passe rien. Cela aurait pu être fait, il y a cinq ans, il y a dix ans. Il n'y jamais eu un gouvernement qui a commandé une étude extrêmement concrète. Nous, on a agit, on l'a fait », de signifier l'élu, en référence au rapport d'experts qui a été rendu public au début du mois par Québec.

Rappelons que ce comité d'experts a été formé à la mi-janvier pour faire l'inventaire des solutions les meilleures et les plus adaptables pour réduire les risques d'inondation de la rivière Chaudière.

La solution la plus efficace en termes d'impact sur les crues en eau libre de la rivière Chaudière serait la relocalisation des riverains et des infrastructures les plus exposées et vulnérables aux inondations, propose-t-on.

Aussi, le comité préconise en deuxième lieu un dragage massif de la rivière sur plus de 15 kilomètres, entre Scott et Sainte-Marie, de même que l'endiguement ciblé des berges.

Bilan positif
Par ailleurs, Samuel Poulin, trace un bilan « fort positif » des réalisations pour la circonscription de Beauce-Sud « malgré la pandémie ».

Il a entre autres rappelé la création d’une Maison de répit Gilles-Carle pour les proches aidants dans la Beauce qui sera ouverte au cours des prochaines semaines ainsi que l’annonce d’une Maison des Aînés en Beauce de 48 nouvelles places qui seront accessibles à la population.

Ceci s’ajoute à un nouveau CPE de 44 nouvelles places dans le secteur ouest de Saint-Georges, l’annonce de 11 chantiers routiers au cours de l’été 2021 dans Beauce-Sud ainsi qu’une nouvelle caserne de pompiers de Saint-Georges.

La baisse des tarifs de stationnement à l’Hôpital de Saint-Georges, la baisse des taxes scolaires, l’aide financière pour la modernisation des entreprises, le support financier aux municipalités pour les routes locales, le lancement de la campagne Achetons Beauceron, l’aide financière exceptionnelle auprès de Moisson Beauce et plusieurs organismes alimentaires ainsi que la pose de lumières clignotantes au Club Rendez-Vous, figurent au palmarès des réalisations du député, a-t-il indiqué.

« L’ensemble de nos réalisations se chiffrent à plus de 65M$ dans Beauce-Sud, et ce seulement depuis janvier 2020. Ceci s’ajoute aux aides du gouvernement auprès du Conseil Économique de Beauce (CEB) et de la société Investissement Québec dans le cadre de la COVID-19. »

Au cours de la présente période estivale, le député de Beauce-Sud, invite la population à visiter la région au cours des prochaines semaines et à encourager les entrepreneurs locaux. « Que ce soit nos restaurateurs, nos commerçants, nos attraits touristiques, nos produits locaux, la piste cyclable et nos grands espaces, la Beauce regorge de possibilités afin de passer des vacances reposantes et agréables », insiste le député.

Au cours des prochaines semaines et des prochains mois, M. Poulin intensifiera ses interventions auprès des entreprises afin d’assurer une relance économique bénéfique pour la circonscription tout en supportant plusieurs projets dans les municipalités de Beauce-Sud.

À lire également:
Inondations de la Chaudière: déplacer les riverains et draguer massivement la rivière, préconise un comité d'experts
Rapport du comité d'experts sur les inondations: accueil poli des maires

Vous avez un scoop
Vous oeuvrez dans le monde de la politique en Beauce depuis 20 ou 30 ans ? Vous êtes maire de votre municipalité en Beauce et êtes âgés de moins de 25 ans ou de 30 ans ? Vous êtes une personnalité du monde politique beauceron qui se démarque par l'une ou l'autre de ces particularités ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

2 réactionsCommentaire(s)
  • Bravo Samuel le député de Beauce nord et et. préfet aurait du demander a Bernier ministre conservateur pour les centaines de millions octroyés a d'autres provinces il y a plus de 20 ans.Les 70 millions payés par Québec pour les inondations et les compensation des villes sinistrés. qui contribueront a augmenter les impôts et taxes municipales. avec un salaire de 157000$ comme député fédéral, le plus albertain des Beaucerons n'a pas fait son travail.

    Claude dulac - 2020-06-25 19:25
  • Bravo Samuel ce qui aurait du être fait;l il y a 20 ans pour draguer la Chaudière comme des fonds du Canada ont été octroyés par les conservateurs d'harper et les libéraux au manitoba entre autres. Dont les ministres bernier et Blaney trop gêné pour le demander pour la Beauce.Bref avec plus de 70 millions de dépenses du Québec pour des centaines de maisons démolies en plus des frais encourus par les villes riveraines.Heureusement que vous êtes un excellent travail pour la Beauce,on ne peut pas en dire autant d'un certains député d'arrière banc ex directeur d'une école religieuse qui vient d'octroyer plus de 620,000$ a une résidence de curé alors qu'il y a des inondations récurrentes 4 fois par année a St-Joseph.Quelle irronnie sur la photo 2 activistes conservateurs supporteurs de Bernier

    Claude dulac - 2020-06-27 05:48