Janvier Grondin commente le budget 2007-2008
« Il n’y a rien de nouveau. », fait remarquer l’actuel député adéquiste de Beauce-Nord, Janvier Grondin, à propos du budget déposé la semaine dernière par le Parti libéral. M. Grondin ajoute que le budget comprend plusieurs points déjà annoncés par le Parti libéral au cours de la dernière année. Par conséquent, il indique que le budget n’a rien de surprenant, bien qu’il nous apprenne que la dette du Québec s’élève maintenant à 122 milliards de dollars.
En Beauce, l’un des points à avoir retenu l’attention dans le budget du gouvernement Charest est celui tournant autour des régions ressources. À ce propos, M Grondin souligne que « tout le programme doit être revu de manière à ne pas mettre les régions en compétition les unes contre les autres. » L’Action démocratique du Québec (ADQ) propose, pour sa part, une politique manufacturière qui viendrait en aide à toutes les régions. Le but de cette politique? Aider les entreprises à se moderniser et à devenir plus compétitives, principalement devant le marché asiatique, tout en stoppant la perte d’emplois dans le secteur manufacturier. Aux dires de M. Grondin, ce ne sont pas les régions ressources qui menacent le plus les entrepreneurs, mais bien la concurrence qui vient de la Chine. Le député de Beauce-Nord cite l’exemple d’une entreprise beauceronne qui fabrique des monuments funéraires, Monuments Chabot. Apparemment, la plus grande concurrence de l’entreprise provient bien plus de l’extérieur du pays que des régions ressources.
Du côté de l’environnement, M. Grondin explique que l’ADQ aimerait rendre le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs (MDDEP) plus accompagnateur. Il indique que le rôle actuel de ce ministère est davantage punitif. M. Grondin ajoute que plusieurs actions peu dispendieuses pourraient être entamées par le MDDEP, comme l’engrais vert et l’énergie verte, mais que cela ne correspond pas à l’orientation actuelle du ministère.
Pour ce qui est de la région, l’actuel député de Beauce-Nord juge très important la poursuite de la Véloroute dans la MRC Robert-Cliche. Des pourparlers sont toujours en cours en ce qui concerne la possibilité de prendre le tracé de la voie ferrée pour continuer la piste cyclable. M. Grondin, qui siège d’ailleurs sur le comité de la Véloroute, soutient que ce projet lui tient à cœur depuis plusieurs années. Ainsi, il compte poursuivre son travail afin que la piste soit prolongée.
Finalement, Janvier Grondin rappelle que la priorité de l’ADQ est d’arrêter d’endetter les familles du Québec. Selon l’ADQ, « la famille est le pilier de la société ».
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.