Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le premier ministre lance un appel à tous les Québécois

Augmentation du nombre de cas de COVID-19 : Legault déplore un relâchement général

durée 15h30
31 août 2020
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le premier ministre François Legault a lancé un appel à tous les Québécois cet après-midi pour qu’ils respectent davantage les mesures sanitaires afin de freiner la propagation du coronavirus parce que le nombre de nouveaux cas positifs est à la hausse depuis deux semaines dans la province.

Ces nouveaux cas, dont la santé publique ignore la cause précise, touchent davantage les jeunes et sont répartis dans plusieurs régions, pas seulement celle de Montréal.

« Il y a un relâchement général au Québec, a déploré M. Legault lors d’un point de presse. Je comprends que c’est un peu normal après 6 mois d’efforts que les gens soient fatigué des consignes. On veut tous revenir comme avant, mais faut y aller graduellement. Le virus rôde toujours et il faut empêcher qu’on revienne comme en mars dernier. »

Pas de cause unique
Il n’y a pas de cause unique, a indiqué le premier ministre, soulignant que la réouverture des bars, la reprise des activités sportives et des éclosions dans des entreprises ont probablement influencé ce bilan à la hausse, après une baisse marquée des cas durant l’été.

M. Legault a donc demandé à tous les Québécois d’être patients et de faire preuve de rigueur. Il a rappelé à nouveau de respecter les règles, dont celles de porter un masque, se laver les mains, ne pas se trouver à moins de 2 mètres les uns des autres quand c’est possible et de ne pas être plus que 10 personnes lors des rassemblements privés.

Discipline
« C’est très important de revoir une baisse des cas déclarés, a insisté François Legault. Je sais que c’est un défi, mais c’est important de revenir à une certaine discipline. On ne veut pas revenir au confinement et je ne voudrais pas devoir fermer des entreprises par exemple. Surtout pas les écoles. Pensez d’abord à nos enfants. Il faut que nos enfants restent à l’école au moins jusqu’à Noel. »

Le premier ministre a aussi indiqué que la surveillance policière sera accrue et que les contrevenants risquent des amendes.

Signalons que le dernier bilan sur l'évolution de la COVID-19 au Québec fait état de 140 nouveaux cas, ce qui porte le nombre total de personnes infectées à 62 492.

Aussi, un décès est survenu dans les 24 dernières heures, auquel s'ajoute un autre décès survenu entre le 24 et le 29 août, pour un total de 5 760 décès.

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • C
    c.laf
    temps Il y a 3 ans
    Le monde est equeuré mais personne fait rien .. apres sa braille que le gouvernement pousse la note toujours plus loin .. c'est sûre qui vont continuer tant et aussi longtemps qui vont voir que les quebecois en generale est une gang de lâche qui se laisse piller sa tête ! arrêtter de brailler pi bouger sacrament sa pu d'allure
  • F
    François
    temps Il y a 3 ans
    C'est assez! Legault veut revoir une baisse de nouveaux cas déclarés alors qu'il y en a entre 50 et 100 par jour. Le virus est implanté dans la société, les gens qui devaient mourir sont morts, les statistiques sont là : les gens qui décèdent sont très âgés et ont au moins une comorbidité.
    Mr. Legault, j'ai voté pour la CAQ pour que vous changiez le Québec mais pas en imposant des restrictions dans nos vies avec une oppression injustifiable! Il est temps de revenir à une vie normale sans masque et sans menaces de polices, sans la peur d'être mis à l'amende et avec une économie de nouveau florissante SINON je voterai pour quiconque ramènera la vie que nous avions avant aux prochaines élections soyez en assuré MÊME si ce sont les libéraux.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


21 juillet 2024

Élections: les Canadiens inquiets face à l’intelligence artificielle

Plus de 80 % des Canadiens sont inquiets des conséquences que pourrait avoir l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans un contexte d’élections, selon un récent sondage. Une inquiétude compréhensible, disent des experts. «C'est une inquiétude qu'il est raisonnable d'avoir aujourd'hui par rapport aux progrès de l'intelligence ...

15 juillet 2024

Les 13 premiers ministres des provinces et territoires se rencontrent à Halifax

Les premiers ministres du Canada seront à Halifax lundi pour entamer trois jours de réunions dans la capitale de la Nouvelle-Écosse. Le premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Tim Houston, qui est l'actuel président du Conseil de la fédération, accueillera l'événement au centre-ville. M. Houston a déclaré aux journalistes après une réunion du ...

12 juillet 2024

Impasse dans les négos de la FIQ; moyens de pression plus lourds en septembre

La FIQ constate «l'impasse» dans ses négociations avec Québec. Elle envisage de recourir de nouveau à des moyens de pression plus lourds, incluant la grève, dès le mois de septembre. La Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ), qui représente 80 000 infirmières, infirmières auxiliaires et autres professionnelles en soins, a tenu cette ...