Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Il fait appel à la solidarité et au respect des règles

La situation demeure sous contrôle malgré un nombre élevé de cas, soutient François Legault

durée 14h00
29 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C’est en faisant référence au Jour du souvenir qui approche à grands pas que le premier ministre du Québec, François Legault, a débuté son point de presse en ce jeudi 29 octobre.

Il a rappelé que les sacrifices des soldats ayant participé aux guerres mondiales étaient bien plus importants que ceux actuellement imposés aux Québécois. 

« C’est à partir de demain que plusieurs porteront le coquelicot à l’approche du Jour du souvenir. Ce sera un bon moment pour se rappeler des hommes qui ont combattu pour nous offrir la société dans laquelle nous vivons. Leurs sacrifices ont été importants, bien plus que ceux que l’on demande actuellement aux Québécois, il est important de s’en rappeler », a-t-il lancé d’entrée de jeu. 

Rappelons que depuis le début octobre, les salles à manger des restaurants, les gymnases et centres d’entraînement et les salles de cinéma et théâtre sont notamment fermés au public. Ces fermetures temporaires sont en place jusqu’au 23 novembre minimalement dans les zones rouges. 

Le bilan le plus récent confirmé par le premier ministre fait état de 1030 nouveaux cas et de 25 décès survenus dans les dernières 24h. « C’est élevé, mais la situation demeure sous contrôle si on compare avec des pays d’Europe comme la France où un reconfinement débutera demain. Les mesures mises en place ici ne sont pas pires qu’ailleurs. Il faut donc poursuivre nos efforts et continuer de respecter les règles », a-t-il ajouté. 

M. Legault dit comprendre le mécontement des propriétaires d’entreprises qui sont fermées en zone rouge. « Il faut comprendre que ces fermetures ne sont pas liées à eux ou aux efforts qu’ils ont mis en place dans leur commerce. C’est simplement qu’on ne veut pas que la situation dégénère comme en France ou ailleurs et que notre réseau de la santé soit saturé. » 

En terminant, il a rappelé aux Québécois l’importance de suivre les règles, soit d’éviter les rassemblements en zone rouge, de porter le masque et de se laver les mains régulièrement. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 février 2026

Un premier ministre dans notre région

Nous reproduisons l'intégrale d'une lettre ouverte du ministre et député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, dans laquelle il invoque les raisons de son appui à Bernard Drainville, dans la course à la chefferie de la Coalition Avenir Québec. Le 12 avril prochain, le Québec aura un nouveau premier ministre. Un moment rare dans notre histoire collective ...

Publié le 4 février 2026

Projet du 3e lien: il faut cesser de tergiverser, dit le député Luc Provençal

Tout comme de nombreux collègues de Chaudière-Appalaches, le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, croit que les tergiversations doivent cesser sur le projet du 3e lien. «Appelez-le (projet) comme vous voulez, il faut que ça chemine», a-t-il partagé lors d'une entretien téléphonique avec EnBeauce.com, après que le ministre des Transports, Jonatan ...

Publié le 3 février 2026

Samuel Poulin devient ministre responsable de Chaudière-Appalaches

Le député de Beauce-Sud et ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises, ainsi que ministre responsable de la Jeunesse, Samuel Poulin, a été nommé aujourd'hui  ministre responsable de la région de Chaudière-Appalaches. Élu en 2018 et réélu en 2022, il est nommé ministre délégué à l'Économie et aux PME et ministre ...

app-store-badge google-play-badge