Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Amendes jusqu'à 6 000 $

Interdiction des rassemblements : Québec renforce les contrôles policiers

durée 12h55
9 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé aujourd'hui un renforcement des contrôles policiers pour le respect des mesures sanitaires imposées par la santé publique.

« La période des avertissements est terminée, maintenant ce sera des contraventions pour ceux qui ne respectent pas les règles. Les amendes peuvent aller jusqu'à 6 000 $ », a expliqué M. Legault.

Pour rappel, le port du masque et la distanciation sociale de deux mètres sont obligatoires dans les commerces et les entreprises. De plus, les visites à domicile sont interdites, sauf pour les personnes seules qui peuvent recevoir une personne seule. 

Pour prévenir l'ensemble des Québécois, un message sera diffusé aujourd'hui à 14 h 30 via Alerte Québec pour rappeler les règles et avertir de l'intensification des contrôles et des amendes. 

Qui plus est, d'après le premier ministre, trop de personnes attendent deux ou trois jours avant de se faire tester lorsqu'ils commencent à avoir des symptômes. 

« Il faut absolument se faire dépister le plus tôt possible, car ces deux ou trois jours peuvent être cruciaux. Il en va de notre responsabilité civile d'aller se faire tester rapidement », de dire François Legault.

Entente avec les infirmières
Le premier ministre se dit très content de l'entente conclue avec les infirmières qui sont « nos héros de 2020 ».

La priorité était de leur offrir de meilleures conditions de travail pour réduire leurs tâches et leur permettre d'avoir une meilleure qualité de vie. Par conséquent, 1 500 postes ont été ajoutés et des primes ont été mises en place pour inciter les infirmières à temps partiel de passer à temps plein.

« C'est bon pour les infirmières, mais aussi bon pour les Québécois qui pourront être mieux soignés. Mais les postes ne seront pas comblés en quelques semaines, alors il faut absolument réduire les contacts pour réduire les hospitalisations », a souligné François Legault. 

Vacciner d'abord les CHSLD et RPA
Santé Canada a annoncé ce matin l'approbation des vaccins Pfizer. Le premier ministre du Québec à quant à lui expliqué que ses vaccins devront être priorisés pour les personnes résidents en CHSLD, en RPA et ensuite pour les travailleurs du milieu de la santé. 

« On devrait obtenir 55 000 vaccins d'ici le 4 janvier et pouvoir vacciner 650 000 personnes d'ici le 31 mars. Si on arrive à obtenir un tiers des vaccins avant la fin janvier pour vacciner les résidents de CHSLD et RPA, alors la situation devrait grandement s'améliorer au Québec, car 70% des décès proviennent de ces milieux », de préciser M. Legault.

Pas de reconfinement prévu
Lors de son point de presse, François Legault appuyé par Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux, et le Dr Horacio Arruda, a précisé qu'aucun reconfinement n'était prévu pour le moment.

« Cependant cela dépend des Québécois. Si les minorités qui ne respectent pas les règles ne changent pas leurs comportements on aura pas le choix, mais nous ne sommes pas rendu là. On surveille l'évolution de la situation », a-t-il ajouté. 

Il a également rappelé que les entreprises et les commerces qui peuvent se permettre de fermer ou de faire du télétravail entre le 17 décembre et le 4 janvier sont fortement inviter à le faire. 

Dans l'ensemble, les trois politiques rappellent que la situation est entre les mains des Québécois. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Quelque 125 partisans venus entendre le chef du Parti Québécois

Environ 125 militants et partisans de la région sont venus entendre le discours du chef du Parti Québécois, Paul St-Pierre Plamondon, lors d'un assemblée citoyenne qui s'est tenue ce jeudi 29 janvier au Centre des congrès Le Georgesville. « C'est loin d'être impossible qu'on fasse une percée en Beauce pour la raison suivante: on est différent. ...

Publié hier à 12h00

Mario Roy toujours en marche pour déposer sa candidature

L'aspirant candidat à la chefferie du Parti Libéral du Québec, Mario Roy, poursuit ses démarches afin de remplir les conditions de la course à la date limite de dépôt du 13 février prochain. C'est ce que le principal intéressé a laissé savoir dans un message courriel, envoyé hier soir, «pour éliminer la confusion des dernières heures sur ma ...

Publié hier à 10h00

Poilievre obtient le soutien de 87 % des délégués conservateurs

Le leadership de Pierre Poilievre à la tête du Parti conservateur du Canada est bien en selle, voire très solide, selon ce que démontrent les 87,4 % d’appuis qu’il a obtenus lors d’un vote de confiance obligatoire des délégués de son parti réunis vendredi au congrès national du parti à Calgary. Le vote de confiance s’est ouvert vers 20h, heure ...

app-store-badge google-play-badge