Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Justin Trudeau évoque d’éventuels problèmes avec les chaînes d’approvisionnement

Nouvelles mesures concernant les voyageurs : Ottawa reporte encore son annonce

durée 16h15
26 janvier 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Même si Ottawa affirme depuis plusieurs jours qu’il entend serrer davantage la vis aux voyageurs pour freiner la pandémie, il faudra encore patienter pour connaître les nouvelles mesures que le gouvernement fédéral imposera.

Le premier ministre Justin Trudeau a répété ce matin lors d’un point de presse, devant sa résidence de Rideau Hall, que ces mesures additionnelles pour décourager les voyages à l’étranger seront annoncées très bientôt, précisant en anglais que ce sera dans les prochains jours.

Et toutes les options, notamment les demandes des premiers ministres François Legault du Québec et Doug Ford de l’Ontario, restent sur la table, a ajouté le premier ministre, y compris la mise en quarantaine obligatoire dans un hôtel aux frais des voyageurs de retour au pays.

Pressé de questions sur la complexité de mettre en place ces nouvelles mesures, M. Trudeau a évoqué d’éventuels problèmes de livraison de produits essentiels pour justifier ce nouveau report.

Transports de biens
« Dans beaucoup d’appareils commerciaux avec des passagers, il y a aussi des biens qui sont transportés, a rappelé Justin Trudeau. Nous allons regarder les impacts possibles sur nos chaînes d’approvisionnement et comment on peut augmenter encore plus nos mesures, mais parce qu’on a déjà des mesures extrêmement fortes, il faut qu’on s’assure que celles qu’on ajoutera seront les bonnes. On dépend d’avions qui viennent de partout dans le monde pour notre nourriture, des produits pharmaceutiques et la livraison de biens essentiels. »

Le premier ministre a répété que depuis près d’un an, les frontières du Canada sont fermées aux voyageurs étrangers.

« Nos mesures frontalières sont vigoureuses et adaptées à la situation qui évolue et elles fonctionnent, a soutenu M. Trudeau. Présentement, il y a seulement un très petit pourcentage de cas qui proviennent de Canadiens qui reviennent au pays. Mais chaque cas est un cas de trop. Je le répète, ce n’est pas le temps de voyager, surtout pas pendant la semaine de relâche qui s’en vient. »

Vaccination
En ce qui concerne la vaccination, Justin Trudeau a soutenu que le PDG de Moderna lui a assuré ce matin qu’Ottawa allait recevoir les doses prévues de son vaccin, même la Commission européenne a prévenu qu'elle pourrait contrôler les exportations de vaccins à l'extérieur de l'Europe.

Comme prévu, avant la fin mars, 4 millions de doses du vaccin de Pfizer seront également livrées, a indiqué M. Trudeau.

D’ici septembre, tous les Canadiens désirant recevoir le vaccin pourront le faire selon lui.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


27 mai 2024

Sainte-Marie : Québec accorde près de 8 M$ pour la nouvelle caserne de pompiers

Le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, a annoncé, ce lundi 27 mai, une somme de 8 053 500 $ pour la Ville de Sainte-Marie, afin de relocaliser sa caserne de pompiers. L'actuel bâtiment, situé dans une zone inondable, sera reconverti pour les citoyens.  La future caserne sera installée en bordure de la route Saint-Martin, entre le boulevard ...

16 mai 2024

Québec propose de mettre fin au prix plancher de l'essence

Alors qu'il étudiera la possibilité d'abroger l'article 67 de la Loi sur les produits pétroliers, qui fixe un prix plancher pour les essenceries, le gouvernement du Québec n'imposera pas des marges de profit encadrées aux détaillants en établissant un prix plafond. « Ce n'est pas notre rôle », a signifié en conférence de presse aujourd'hui le ...

13 mai 2024

Nouvel exécutif au Bloc Québécois de Beauce

Le comité exécutif du Bloc Québécois de Beauce a tenu son assemblée générale annuelle, samedi 11 mai, à Saint-Joseph-de-Beauce. On a confirmé dans ses fonctions Renaud Fortier, qui assure la présidence, appuyé de Jean-François Major, comme vice-président, Philippe Breton, au poste de trésorier et André Beaupré à titre de secrétaire. Les autres ...