Un Solidaire dans Beauce-Nord
Christian Dubois s’est porté candidat pour Québec solidaire (QS) dans le comté de Beauce-Nord. Inspiré par les lignes directrices du parti dirigé par Françoise David et Amir Khadir, l’homme originaire de Frampton défend les idées vertes et « solidaires » véhiculées par QS.
Le premier aspect abordé par Christian Dubois lorsqu’on lui demande ce qu’il compte faire pour la région concerne le transport. Comme sa collègue de Beauce-Sud, Marie-Claude Bisson, M. Dubois aimerait implanter un système de navettes entre, par exemple, Sainte-Marie et Saint-Georges. L’utilisation de ce mode de transport en commun serait écologique et économique. M. Dubois a aussi l’intention d’appuyer le prolongement de l’autoroute 73. Il souligne d’ailleurs l’importance de ce projet pour la population. Bien que, comme l’indique M. Dubois, QS n’est habituellement pas en faveur de l’ajout d’asphalte, le prolongement de l’autoroute est nécessaire pour l’économie beauceronne et pour un transport plus sécuritaire. Le prolongement de l’autoroute va même contribuer à protéger la rivière, puisque le transport lourd va être éloigné du cours d’eau, explique M. Dubois. Toujours en ce qui a trait au transport, M. Dubois note qu’il prône le développement des pistes cyclables, car il s’agit là d’une manière écologique de se déplacer, en plus de favoriser le tourisme qui, selon lui, pourrait être développé davantage.
Soulevant le fait que la concurrence internationale pèse lourd sur la Beauce, le candidat de QS se dit préoccupé par l’emploi dans la région. Il compte donc apporter des solutions qui permettraient d’améliorer les conditions de travail et la sécurité des travailleurs. Selon M. Dubois, il importe d’adopter « une attitude qui ne baisse pas les bras devant les défis de la mondialisation ».
Un enjeu important pour M. Dubois, tout comme pour Mme Bisson, est la relève, tant en agriculture que dans les PME. Pour M. Dubois, la meilleure façon de garder les jeunes en région est de développer l’éducation en Beauce, notamment en ce qui a trait aux programmes techniques.
Comme l’agriculture est un secteur de grande importance en Beauce, M. Dubois dit ne pas négliger cet aspect. Le candidat de Québec solidaire indique que son parti désire favoriser l’émergence de l’agriculture bio. Comme le développement de ce type d’agriculture s’avère dispendieux, M. Dubois note que QS prévoit de l’aide financière pour parvenir à cette fin. M. Dubois souligne également la volonté de Québec solidaire de contribuer au développement de spécialisations régionales, un peu comme c’est le cas en Europe. Par exemple, au lieu de produire le même genre de porc, chaque région pourrait avoir sa spécialité, explique M. Dubois.
Finalement, interrogé par rapport aux coûts des nombreuses mesures à caractère « humain » de Québec solidaire, M. Dubois répond que son parti a déposer un cadre financier indiquant où celui-ci compte prendre les revenus. « Il y a moyen de sauver beaucoup plus dans la façon dont on gère les fonds publics. », fait remarquer M. Dubois.
Discret en ce qui concerne la promotion de son parti, M. Dubois souligne qu’il n’a pas une grosse machine derrière lui, comme c’est le cas pour les trois partis qui s’affichent davantage dans le comté (Parti libéral du Québec, Parti québécois et Action démocratique du Québec). Toutefois, M. Dubois a l’intention d’être présent au débats des candidats, le 13 mars prochain.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.