Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les municipalités pourront interdire les armes de poing

Justin Trudeau présente de nouvelles mesures sur le contrôle des armes à feu

durée 12h30
16 février 2021
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé en point de presse ce matin le dépôt de nouvelles mesures législatives visant à modifier le Code criminel et la Loi sur les armes à feu dans le but de « rendre les communautés plus sûres tout en respectant les propriétaires légitimes d'armes à feu. »

Le projet de loi C-21 propose ainsi de permettre aux municipalités d’interdire les armes de poing, a fait savoir M. Trudeau qui était accompagné virtuellement de la vice-première ministre Chrystia Freeland des ministres Bill Blair (sécurité publique) et David Lametti (justice) ainsi que de Joël Lightbound, secrétaire parlementaire du ministre de la Sécurité publique.

« Dans un pays comme le Canada, être victime parce qu’on est à la "mauvaise place au mauvais moment", ça ne devrait jamais arriver. Pas au parc, pas à la mosquée, pas à l’école, et pas nulle part ailleurs », a-t-il fait remarquer.

En mai 2020, le gouvernement fédéral avait annoncé l’interdiction immédiate de plus de 1500 armes d’assaut de type militaire au Canada ainsi que la mise sur pied d’un programme pour dédommager les propriétaires de ces armes interdites.

Conjugué à d'autres mesures, le gouvernement Libéral estime que le projet de loi proposé permettra de combattre la violence conjugale, de lutter contre la contrebande et le trafic d'armes à feu en alourdissant les sanctions pénales, de contribuer à améliorer la sécurité des communautés en appuyant les municipalités, d'offrir aux jeunes les opportunités et les ressources dont ils ont besoin afin d'éviter les comportements criminels et de protéger les Canadiens contre la violence par arme à feu en créant de nouvelles infractions pour la modification du chargeur d'une arme à feu.

« Nous allons ainsi compléter l'interdiction des armes à feu de style arme d'assaut pour que ces armes ne puissent pas être légalement utilisées, transportées, vendues, transférées ou léguées par des particuliers au Canada. Nous avons également l'intention d'aller de l'avant avec un programme de rachat au cours des prochains mois pour favoriser le retrait sécuritaire de ces armes à feu de nos communautés » a précisé le premier ministre.

Vaccins
Par ailleurs, Justin Trudeau a commencé sa conférence de presse en réaffirmant que le pays allait recevoir 6 millions de doses du vaccin contre la COVID-19 d'ici la fin du mois de mars, dont deux millions en provenance de la pharmaceutique Moderna.

Il a aussi réaffirmé que tous les résidents du pays allient être vaccinés d'ici la fin du mois de septembre. S'il s'est dit encouragé par la baisse du nombre de cas au pays, le premier ministre a rappelé que « nous devons rester vigilants. »

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • LS
    Lavoie Stéphane
    temps Il y a 3 ans
    Bonjour, encore l’honnête citoyen propriétaire d’arme à feu qui vont être pénalisé. Les criminelles dans les rues ne prennent pas la peine de faire toute les démarches pour posséder une arme à autorisation restreinte. Car les démarches pour une personne qui veut posséder des armes à autorisation restreinte prennent environ deux ans avant de pouvoir acquérir une arme à autorisation restreinte.
    Voici une brève idée des démarches à faire.
    Entre chaque étape il y a un délai et vérification
    1 - suivre une formation ccsmaf (cour canadien sur le maniement des armes à feu )
    2 – suivre une formation ccsmafar (cour canadien sur le maniement des armes à feu à autorisation restreinte
    3 - vous devez faire votre loi 9
    4 - être membre d’un club de tir
    5 – faire une demande de permis de possession et d’acquisition d’arme à feu auprès du contrôleur des armes à feu
    1. Là il va y avoir une enquête fait sur les antécédents de l’individu qui fait la demande et ces fréquentations 3 à 6 mois et plus dans certain cas
    2. S’il a des fréquentations douteuse il n’aura pas de permis d’accordé

    6- après avoir eu son permis, il peut faire un achat qui va être enquêté à nouveau et si tout est beau 2 à 6 semaines pour pouvoir aller chercher cette arme.
    Donc comme vous pouvez constater, il y a plusieurs démarches à faire avant de pouvoir posséder une arme.
    Pensez-vous sérieusement qu’un propriétaire d’arme va mettre tous ces permis et formation en jeu?
  • PL
    Pierre Labonté
    temps Il y a 3 ans
    Le problème avec les armes de poing et les armes d’assaut est qu’elles peuvent survivre pendant des siècles aux supers bonnes personnes avec pas une once de malice qui les possèdent actuellement.
    Rendez-vous en 2100!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


21 juillet 2024

Élections: les Canadiens inquiets face à l’intelligence artificielle

Plus de 80 % des Canadiens sont inquiets des conséquences que pourrait avoir l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans un contexte d’élections, selon un récent sondage. Une inquiétude compréhensible, disent des experts. «C'est une inquiétude qu'il est raisonnable d'avoir aujourd'hui par rapport aux progrès de l'intelligence ...

15 juillet 2024

Les 13 premiers ministres des provinces et territoires se rencontrent à Halifax

Les premiers ministres du Canada seront à Halifax lundi pour entamer trois jours de réunions dans la capitale de la Nouvelle-Écosse. Le premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Tim Houston, qui est l'actuel président du Conseil de la fédération, accueillera l'événement au centre-ville. M. Houston a déclaré aux journalistes après une réunion du ...

12 juillet 2024

Impasse dans les négos de la FIQ; moyens de pression plus lourds en septembre

La FIQ constate «l'impasse» dans ses négociations avec Québec. Elle envisage de recourir de nouveau à des moyens de pression plus lourds, incluant la grève, dès le mois de septembre. La Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ), qui représente 80 000 infirmières, infirmières auxiliaires et autres professionnelles en soins, a tenu cette ...