De 17 à 9 étapes
Québec assouplit la bureaucratie pour créer des places en CPE
Le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, a annoncé vendredi matin plusieurs mesures administratives afin de faciliter la création de places en Centre de la Petite Enfance (CPE).
Les promoteurs qui devaient auparavant franchir 17 étapes de conformité avant de pouvoir ouvrir une nouvelle installation n'auront que 9 étapes à réaliser.
Le ministère de la Famille espère ainsi réduire l'échéancier de réalisation d'un nouveau CPE de 36 à 24 mois
Une mise de fonds de 50 000$ sera également avancée aux promoteurs dès l'acceptation d'un projet. Les CPE n'auront plus à financer 25% des couts de l'installation et leurs projets seront admissibles à un financement gouvernemental à 100 %.
Le gouvernement de la Coalition Avenir Québec avait promis en février 2019 de créer 13 5000 nouvelles places en CPE au cours de son mandat. Selon le ministère de la Famille, on estime plutôt que 10 000 places seront livrées en octobre 2022.
Selon les chiffres de Mathieu Lacombe, 2000 places ont été mises sous permis jusqu'à présent. Il ajoute que 5000 à 7000 places devraient être développées cette année.
Mathieu Lacombe n'a pas voulu s'engager de nouveau au respect de cette promesse.
« Pour la fin du bilan, on verra à ce moment-là », commente le ministre de la Famille.
Le Conseil québécois des services éducatifs à la petite enfance (CQSEPE) a dit se réjouir de l'annonce faite ce matin par le ministre de la Famille. Les partis d'opposition ont pour leur part critiqué l'incapacité du gouvernement à créer un nombre suffisant de places.
Pour sa part, la Coalition des garderies privées non subventionnées est déçue par les propositions annoncées par le ministre. La Coalition indique que ces propositions ignorent les places existantes dans les garderies non subventionnées (GNS), lesquelles pourraient être rapidement converties en places subventionnées partout au Québec, dans un réseau qui ne nécessite pas d’investissement public.
À lire également:
Soutien financier pour l'aménagement d'un CPE à Saint-Honoré
Création de 44 nouvelles places pour le service de garde du CPE La Fourmille à Saint-Georges
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.