Publicité
POLITIQUE
CATÉGORIE DE L'ARTICLE
CATÉGORIE DE L'ARTICLE

Partager
l'article à votre communauté.




Copier le lien

Heure de publication
Date de la publication


Date de la publication
Publicité
Contenu de l'article

Auteur de la photo
Description de la photo
Mêlée de presse du 26 mars
« On voit le début d'une troisième vague », dit François Legault
Crédit photo: Émilie Nadeau
Courtoisie page Facebook François Legault
15 h 56
26 mars 2021


Partager
l'article à votre communauté.




Copier le lien



Par François Provost, Journaliste
Publicité
Les prochaines semaines seront critiques afin de contrôler la troisième vague, estime François Legault. Cependant, le premier ministre ne compte pas ajouter de mesures pour l'instant.
En cette journée où le premier ministre François Legault recevait son vaccin de Pfizer-BioNTech au stade olympique à Montréal, celui-ci s’est dit très content du processus de vaccination.
« Le vaccin est le passeport pour notre liberté », a évoqué le premier ministre de 63 ans.
Cependant, c’est moins sa vaccination que la situation épidémiologique au Québec qui a inspiré les questions des journalistes.
Questionné s’il comptait ralentir le déconfinement ou revenir en arrière en raison de l’inquiétude que sème la progression des variants, François Legault a répondu qu’il ne prendrait pas de décisions en ce sens pour l’instant.
Le premier magistrat de la province a indiqué que l’augmentation du nombre de cas dans les régions du Québec n’était « pas surprenant ».
Ce dernier ajoute toutefois que c’est surtout le nombre d’hospitalisations, qui est actuellement stable, qu’il faudra surveiller dans les prochains jours.
Le premier ministre a indiqué qu’il faudrait être extrêmement prudent, puisque le variant britannique, qui est maintenant bien installé en sol québécois, est plus contagieux et dangereux.
Malgré une vaccination des personnes âgées et vulnérables bien avancée, Québec s’attend à une augmentation du nombre d’hospitalisations dans les prochaines semaines. La progression de ce « début de troisième vague » sera modérée par le respect des consignes sanitaires, estime François Legault.
« Si les Québécois ne suivent pas les consignes, il y a un risque d’une grosse vague, si on suit les consignes on va rester sous contrôle ».
Ce dernier s’est dit particulièrement inquiet de la propagation du virus dans les maisons où il constate un relâchement de la population.
Malgré, les critiques de certains experts comme la Dr Theresa Tam, sur les allégements des consignes sanitaires au Québec, le premier ministre se défend en expliquant qu’un « équilibre » est de mise afin d’assurer l’adhésion de la population québécoise aux mesures. Ce dernier a également mentionné qu’il respectait tout d'abord les recommandations de la santé publique de la province.
Le premier ministre a finalement mentionné que plusieurs régions du Québec étaient surveillées de très près: la Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches, les Outaouais, le Saguenay Lac-Saint-Jean et le Bas-Saint-Laurent.
La vaccination dans les régions se poursuit au prorata de la population, précise François Legault en se défendant d'accorder un traitement faveur pour la métropole.
Le premier ministre fera le point sur les mesures mardi prochain.
À lire également:
La dominance des variants au Québec « inévitable » selon l'INSPQ
COVID-19 : 67 nouveaux cas en Chaudière-Appalaches, dont 32 en Beauce
RECOMMANDÉS POUR VOUS

POLITIQUE
23 août 2025
Ottawa est en meilleure position pour négocier avec les É.-U., dit LeBlanc
Le ministre responsable du Commerce Canada-États-Unis, Dominic LeBlanc, a déclaré que la décision d'abandonner des droits de douane de rétorsion place Ottawa en meilleure position pour négocier des modifications aux droits dévastateurs imposés par le président américain Donald Trump sur des secteurs clés.

POLITIQUE
22 août 2025
Ottawa abandonne certains droits de douane
Le premier ministre du Canada, Mark Carney, abandonne sa riposte contre les États-Unis pour les produits touchés par l’accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique (ACEUM).

POLITIQUE
12 août 2025
Maxime Bernier propose de briser le «fédéralisme impérial» pour laisser l'autonomie aux provinces
Comme il l'avait fait en 1995, lors du référendum sur la souveraineté du Québec, le chef du Parti populaire du Canada, Maxime Bernier, voterait encore OUI pour permettre aux «provinces de gérer efficacement leurs importantes responsabilités.»
Publicité
Publicité
Publicité
CATÉGORIE
Sous titre
Titre
Heure
Date


Partager
l'article à votre communauté.




Copier le lien



Auteur
Description
Sous titre
Titre
Heure
Date

Partager
l'article à votre communauté.




Copier le lien



Auteur
Description

RECOMMANDÉS POUR VOUS

CATÉGORIE
Publié (date)
Titre
Sous titre