Publicité

7 avril 2021 - 12:45

COVID-19

La vaccination va très bien au Québec, évalue le ministre Dubé

Sylvio Morin

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Toutes les réactions 1

Alors qu'il est tout-à-fait normal que de « petits accrocs » surviennent dans une opération de cette envergure, le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, Christian Dubé, estime que la vaccination contre la COVID-19 « va très bien au Québec. »

C'est le constat qu'il a établi ce matin lors d'une conférence de presse, en signalant que la campagne de vaccination entreprenait une « nouvelle phase d'accélération » comme il l'avait indiqué hier.

Dans un premier temps, la vaccination sera étendue aux 60 ans et plus sur l’ensemble du territoire québécois à compter de demain.

En second lieu, dès lundi, et seulement pour l'Île de Montréal, les personnes atteintes de maladies chroniques et les travailleurs essentiels pourront obtenir leur dose.

Pour la première catégorie, cela se passera dans les centres hospitaliers plutôt que dans les endroits de vaccination massive. Pour la seconde, qui comprend notamment le personnel scolaire, les employés de services d'urgence (pompiers, policiers, etc.), de services alimentaires (abattoirs et autres) ainsi que les travailleurs communautaires, ils devront présenter une preuve d'emploi au moment du rendez-vous. Le gouvernement évalue que les deux groupes représentent environ 300 000 personnes.

Ailleurs au Québec, ces catégories de la population seront priorisées en fonction de la distribution des doses dont la logistique d'expédition tient compte bien sûr de la réalité géographique mais aussi des caractéristiques « différentes » de trois fournisseurs « différents »

Enfin, le ministre a invité toutes les personnes de 55 ans et plus qui veulent devancer leur vaccination pour ne pas attendre encore plusieurs semaines l'administration de leur dose à se présenter dans les centres sans rendez-vous pour recevoir le vaccin d'Astra Zeneca dont 350 000 fioles ont été distribuées partout au Québec.

À ce jour, le taux de vaccination est le suivant; 86% pour les 85 ans et plus, 83% pour les 80-84 ans, 75% pour les 75-79 ans, 72% pour les 70-74 ans, 42% pour les 65-69 ans et finalement, 22% pour les 60 à 64 ans, a indiqué le directeur national de la Santé publique, Dr Horacio Arruda.

Le ministre dit également que les personnes vaccinées qu'il rencontre lui témoignent qu'elles sont « contentes » de l'expérience et du service de qualité reçu.

Christian Dubé évalue aussi le succès de la campagne québécoise sur le fait que, des 1,6 million de doses administrées jusqu'ici, seulement 5 000 rendez-vous ont été ajustés et 232 fioles ont été perdues.

Vous avez un scoop
Vous oeuvrez dans le monde de la politique en Beauce depuis 20 ou 30 ans ? Vous êtes maire de votre municipalité en Beauce et êtes âgés de moins de 25 ans ou de 30 ans ? Vous êtes une personnalité du monde politique beauceron qui se démarque par l'une ou l'autre de ces particularités ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • Ca va plutôt mal. À plus ou moins 40000 vaccinations par jour, on arrivera pas pantoute au 24 Juin avec une 1ère dose à tout le monde... encore le gouvernement qui se donne un 10/10 dans tout ce qu'il fait...

    Mike L - 2021-04-07 22:34