Qui règlera le dossier des régions ressources?
Les candidats libéral, péquiste et adéquiste dans Beauce-Sud ont reconnu le tort que cause aux entreprises beauceronnes le programme des régions ressources. Dans un communiqué émis hier, la candidate du Parti libéral pour Beauce-Sud, Diane Leblanc, juge «la position navrante tant du Parti québécois que de l’Action démocratique dans le dossier des régions ressources». Selon elle, «en matière de régions ressources, le PQ et l’ADQ, c’est du pareil au même».
Mme Leblanc rappelle que «malgré les impacts évidents pour les PME de la Beauce des mesures fiscales destinées aux régions ressources, André Boisclair a annoncé, la semaine dernière, son intention de prolonger ces mesures pour une période de cinq ans soit jusqu’en 2015». Mario Dumont a, quant à lui, catégoriquement refusé de s’engager à modifier les mesures fiscales en vigueur. «Étant lui-même député d’une région ressources, le chef adéquiste préfère sauver des votes chez lui, dans Rivière-du-Loup, plutôt que d’admettre une réalité décriée par nos industriels beaucerons», selon la candidate libérale.
Selon Mme Leblanc, pour défendre les PME beauceronnes et sauver les emplois, ça prend deux éléments, de la volonté et la capacité de faire bouger les choses. «Je serais extrêmement surprise que mes deux principaux adversaires puissent faire quelque chose avec deux chefs qui nient les effets néfastes du programme des régions ressources», a affirmé la candidate libérale.
Mme Leblanc soutient être «la seule candidate qui pourra aider les PME de Beauce-Sud dans ce dossier». Elle souligne que son parti l’a prouvé «en modifiant à trois reprises certains éléments du programme au cours des trois derniers budgets. Il nous reste du travail à faire et avec l’équipe libérale, nous sommes sur la bonne voie», a mentionné Diane Leblanc, qui siège actuellement sur le comité de travail destiné à se pencher sur les effets du programme des régions ressources.
Lors du débat, le mardi 13 mars dernier, les deux principaux adversaires de Mme Leblanc, lui ont demandé ce qu’elle avait fait en quatre ans pour régler le problème, constatant que même les modifications proposées par son parti ne satisfont pas vraiment les entrepreneurs de la région.
Les candidats péquistes et adéquistes du comté se sont engagés tous les deux à diminuer les impacts négatifs de ce programme d’aide. André Côté pour le PQ a dit vouloir convaincre son parti d’inclure la Beauce dans le programme ou encore d’enlever certaines régions limitrophes qui n’en ont peut-être pas réellement besoin. Tandis que Claude Morin, de l’ADQ, son parti ferait des études pour trouver des solutions aux effets néfastes.
Qui règlera le dossier des régions ressources? Ce programme, entraînant une concurrence déloyale selon plusieurs entrepreneurs, fait mal aux entreprises beauceronnes. Le milieu économique beauceron reconnaît ses bienfaits pour des régions comme la Gaspésie et la Côte-Nord, mais déplore que des régions et des municipalités comme Rivière-du-Loup bénéficient de ce programme.
Le directeur général du Conseil économique de Beauce, Claude Morin, informe que selon lui, c’est le parti libéral qui montre le plus d’ouverture dans ce dossier, bien que les mesures modifiées par les Libéraux, «des miettes», ne sont pas celles qui affectent le plus les entreprises. Considérant que d’inclure Chaudière-Appalaches dans le programme ne réglera pas la question, au contraire, il affirme cela voudrait dire que toutes les régions le deviendraient. Il doute également qu’il soit possible que le chef péquiste prenne cette décision. Pour ce qui est de la position adéquiste, M. Morin rappelle que Mario Dumont a affirmé qu’il ne rouvrira pas le dossier.
Selon le directeur du CEB, la solution serait de maintenir ce programme pour les régions ressources qui le sont réellement, donc d’éliminer les régions du Saguenay, de Trois-Rivières et de Rivières-du-Loup, entre autres. Il faudrait également, selon M. Morin, réduire progressivement les mesures d’aide aux entreprises jusqu’en 2009.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.