Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pierre Fitzgibbon quitte ses fonctions de ministre

« Les membres de mon gouvernement ne sont pas au-dessus des lois » — François Legault

durée 14h30
2 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, a décidé de quitter ses fonctions ministérielles, d’un commun accord avec le premier ministre François Legault, a révélé ce dernier au cours d'une conférence de presse d'urgence aujourd'hui.

Ce retrait du cabinet ministériel — M. Fitzgibbon continuera de siéger comme simple député, survient à la suite du dépôt d’un nouveau rapport de la commissaire à l’éthique, Ariane Mignolet, qui recommandait de le suspendre de l’Assemblée nationale.

Visiblement contrarié lors du point de presse, François Legault s’est dit vraiment déçu de voir la situation tourner ainsi.

« C’est malheureux d’en arriver à cette situation-là, car si vous faites un sondage dans le monde des affaires, c’est unanime, tout le monde respecte Pierre Fitzgibbon », a dit le premier ministre.

Il a rappelé que Pierre Fitzgibbon détenait des parts dans deux entreprises qui auraient pu potentiellement le placer dans une situation de conflit d’intérêts, et donc, qu’en vertu du code d’éthique de l’Assemblée nationale, il devait les vendre. «Techniquement, c'est vrai qu'il ne respecte pas le code d'éthique dans sa forme actuelle ». a-t-il signalé tout en réaffirmant qu'il n'était toutefois pas en conflit d'intérêts.

M. Fitzgibbon n'aurait jamais réussi à se voir offrir un prix de vente raisonnable pour ses parts, dont il à chercher à se départir, et aurait dû encaisser une perte de plus de 1 million de dollars s’il avait décidé de se conformer au code d’éthique, une perte importante pour son patrimoine, a commenté M. Legault.

Le ministre de l'Économie a donc décidé de quitter ses fonctions pour conserver sa réputation et celle de son gouvernement.

« Les membres de mon gouvernement ne sont pas au-dessus des lois », a déclaré François Legault.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Les funérailles de Normand Lapointe auront lieu le 15 novembre

Les funérailles de l'ancien député fédéral de Beauce, Normand Lapointe, seront célébrées le samedi 15 novembre prochain. L'avis vient d'être publié par le Salon funéraire Yves Bolduc de Saint-Victor. L'homme politique, qui a siégé pour un seul mandat, de 1980 à 1984, sous les couleurs du Parti libéral du premier ministre Pierre Elliot Trudeau, ...

Publié le 24 octobre 2025

Maryelle-Henriette Doumbia à la tête de l'Association libérale fédérale de Beauce

C'est sous la houlette de la candidate au scrutin du 28 avril dernier, que l'Association libérale fédérale de Beauce mènera dorénavant ses activités politiques régionales du PLC (Parti libéral du Canada). En effet, Maryelle-Henriette Doumbia a été élue à la présidence de la nouvelle équipe, lors d’une assemblée générale élective, qui s’est tenue ...

Publié le 23 octobre 2025

Une majorité de Québécois croit que Legault devrait partir d'ici le prochain scrutin

Au plus bas dans les sondages, le premier ministre François Legault martèle qu’il sera sur les blocs de départ aux prochaines élections. Or, 74 % des Québécois pensent qu’il devrait partir d’ici le prochain scrutin. C’est ce qui ressort d’un sondage SOM réalisé pour La Presse et publié mercredi matin. Selon ce coup de sonde, 31 % des Québécois ...

app-store-badge google-play-badge