Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par et pour les jeunes

François Legault et Samuel Poulin présentent le Plan d'action jeunesse 2021-2024

durée 14h00
13 juin 2021
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

C’est avec le sourire que le premier ministre du Québec, François Legault, accompagné de son adjoint parlementaire pour les dossiers jeunesse et député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a dévoilé aujourd'hui le Plan d'action jeunesse 2021-2024.

Ce Plan d’action a été mis en place par Samuel Poulin qui est allé à la rencontre des jeunes partout à travers le Québec pour établir ce projet avec eux. 

« La consultation nationale, qui s'est déroulée à l'automne 2019, nous a permis d'élaborer un plan d'action qui répond aux besoins des jeunes et à leur réalité. Au terme de ces moments d'échange avec les jeunes ainsi qu'avec les organisations qui leur offrent des services au quotidien, et par les responsabilités confiées au Secrétariat à la jeunesse, je suis enthousiaste à l'idée de soutenir ces mesures pour que la jeunesse québécoise continue à forger sa place dans notre société », a exprimé Samuel Poulin.

« Sam a tous les talents et beaucoup d’énergie. Il est capable de tout faire. Il a rencontré les jeunes pour connaître leurs rêves et leurs priorités », a précisé François Legault. 

Il propose ainsi des mesures concrètes pour que les jeunes prennent leur place dans la nouvelle économie et qu'ils participent activement à la société québécoise. Cela autour de sept axes qui sont l'éducation, l'emploi, la santé mentale, la culture et l'environnement.

Concrètement, le Plan d'action prévoit la mise en œuvre de plus de 130 mesures, dont 80 sont nouvelles ou bonifiées. Ces actions permettront au gouvernement de joindre annuellement quelque 500 000 Québécoises et Québécois de 15 à 29 ans. Pour ce faire, plus de 300 millions de dollars seront investis au cours des trois prochaines années.

La culture et l’environnement sont deux nouveaux axes proposés par le député de Beauce-Sud qui réjouissent particulièrement le premier ministre. 

« Pour l’environnement il ne s’agit pas juste de réduire les gaz à effet de serre, avec ce plan les jeunes auront des projets nature, sur les terrains de la SEPAQ, afin de mieux comprendre les enjeux », a-t-il indiqué.

Du côté de la culture, ce dernier a fièrement souligné le grand nombre d'artistes musicaux du Québec. « Les artistes d'ici rayonnent partout dans le monde » . 

À cela, il a ajouté qu’une campagne de sensibilisation sur l'importance du français serait mise en place auprès des jeunes, ce qui lui tient à cœur. « Vous devez être plus conscients que jamais de la vulnérabilité du français en Amérique du Nord. Nos ancêtres ont travaillé très fort pour protéger le français et vous aussi vous avez cette responsabilité de promouvoir notre langue, soyez fier. Ça nous rend uniques en Amérique du Nord », a-t-il adressé aux concernés. 

Le premier ministre apprécie que le Plan d'action tienne également en compte l'évolution de certains enjeux mis de l'avant par la pandémie de la COVID-19 et qu'il dégage des opportunités importantes pour les jeunes afin que ceux-ci puissent, eux aussi, contribuer à la relance économique du Québec.

Enfin, la santé mentale figure elle aussi dans les priorités des jeunes et du gouvernement. Les jeunes se trouvent parmi les groupes les plus affectés psychologiquement par les répercussions de la pandémie de la COVID-19. Les mesures en santé du gouvernement viseront l'atteinte de trois objectifs, soit de favoriser une santé mentale positive des jeunes, de promouvoir l'adoption de comportements sains et sécuritaires et d'encourager l'adoption de bonnes habitudes alimentaires, ainsi que d'un mode de vie physiquement actif.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h15

Marie-Claude Grégoire nommée directrice de bureau de Jason Groleau

À compter du 6 octobre prochain, Marie-Claude Grégoire occupera le poste de directrice des bureaux du député fédéral de Beauce, Jason Groleau. L'annonce a été faite ce matin par voie de communiqué de presse. Elle succèdera à Stéphane Poulin, qui faisait le travail depuis cinq ans, majoritairement durant les mandats du député précédent, Richard ...

Publié le 29 août 2025

Le salaire des députés de l'Assemblée nationale a bondi de 10 000 $ en 2025

Les députés de l'Assemblée nationale ont eu droit en 2025 à une augmentation de salaire de 7,5 %, deux ans seulement après s'être voté une hausse de 30 %. Ainsi, depuis le 1er avril, un élu québécois touche un salaire de base de 141 625 $, comparativement à 131 766 $ l'an dernier, a dévoilé le quotidien La Presse jeudi matin. En 2023, le salaire ...

Publié le 23 août 2025

Ottawa est en meilleure position pour négocier avec les É.-U., dit LeBlanc

Le ministre responsable du Commerce Canada-États-Unis, Dominic LeBlanc, a déclaré que la décision d'abandonner des droits de douane de rétorsion place Ottawa en meilleure position pour négocier des modifications aux droits dévastateurs imposés par le président américain Donald Trump sur des secteurs clés. Le ministre a dit que cette action apaise ...

app-store-badge google-play-badge